Test de piles au multimètre… Encore !

Masterbibop Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2020 - 16 avril 2020 à 12:59
 Profil bloqué - 17 avril 2020 à 11:42
Bonjour,

J’ai plusieurs petites questions sur le test des piles au multimètre !

- La première, en testant l’ampérage de la pile, est-il possible que cela vide la pile ? Je m’explique : j’ai voulu tester une pile neuve MN21x 12v, 20A. Le voltage indiquait 12,7v... je teste amperage: 14A. Je reteste le voltage et je tombe à 11,5 desormais !

- comment connaitre le voltage « critique » d’une pile en dessous de laquelle elle est inutilisable. C’est bien sur different en fonction de la pile: pour une pile de 2 V ? 12V ?

Merci pour vos lumieres !
A voir également:

5 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
Modifié le 16 avril 2020 à 14:26
Bonjour,

Si vous faites un test de débit en contrôlant l'ampérage, cela signifie que vous avez une charge qui "vide" votre pile ! Il est donc normal que sa tension baisse... Si elle chute trop rapidement, c'est que la pile est fichue.

La tension critique dépend surtout de l'appareil que vous alimentez avec cette pile !
Une pile peut très bien avoir atteint le seuil critique de fonctionnement d'un appareil mais s'avérer encore utilisable dans d'autres...

Un exemple concret : une pile de 1,5V va démarrer neuve à environ 1,6V.
Vous la mettez dans une lampe de poche. Quand elle va arriver à 1,4V la lampe n'éclairera plus suffisamment. Vous la mettez dans un poste de radio, il va encore fonctionner quelques temps avec. Jusque 1,2V par exemple. Vous la mettez dans une télécommande, elle va de nouveau être utilisable un certain moment !

Cela explique aussi que certains appareils peuvent fonctionner indifféremment avec des piles (1,5V) ou des batteries rechargeables (1,2V), et d'autres pas... Tout dépend du seuil nécessaire à leur fonctionnement.

Cdt


2