Tableau divisionnaire triphasé non conforme pour panneaux solaires

Résolu
Pascalgn Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 - 26 juin 2020 à 13:00
Pascalgn Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 - 26 juin 2020 à 14:44
Bonjour à tous,
Je souhaite faire installer 12 panneaux solaires (total 3600Wc) sur le toit d'une dépendance, l'installateur me demande de remplacer le tableau divisionnaire triphasé très vétuste de ce bâtiment.
c'est une ancienne ferme, le tableau principal est dans la maison. la liaison vers la dépendance, située à 20m, est en 5G6mm°.
Dans la maison, le cable 5G6mm° est inaccessible il est raccordé SOUS le tableau bois comportant le compteur et disjoncteur tri Enedis (plombés) --> pas de protection du câble.
Je ne peux donc pas mettre en amont de l'alimentation un disjoncteur téta au niveau du Tableau principal,
si je le mets en tête de mon tableau divisionnaire dans la dépendance, est ce que mon installation est conforme ??
merci .....

3 réponses

Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
26 juin 2020 à 13:17
Bonjour

Quelle est la non conformité que reproche l'installateur ?
L'absence d'un disjoncteur tetra 32A au départ du câble en 5G6² ?
Ou c'est vous qui le supposez ?

Car si votre DB est un 10/30A la protection contre les surintensités du câble 5G6² est assurée.

A noter également que le capot du bas du disjoncteur EDF n'est jamais plombé, vous devriez en principe avoir accès à votre câble.


Mais pour répondre à votre question, un disjoncteur se place toujours au départ d'un circuit afin de pouvoir le mettre hors tension de bout en bout.
Mais concernant la protection contre les surintensités, l'intensité étant la même en tout point d'un circuit le disjoncteur jouera son rôle de protection quel que soit l'endroit où vous le placerez sur le câble de liaison.
1