Nouveau tableau electrique - norme & question

Résolu
Caroline - 15 juin 2020 à 09:44
 Caroline - 15 juin 2020 à 16:45
Bonjour,
Je suis en train de faire une mise en conformité de l’électricité de la maison, après avoir potassé la norme j'ai quelques questions ^^

Nous disposons actuellement d'un tout petit tableau électrique de 13 modules où c'est clairement le bazard! Je le change en un nouveau de 26 modules (TB1), sachant que j'en pose un nouveau aussi de 26 modules dans la cuisine (TB2) qui gérera la cuisine et la sdb.

(Pourquoi pas tout sur le même : la cuisine étant de l'autre côté du pignon breton [mur de 70 cm + enduit + ..] je préfère raccorder le TB2 par le trou existant pour une gaine que d’appeler le maçon pour agrandir le mur pour passer toutes les gaines).

- Quelle dimension de câble pour raccorder TB1 à TB2, 16mm² ? (notre compteur est un monophase 15-60A - 220 V - pour une contrat de 3 kVA.

- Le TB2 disposant de deux différentiels 40 - 30 mmA dont un de type A et l'autre de type AC, faut-il aussi que TB1 dispose des deux types ou je peux mettre deux AC ? (car il ne gère que les circuits prises et lumières du salon/chambre/atelier/extérieur)

- Pour un circuit lumière en 1.5mm² peut-on brancher un disjoncteur 10 A ou faut-il rester sur du 16A?

- Idem pour un circuit prise en 1.5 mm² (2 prises pour sdb), 10 ou 16 A ?

- La prise du sèche serviette en 1.5mm² est ce que je peux mettre du 10A ?

Merci à tous pour vos lumières!
Caroline

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
15 juin 2020 à 10:37
Bonjour . Sur le premier tableau vous mettez un AC inter diff 63A qui protège tout Ensuite un câble 3x16 pour T2 et 2 disj' 30 ma un A et un AC . Mettez des borniers sur le tableau pour recevoir le 16 mm2 . Si vous avez beaucoup de puissance en cuisine 3 kW ça va être juste .Si vous mettez du fil 1.5 protégez en 10 a c'est mieux pour une puissance de 2200 w
1
Merci bp pour votre réponse.

- pour diff63A ce n'est pas beaucoup pour le peu de puissance que j'ai, ça risque de ne pas me protéger ?
- Et j'ai 7 circuit lumière + 5 circuit prise donc il en faut deux ?

Je n'ai pas électroménager dans ma cuisine juste un frigo et une hotte. (même pas de lave vaisselle-ni micro-onde) Je fais les choses en prévoyance s’il y a vente^^
0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732 > Caroline
15 juin 2020 à 11:52
Il vaut mieux 63A si vous R'ajoutez du matériel et s.il y a un soucis vos disj' . modulaires vont couper en cas de dépassement de puissance et votre disj'. EDF aussi . .dans la cuisine un 13 modules est suffisant .
0
Caroline > KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
15 juin 2020 à 13:32
ok très bien. Réponse très claire. Merci de votre aide :)
0
petit point non négligeable, pour le T2 faut-il que je fasse une nouvelle prise à la terre ou je peux tout connecté depuis le premier de borniers à borniers ?

Je viens d'avoir la réponse ... non pas de nouvelle prise terre car moins de 15m entre les piquets et juste 4 m entre les tableaux ^^
0