Passer d'un télérupteur à un interrupteur

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2020
-
Messages postés
5746
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
-
Bonjour,
j'ai actuellement plusieurs télérupteur dont les câblages m'échappent totalement et en plus niveau couleurs, c'est la cour de miracles

J'ai supprimé un des deux poussoirs, et actuellement à tourne sur un seul poussoir.
De ce poussoir partent 2 fils oranges (souples!! mais c'est comme ça)

Et ça arrive à ce télérupteur (celui du centre avec le fil débranché)

Quand je débranche ce fil, l'interrupteur n'actionne plus mais si je met le courant, tout s'allume et reste allumé...

Mon problème est d'identifier les fils et les positions de branchement.
Je n'arrive pas à trouver quels sont les fils de l'ampoule et ce que je dois mettre en court-circuit pour que l'interrupteur (je présume donc les 2 fils oranges souples) puisse couper le circuit.

Je trouve étrange qu'un des fils orange qui doit en théorie arriver à l'interrupteur soit connecté au neutre.
Si je retire l'orange du haut et que je laisse celui du bas, les ampoules ne s'allument plus.
J'aurais donc tendance à penser que ce fil est le neutre de l'ampoule mais sans certitude (mais alors où va le 2eme Orange de l'interrupteur?)

Je nage.... Si vous avez une idée je suis preneur....(et après je m'attaque aux autres à côté qui ont la bonne idée d'avoir des codes couleurs complètement sans rapport avec leurs voisins.)

Merci d'avance !!

5 réponses

Messages postés
8469
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2020
1 782
Bonjour dans un poussoir il y a un fil neutre et le deuxième est le retour de poussoir qui va a la bobine du telerupteur . Les votres sont bipolaires ils coupent la phase et le neutre de la lampe .
Apres pour mettre un interrupteur il faut débrancher votre télérupteur et tout recabler .
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2020

Merci pour cette réponse. Recâbler c'est à dire? On ne peut pas tout gérer depuis les fils arrivant dans le tableau?

Mon souci est que je n'arrive pas à identifier qui est qui....
Je m'étais dit qu'une fois identifié les phases/neutres, je renverrai le neutre permanent vers l'ampoule, et Enverrait la phase sur le fil 1 de l'interrupteur et la phase de l'ampoule vers le fil 2 de l'interrupteur.... logiquement tout est devant moi sur le tableau, mais je ne sais pas qui est qui ;-(
Messages postés
11925
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 avril 2020
1 558
Bonsoir,
Afin de bien comprendre , que voulez-vous faire ?
Remplacer un télérupteur avec plusieurs points de commande par un interrupteur posé à un seul endroit ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2020

Exactement.
Le but est de domotiser, et j'ai des interrupteurs connectés qui remplacent des inter classiques.
Mais la moitié de la maison est équipée de télérupteurs, je veux donc juste retirer toute la mécanique télérupteur pour avoir un simple inter (qui sera connecté, les va et vient seront sans fil).
Messages postés
5746
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
10
slt

tu as donc des boîtiers qui s'enclenche en sans fil ?
les boîtiers sont bipolaires je suppose, donc tu shunts le neutre du haut avec celui du bas, et tu branches sur ton boitier, sur le contact qui doit être noté, la phase et le retour.
Tu débranches les fils des poussoirs qui ne servent plus.
Messages postés
8469
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 avril 2020
1 782
bornes 2 et 4 1 et 3 vous devez avoir phase neutre en entrée et neutre et retour de lampe en sortie . A1 et A 2 sont les borne de la bobine si vous avez une phase en A1 vous aurez sur A2 le retour qui vient du poussoir .Sur celui qui est débranché vous devez avoir le retour de lampe sur 1 ou 3 .