Humidité plancher

Résolu
Jeanjean - Modifié le 5 avril 2020 à 19:41
 Jeanjean - 6 avril 2020 à 20:53
Bonjour,
Nouveau parmis vous je soumets le problème dans un bâtiment de 400m2 datant de 1968.
Problème d'humidité sous parquet flottant: j'explique
1968: Vide sanitaire ( 80cm à 1m)300m2, lambourdes chêne, plancher chêne massif OK

2000: rajout d'un plancher flottant sur aggloméré vissé (12vis par plaque) sur plancher chêne.
apparament l'agglo n'est pas traité hydrofuge

2010: acquisition du bâtiment, visite de trois architectes pour projet salle de sport et rien à signaler tout est très sain.
Dans le vide sanitaire Vérification des orifices de ventilation en 120mm tous les 5m ok et agrandissement des passages d'homme dans les murs qui portent les lambourdes (1 mur tous les 2m50)

2016: apparition du soulèvement du plancher à certains endroits sur 2 à 5m de long une ''bosse'' jusqu'à 15 cm de haut et 60 cm de largeur

2020: je profite du confinement pour regarder sous le plancher flottant...c'est l'horreur ! Humidité et soulèvement complet, plancher chêne y compris.la pièce devient donc inutilisable.J'ai commencé à démonter
Les lambourdes sont intactes.
Que faire car je souhaite y installer une salle de remise en forme
Merci pour vos conseils et lumières
Jeanjean

10 réponses

stf_frmu Messages postés 43656 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 11 930
5 avril 2020 à 20:11
Bjr
Il faut refaire le plancher dans sa totalité.
Si vous voulez garder un plancher bois au lieu d'une dalle beton, il va falloir ventiler mécaniquement le vide sanitaire et poser au plafond du vide sanitaire un isolant
1
Merci pour la rapidité de votre réponse.comme quoi le confinement offre quelques avantages.
Oui je m'en doutais un peu.
Peut on couler une chappe sur les lambourdes existantes ?auquel cas comment s'y prendre et quels matériaux recommanderiez vous?
Question coût quel est le moins cher?
0