Installation d un spa

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2020
-
 Izaphil -
Bonjour
je vais faire l acquisition d un spa et je ne connais pas les règles pour le branchement en toute sécurité . Spa Waterclip sur lequel il est marqué qu il se branche sur une prise de courant .(image 1) Par contre en lisant les spécifications il faut le brancher en 3x6mm carré .(image 2) Alors dois je faire une ligne directe en enterrant le câble de 3x6mm carré et le faire sortir à l endroit ou sera situé le spa ou puis je faire une installation du compteur vers une prise en 3x2,5 mm . Merci à vous pour votre aide .

4 réponses

Messages postés
25573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 août 2020
3 655
Bjr, si vous suivez les régles d installation et qu on vous demande de l alimenter avec du 6mm² il faut le faire !! tout est indiqué en bas de page !!
avec ou sans prise c est une autre histoire !!
en cas de doute faite intervenir un électricien ??

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2020

bonjour

l electricien me dit que si on fait en 6mm c est du branchement direct . on ne peut brancher du 6mm sur une prise .
Merci de votre réponse .
Messages postés
5848
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2020
44
slt

Sur la 1ère image il note qu'il se branche sur une prise de courant 220V
et le descriptif indique une alim en 25A ou 32A suivant le nombre de pompe, 2 ou 3
Illogique...

Référence exact ?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2020

oui ref exact ...moi c est pour un 2 pompes
merci de votre réponse
Messages postés
5848
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2020
44 >
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2020

comme indique icare, cable en 3G6 et protection 25A
je doute que tu ais une prise déjà câblé et protégée en 25A, alors il te faut partir du tableau.
Regarde ton abonnement aussi, un Spa ça bouffe de l'ampère, alors le Spa + le four, sans compter un frigo, un congélo et la machine à laver...
Messages postés
13408
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 août 2020
151
Bonjour izaphil160762, le descriptif de l'annonce est pour moi douteuse, une prise domestique est limité à 20 ampères et doit donc être protégé par un disjoncteur 20 ampères.
Tout cela est même incohérent:
En utilisant un câble à 3fils de 6mm² je ne suis même pas certain que vous n'arriverez à incérer les fils dans une prise classique.
Votre Spa est vendu par Auchan, à mon avis Auchan a simplement recopié les données du fabriquant du Spa sans prendre en compte la règlementation française.

Ok merci. Je vais tirer une ligne directe du compteur en 3 x 6 mm.

Encor merci de votre réponse.