Remplacement interrupteur par variateur - besoin d'aide pour identifier les fils

Résolu
Patric_Froidevaux Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020 - 8 avril 2020 à 17:54
Patric_Froidevaux Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020 - 21 avril 2020 à 07:51
Bonjour,
Je souhaite remplacer un interrupteur par un variateur. Je pensais naïvement avoir affaire à un interrupteur simple, mais lorsque je l'ai démonté, j'ai été surpris par les fils trouvés.
Pourriez-vous svp m'aider à identifier l'installation à laquelle j'ai affaire ?

J'essaye de décrire ce que je vois. Je joins également une photo pour plus de clarté



Dans la boîte d'encastrement, il y a 3 tubes, alors que je m'attendais à en trouver deux, un pour l'arrivée du panneau électrique et un autre en direction de la lampe

Dans le tube en bas à gauche on a
- un fil jaune-vert => terre
- un fil bleu => neutre
- un fil brun => phase
J'en ai déduit qu'il s'agit de l'arrivée du panneau électrique

Dans le tube en bas à droite on a:
- un fil jaune-vert => terre
- un fil bleu => neutre
- un fil vert => ?
- un fil gris => ?
Etant donné qu'il y a le fil de terre, j'imagine que ce tube va vers la lampe. Mais si c'est le cas, pourquoi y a-t-il encore deux fils ?

Dans le tube du haut on a:
- un fil bleu => neutre
- un fil rouge => phase
- un fil gris => ?

Au niveau du branchement de l'interrupteur existant, on a:
- le fil vert venant du tube en bas à droite
- deux fils gris, l'un allant dans le tube en bas à droite, l'autre allant dans le tube du haut

J'ai d'abord pensé avoir affaire à un va-et-vient, les fils gris étant les navettes, mais:
- il n'y a pas d'autre interrupteur permettant de contrôler cette lampe
- les fils navettes iraient dans le même tube en direction de l'autre interrupteur, non ?

Merci pour votre aide
A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
8 avril 2020 à 18:15
Bjr

On va faire plus simple.

Les2 fils gris branchés sur l'inter sont la phase, le fil vert est le retour de lampe.
Regardez a votre lampe si un fil vert y arrive
1
Patric_Froidevaux Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020
8 avril 2020 à 22:20
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui, il y a bien un fil vert qui arrive à la lampe, ainsi qu'un bleu et un jaune-vert.
Par contre le fil gris (donc la phase) qui entre dans le même tube n'est pas présent à l'autre bout. Il ne servirait donc à rien ?

Et je ne comprends pas pourquoi il y a deux phases branchées sur l'interrupteur s'il ne s'agit pas d'un va et vient. Est-ce que cela les relie simplement ensemble à la manière d'un domino ? Pourriez-vous m'éclairer svp ?
Je nage un peu (ça ne se voit pas du tout, hein ? :-) )
0
KIDUGUEN Messages postés 13044 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734 > Patric_Froidevaux Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020
8 avril 2020 à 23:30
Bonsoir sur votre nouvel inter vous mettrez les 2 phases ensemble sur la même borne
0