Passer d'un télérupteur à un interrupteur

revol77777 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 - Modifié le 18 mars 2020 à 17:35
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 mars 2020 à 18:58
Bonjour,
j'ai actuellement plusieurs télérupteur dont les câblages m'échappent totalement et en plus niveau couleurs, c'est la cour de miracles

J'ai supprimé un des deux poussoirs, et actuellement à tourne sur un seul poussoir.
De ce poussoir partent 2 fils oranges (souples!! mais c'est comme ça)

Et ça arrive à ce télérupteur (celui du centre avec le fil débranché)



Quand je débranche ce fil, l'interrupteur n'actionne plus mais si je met le courant, tout s'allume et reste allumé...

Mon problème est d'identifier les fils et les positions de branchement.
Je n'arrive pas à trouver quels sont les fils de l'ampoule et ce que je dois mettre en court-circuit pour que l'interrupteur (je présume donc les 2 fils oranges souples) puisse couper le circuit.

Je trouve étrange qu'un des fils orange qui doit en théorie arriver à l'interrupteur soit connecté au neutre.
Si je retire l'orange du haut et que je laisse celui du bas, les ampoules ne s'allument plus.
J'aurais donc tendance à penser que ce fil est le neutre de l'ampoule mais sans certitude (mais alors où va le 2eme Orange de l'interrupteur?)

Je nage.... Si vous avez une idée je suis preneur....(et après je m'attaque aux autres à côté qui ont la bonne idée d'avoir des codes couleurs complètement sans rapport avec leurs voisins.)

Merci d'avance !!

5 réponses

revol77777 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 3
18 mars 2020 à 18:10
Merci pour cette réponse. Recâbler c'est à dire? On ne peut pas tout gérer depuis les fils arrivant dans le tableau?

Mon souci est que je n'arrive pas à identifier qui est qui....
Je m'étais dit qu'une fois identifié les phases/neutres, je renverrai le neutre permanent vers l'ampoule, et Enverrait la phase sur le fil 1 de l'interrupteur et la phase de l'ampoule vers le fil 2 de l'interrupteur.... logiquement tout est devant moi sur le tableau, mais je ne sais pas qui est qui ;-(
2