Volet roulant Bubendorff ne monte plus

Signaler
-
 BTh -
Bonjour, j'ai un ami qui a un volet roulant Bubendorff qui ne monte plus du tout. J'avais déjà réparé les miens qui fonctionnaient par saccades en changeant les condensateurs mais là il y a autre chose. Je cherche le schéma électronique ou le principe de fonctionnement de la carte ref : /9917910534 41611-F mais je ne trouve rien sous internet. J'ai demandé aussi à la ste SAVE mais il ne répare plus ce type de carte > 20 ans. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci par avance.

6 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2020

Bonjour.
Même problème pour moi ( carte 41611-F )
Je vais commencer par changer les condensateurs présents sur la carte électronique
et le condensateur moteur 4µF.
Rq: J'ai une trace de brûlure sur le circuit imprimé de la carte au niveau d'une diode zener
24V, a priori à changer également...
Après on verra bien, si c'est toujours pas bon j'irai voir un installateur pour tenter de conserver
le volet roulant BUBENDORFF en renplaçant le système électrique de montée/descente par un système manuel, peut-être moins moderne mais sans doute plus fiable, si faisable...
Cdt
Tof
Bonjour,
J'ai le même problème avec une carte 41611-E qui a une trace de brulure au niveau de la diode zener. Votre réparation a-t-elle fonctionnée ?

Pour information, la manœuvre du volet roulant est aléatoire. Celui-ci monte de quelque cm, puis se bloque. Il faut attendre un peu pour refaire une descente et relancer la montée

Cordialement,
Aurel
Bonjour.
Oui j'ai validé la réparation sur établi, j'attends le printemps pour remettre le volet en place.
Reste ensuite à voir dans le temps combien de temps ça durera...

Cdt
Merci,
Je vais également remplacer la diode zener et les condensateurs. J'espère que ça fonctionnera aussi.
Bonsoir
Si le volet se bloque à la montée de quelques cm, puis se bloque et qu'il faut attendre un peu pour refaire une descente et relancer la montée ( tempo ), changer les 2 condensateurs 35V 220uF ( j'ai réparé déjà une dizaine de volets ). Dans un seul cas j'ai dû aussi changer le condensateur de démarrage 4uF 400V ou 450V ( fonctionnement aléatoire ). Si ne fonctionne pas du tout et que le circuit imprimé à chauffé autour de la diode zener, changer le diode zener 24v qui est HS. Mes volets ont maintenant 20 ans et les condensateurs dérivent avec les années. Les 1° dépannages ont maintenant 2 à 3 ans. Dépannage à quelques euros alors qu'un pro ne fait pas et propose de changer tout le volet ou au minimum moteur + carte.
Le plus compliqué est le démontage et remontage du volet afin d'accéder à la carte électronique.
On peut tester la carte réparée à vide avant de la remonter en l'alimentant en volant avec du 220V mais seul le bouton soit descente soit montée de la télécommabde est actif ( on entend le relais cliqueter ). Bon courage
Merci à tous pour vos conseils.
J'ai changé la diode Zener et les condensateurs et ça fonctionne.

Merci
Bonjour auriez vous la ref de la diode zener? Svp
Désolé je n'ai pas la ref de la diode zener. Elle doit être marqué sur celle qui est sur la carte en panne. Sur les photos que j'ai fait je ne voit que "41" Sinon tu vas dans un magasin de composant avec la carte ou la zener dessoudée, il te trouvera ça sans pb. Sinon si je cherche sur internet, une 1N4749A fera surement l'affaire. Pour info, la diode zener a un sens donc bien regarder sa polarité avant de dessouder. Une zener de ce type coûte environ 0,20€. Cordialement