Test de piles au multimètre… Encore !

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2020
-
Messages postés
29101
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2021
-
Bonjour,

J’ai plusieurs petites questions sur le test des piles au multimètre !

- La première, en testant l’ampérage de la pile, est-il possible que cela vide la pile ? Je m’explique : j’ai voulu tester une pile neuve MN21x 12v, 20A. Le voltage indiquait 12,7v... je teste amperage: 14A. Je reteste le voltage et je tombe à 11,5 desormais !

- comment connaitre le voltage « critique » d’une pile en dessous de laquelle elle est inutilisable. C’est bien sur different en fonction de la pile: pour une pile de 2 V ? 12V ?

Merci pour vos lumieres !
A voir également:

5 réponses

Messages postés
16039
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2021
1 756
Bonjour,

Si vous faites un test de débit en contrôlant l'ampérage, cela signifie que vous avez une charge qui "vide" votre pile ! Il est donc normal que sa tension baisse... Si elle chute trop rapidement, c'est que la pile est fichue.

La tension critique dépend surtout de l'appareil que vous alimentez avec cette pile !
Une pile peut très bien avoir atteint le seuil critique de fonctionnement d'un appareil mais s'avérer encore utilisable dans d'autres...

Un exemple concret : une pile de 1,5V va démarrer neuve à environ 1,6V.
Vous la mettez dans une lampe de poche. Quand elle va arriver à 1,4V la lampe n'éclairera plus suffisamment. Vous la mettez dans un poste de radio, il va encore fonctionner quelques temps avec. Jusque 1,2V par exemple. Vous la mettez dans une télécommande, elle va de nouveau être utilisable un certain moment !

Cela explique aussi que certains appareils peuvent fonctionner indifféremment avec des piles (1,5V) ou des batteries rechargeables (1,2V), et d'autres pas... Tout dépend du seuil nécessaire à leur fonctionnement.

Cdt

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2020

Merci !!! J’ai tout compris ;)

Et j’ai donc vidé une pile toute neuve !

Bien a vous
Messages postés
14389
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
3 663
Bonsoir,
On ne doit jamais faire une mesure d'intensité directement en sortie d'un générateur bien que cela soit sans risque avec une pile , il s'en trouve qui ont perdu 50% de leur vue pour avoir voulu savoir s'il se trouvait 16 A à leur prise de courant ....!!

On ne le répétera jamais assez :

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120828308-utiliser-focntion-ampere-d-un-multimetre-sur-prises-electriques#5
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2020

Ouf, heureusement que vous me le dites ! Vider une pile est un moindre mal ...

Et du coup, si je veux mesurer l’ampérage d’un appareil, un radioréveil par exemple pour connaître sa consommation, comment dois-je m’y prendre ?

Sinon, pour résumer, la mesure de l’ampérage sur la multimètre ne sert strictement à rien ?

Y a-t-il un risque si on se trompe sur le voltage ? Par exemple courant continu ou alternatif ? Ou si l’on indique un voltage trop petit ?

Je ne suis pas électricien, j’ai acheté un multimètre car j’en avais assez de gaspiller des piles, polluantes de surcroît, mais aussi pour compléter ma boîte à outils.... Il travaille en sécurité lorsque je fais des petits « bricolages » électriques.... En revanche je suis très curieux de nature ! D’où mes questions !

Merci a vous
Messages postés
14389
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
3 663
Une mesure d'ampérage (intensité) se fait toujours en série avec l’appareil à vérifier
Il faut toute-fois avoir une idée de la valeur qu'on va obtenir , puis positionner le commutateur sur le calibre le plus haut puis descendre pour plus de précision.

Le branchement se fait sur une douille à part , c'est bien, mais si on l'oublie les dégâts surviennent lors d'une mesure de tension qui va suivre.
Messages postés
29101
Statut
Membre
Dernière intervention
23 octobre 2021
6 808
Bjr, "que celui qui n a jamais oublié le commutateur sur Ampèremètre en mesurant une tension lui jette la première pierre !!"
contentez vous de mesurer les tensions comme indiqué ici meme et/ou les résistances !!
pour ce qui est de la consommation des appareils ce n est pas votre pb a partir du moment ou vous les avez achetés en connaissance de cause, elle ne varie pas du jour au lendemain. quand a la consommation d un radio réveil .. .; laissez tomber !!
pour votre info :" comment connaitre le voltage « critique » d’une pile en dessous de laquelle elle est inutilisable" c est simple quand ca ne marche plus elle est inutilisable .. ceci dépend du matériel utilisé mais pas que !! car en général elle est rarement utilisée toute seule la pipile !! donc la régle est de mettre toujours des piles a charge égale (ou tension dans votre cas) lorsqu elles sont utilisées en pack !! si une pile est déchargées par rapport aux autres elle va finir par décharger l ensemble .. (le fameux premier de cordée ici ca ne marche pas)
pour vous donnez une idée de la consommation d une pile de 1.5v (meme déchargée) vous reliez le + et le - avec Brin de fil souple et vous essayez de le tenir avec les doigts ?? ca fera partie de votre apprentissage ..
attention au risque de feu ??
quand vous jetez vos piles (ou accus) dans les containers prévus a cet effet ne JAMAIS oublier de casser les languettes soudées et surtout ne JAMAIS laisser de fil qui dépassent !!