Enrouleur volet roulant électrique Bubendorff tombé

Résolu
Stef13600 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020 - 17 juin 2020 à 10:44
passion16000 Messages postés 294 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2023 - 20 juin 2020 à 03:01
Bonjour,

Je m'appelle Stéphane, 37 ans, j'habite à La Ciotat, et étant peu bricoleur, je voulais avoir votre avis sur mon volet Bubendorff. J'ai passé beaucoup de temps sur le forum, et à regarder des vidéos, mais je ne retrouve jamais mon modèle et donc j'ai des doutes... Si vous avez des conseils, je suis preneur, merci d'avance !


C'est un volet roulant électrique, commande filaire, qui date sûrement de 95, dont j'ai mis en photo la référence trouvé sur l'enrouleur.

Voici le souci, l'enrouleur côté moteur était carrément tombé de son axe, juste arrêté par le béton de l'encadrement de la baie, 10 cm plus bas.

J'ai tenté de détacher toutes les attaches du tablier, mais j'en ai une qui fait de la résistance, sûrement car elle est tordue, voir la photo.

Mais bon en insistant, j'ai pu remettre l'enrouleur dans sa position, et le volet fonctionne. Mais il semble tenir par le saint esprit, je n'ai pas l'impression qu'il soit dans sa bonne position. Et surtout, j'ai mis la goupille entre la partie métallique de l'enrouleur, et le tube en plastique noir, mais là aussi j'ai des doutes... Car on dirait qu'il y a comme des encoches ailleurs.
Est ce que "le tube noir" à l'intérieur de l'enrouleur est sensé glissé plus pour venir plus en butée ?

Enfin, le volet ne s'arrête plus seul en position ouverte. J'ai tenté d'appuyer sur le bouton jaune (que j'ai pensé être début de course), mais sans succès. J'ai vu tout une procédure sur le site de Bubendorff (avec disjoncteur), mais est ce que cela correspond à mon vieux modèle ?

Hâte de vous lire !

Stéphane

référence :


le vérou tordu que je n'arrive pas à détacher :


enrouleur tombé :


une fois remis :


8 réponses

passion16000 Messages postés 294 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2023 127
Modifié le 17 juin 2020 à 12:12
Bonjour Stef

Les photos montrent un volet Bubendorff motorisé avec du SOMFY LT 50.

Votre clips circulaire est mal mis. Votre moteur n'est pas fixé, il peut tomber. Il doit s'insérer dans la rainure du support moulé.

Quant au réglage , c'est très facile.

Enfoncer les deux touches.

Faites tourner votre axe dans le sens horaire jusqu'à la position finale désirée : Appuyer alors sur le bouton jaune et relâchez-le vivement.

Puis faites tourner votre axe dans le sens ANTI horaire jusqu'à la position finale désirée : Appuyer alors sur le bouton blanc et relâchez-le vivement. : Vos fins de course sont réglées. Positionnez vous coté tête moteur.

Attention au fil électrique ! Fixez-le pour éviter d’être arraché.
1
Stef13600 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020
17 juin 2020 à 14:06
Bonjour Passion 16000,

Merci pour votre retour hyper rapide et très précis.

Je pense que je devrai pouvoir y arriver !

Merci encore, je vous donnerai la conclusion dès que j'aurai fait la modif !

Stef
0
"Positionnez vous côté tête moteur."

Je précise car ne n'est peut être pas très clair :

Il faut s’imaginer regardant dans l'axe du tube, la tête du moteur côté câble électrique.

Bonnes manips.
1
Stef13600 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020
17 juin 2020 à 21:41
Bon fiasco total pour ce soir...

J’ai bien compris comment le clips s’est mettait, mais l’axe n’est pas assez près de mon mur, du coup les encoches ne sont pas alignées.

Comment faire ? Est ce le tube noir est censé glisser dans l’enrouleur Pour se rapprocher du mur ?

Et fin du fin, à force de toucher les débuts et fin de course et bien plus rien ne marche. Le store est baissé et ne bouge plus.

Question : faut il enfoncer les deux boutons afin qu’ils restent enfoncer ? Car quand j’enfonçais ça ressortait de suite comme un ressort. Mais je n’appuie peut être pas assez ? En fait pendant un moment j’avais le jaune enfoncé et il ne ressortait plus.

Bref désolé pour mes explications de bricoleur du dimanche.

Stef
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
passion16000 Messages postés 294 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2023 127
18 juin 2020 à 08:23
Malheureusement ma competence derriere un écran s’arrête là.

Je ne saurais trop vous conseiller de vous faire aider sur place. Je suis sûr que vous avez un ami bricoleur expert dans votre entourage.

Un intervenant du forum plus téméraire que moi pourra également vous donner quelques astuces supplémentaires.
0
Stef13600 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020
18 juin 2020 à 09:10
Merci encore pour votre temps.

En fait il me manque 1 mm peut être pour que les encoches soient alignées, comme on le voit sur les photos.

Et je pense que je n'appuyais pas assez fort sur les boutons, car ceux ci ne restaient pas enfoncés, donc je ne réinitialisais pas les débuts fin de course.

0
Stef13600 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 17 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020
19 juin 2020 à 09:56
Bon voilà j'ai fini par réussir... Il fallait bien enfoncer les boutons blanc et jaune pour qu'ils restent enfoncés.

Et j'ai simplement pu bouger l'enrouleur pour le remettre à sa place et remettre le clips !

Merci encore.
0
passion16000 Messages postés 294 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2023 127
20 juin 2020 à 03:01
Bien joué !
0