Tableau divisionnaire triphasé non conforme pour panneaux solaires [Résolu]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2020
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2020
-
Bonjour à tous,
Je souhaite faire installer 12 panneaux solaires (total 3600Wc) sur le toit d'une dépendance, l'installateur me demande de remplacer le tableau divisionnaire triphasé très vétuste de ce bâtiment.
c'est une ancienne ferme, le tableau principal est dans la maison. la liaison vers la dépendance, située à 20m, est en 5G6mm°.
Dans la maison, le cable 5G6mm° est inaccessible il est raccordé SOUS le tableau bois comportant le compteur et disjoncteur tri Enedis (plombés) --> pas de protection du câble.
Je ne peux donc pas mettre en amont de l'alimentation un disjoncteur téta au niveau du Tableau principal,
si je le mets en tête de mon tableau divisionnaire dans la dépendance, est ce que mon installation est conforme ??
merci .....

3 réponses

Messages postés
2355
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 août 2020
825
Bonjour

Quelle est la non conformité que reproche l'installateur ?
L'absence d'un disjoncteur tetra 32A au départ du câble en 5G6² ?
Ou c'est vous qui le supposez ?

Car si votre DB est un 10/30A la protection contre les surintensités du câble 5G6² est assurée.

A noter également que le capot du bas du disjoncteur EDF n'est jamais plombé, vous devriez en principe avoir accès à votre câble.

Mais pour répondre à votre question, un disjoncteur se place toujours au départ d'un circuit afin de pouvoir le mettre hors tension de bout en bout.
Mais concernant la protection contre les surintensités, l'intensité étant la même en tout point d'un circuit le disjoncteur jouera son rôle de protection quel que soit l'endroit où vous le placerez sur le câble de liaison.
Messages postés
2355
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 août 2020
825
Vu que votre tableau dépendance n'est pas alimenté à partir du tableau principal, on n'est pas vraiment dans le cas d'un tableau divisionnaire, qui demande effectivement (depuis la norme de 2010) un disjoncteur tetra 32A maxi au départ du câble en 5G6²

On est plutôt dans le cadre de 2 batiments séparés alimentés à partir d'une dérivation.
Dans ce contexte, si le DB est un 10/30A réglé sur 30A, il est autorisé que l'alimentation de chaque tableau se fasse en 6² mini sans protection complémentaire
Mais si le DB est un 30/60A réglé sur 30A, le disjoncteur tetra est obligatoire sauf à passer en 16².

De toute façon il faudra mettre un dispositif de coupure générale dans la dépendance.
Donc mettre un DB 10/30A tetra 500mA type S (ou non différentiel) ou un disjoncteur tetra 32A en arrivant dans la dépendance puis les différents interrupteurs différentiels 30mA de votre tableau.
Vous serez tranquille.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2020

C'est tout à fait ça : 2 bâtiments séparés ! merci beaucoup, vous êtes formidable !!
le DB est un 10/30A réglé sur 30A, aussi je vais suivre vos conseils ....
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2020

Merci pour cette réponse rapide,

C'est une maison achetée début 2020, dont l'installation électrique a été modifiée par l'ancien propriétaire lui-même. il y a de bonnes choses mais également beaucoup à revoir !!

le DB tri est réglé sur 30A. ( abonnement 18kw )

L'installateur demande seulement le remplacement du tableau divisionnaire tri de la dépendance, (ce sont les câbles qui tiennent le tableau, enfin ce qui reste du tableau !! )
cela devait alimenter une installation de conservation du lait.

l'intérêt de rester en tri, c'est, d'une part la distance et le souhait d'emménager des gites plus tard dans ce grand bâtiment de 2 niveaux.

Le capot bas du disjoncteur EDF est accessible, (enfin, en montant sur un escabeau dans les wc !) on voit le départ des câbles en 16mm°
ils arrivent au tableau principal (alimentation de la maison) directement au milieu des peignes tri sur le haut des disjoncteurs mono, raccordement 123123123... sans aucune protection différentiel !) mais je ne peux pas accéder sous le tableau bois , où il doit forcement exister la connexion avec le 5G6mm° de la dépendance.
Même en posant un tableau divisionnaire neuf dans la dépendance, ma question est, en effet, de savoir si je suis en conformité sans le disjoncteur téta au niveau du TP.... afin de ne pas tout refaire pour rien ;