Raccordement local technique piscine

Signaler
-
Messages postés
2260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2020
-
Bonjour,
Nous construisons une piscine, dont le local technique, et donc le tableau divisionnaire, sera situé à environ 50m de ma GTL.
Après un rapide calcul dont je ne me souvient plus le détail, j'ai retenu qu'il me fallait un câble de 3*10mm² pour relier le tableau de ma maison (GTL du garage) à ce tableau divisionnaire.
Mon pisciniste m'indique que je devrais installer dans ma GTL un disjoncteur de 16A derrière un interrupteur différentiel de 30mA.
Je suppose donc que je n'ai qu'à ajouter un nouveau disjoncteur derrière un différentiel existant.
Le tableau de ma maison est équipé en schneider dclic xe (ils s'embrochent dans un rail qui distribue le courant, sans peigne).
Problème : les disjoncteurs prévus dans la gamme sont équipés en aval de connecteurs automatiques n'acceptant que le 2.5².

Quelles sont mes possibilités ?
- Prendre un disjoncteur d'une autre marque : il ne sera pas embrochable, donc cablage à côté et ajout d'un nouveau interupteur différentiel dédié mais ça coute très cher ?
- Utiliser un 16A embrochable schneider pour récupérer le courant sur le rail schneider déjà protégé par le différentiel, puis un disjoncteur d'une autre marque en cascade acceptant les bornes à vis ?
- Existe-t'il une technique pour adapter 10mm²<->2.5mm² en bout de câble pour pouvoir le brancher en sécurité sur le 16A embrochable ?

9 réponses

Si je vous suis :
Je pars d'une ligne existante de mon tableau garage, qui n'est pas trop chargée, déjà équipée d'un ID 40mA, et j'y installe à la queue leu leu un disjoncteur 32A.
Partant de ce disjoncteur, je tire mon câble jusqu'au tableau divisionnaire du local technique piscine, qui arrive effectivement à son propre équipement de protection.
Concernant la longueur, il faut que je remesure précisément. La longueur a prendre en compte est-elle la distance entre le nouveau disjoncteur et l'arrivée dans le tableau divisionnaire, ou faut-il ajouter la distance compteur -> tableau en plus ?
Enfin, concernant le choix du calibre 32A côté GTL, vous me confirmez que ce n'est pas important de choisir un disjoncteur trop gros par rapport au courant qui sera consommé par la piscine ? Par ailleurs il faut que je vérifie par rapport aux équipements de la piscine si 16A sont suffisants ou s'il vaux mieux prévoir un peu plus large (20A).
Merci pour les précisions.
Messages postés
30201
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2020
5 377
Bjr
Si vous mettez un 3G10 mm2 votre dijoncteur sera un 40 A.
Votre differentiel devra être au minimum un 40A 30mmA
Vous mettez sur votre tableau un disjoncteur differentiel 40A 30mmA pris en tête de votre tableau
Et dans votre local piscine, vous aurez vos disjoncteurs pour la piscine

Messages postés
13203
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 mai 2020
133
Bonjour mosse, si je me réfère au tableau Longueur de câble/puissance en 16 ampères sur 50 mètres un câble de 3g6 mm² suffit (56 mètres max)

Donc dans votre habitation vous installez le différentiel 40 ampères suivie un disjoncteur 32 ampères qui fera l'affaire puisqu'il accepte le 6mm² (destiné généralement aux plaques de cuisson).
Votre local piscine disposant de son propre tableau électrique avec ses protections cela ne posera pas de problème…

Messages postés
30201
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2020
5 377
Oui c'est ça.
De votre ID vous mettez votre 32 À.
La longueur a prendre est entré le 32A et le branchement du câble dans votre tableau piscine.
Quanta l'abordage de 32A.
Il doit être adapté à la section du câble qu'il protège donc le 6 mm2.
Vos appareils de piscine seront protégés par leur propres disjoncteurs.

Messages postés
2260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2020
733
Bonjour

Je pars d'une ligne existante de mon tableau garage, qui n'est pas trop chargée, déjà équipée d'un ID 40mA, et j'y installe à la queue leu leu un disjoncteur 32A.
Non, je ne ferais pas cela.
Il ne faut pas repartir en aval d'un différentiel du tableau principal
Mettez un disjoncteur 32A à l'endroit que vous voulez dans le tableau et alimentez le directement à partir des borniers

La longueur a prendre en compte est-elle la distance entre le nouveau disjoncteur et l'arrivée dans le tableau divisionnaire, ou faut-il ajouter la distance compteur -> tableau en plus ?
Les deux. Il faut que la chute de tension cumulée entre disjoncteur EDF --> tableau principal (il faut donc connaitre la longueur et la section) et tableau principal --> tableau piscine n'excède pas 2%

Enfin, concernant le choix du calibre 32A côté GTL, vous me confirmez que ce n'est pas important de choisir un disjoncteur trop gros par rapport au courant qui sera consommé par la piscine ? Par ailleurs il faut que je vérifie par rapport aux équipements de la piscine si 16A sont suffisants ou s'il vaux mieux prévoir un peu plus large (20A).
C'est ce calibre qui déterminera la puissance maxi dont vous vous aurez besoin dans le tableau piscine. Il devrait être choisit en tenant compte des 50m de liaison

Vous inspirer de ceci :
Bonjour.
Je reviens donner des précisions car j'ai mesuré tout bien correctement.
Entre mon disjoncteur de branchement et ma GTL j'ai 10m. La section je ne suis pas sûr car je n'ai pû mesurer que le diamètre extérieur du fil qui fait 6mm (je crois que ça correspond à du 10mm² de cuivre).
Ensuite, j'ai 21m pour rejoindre une boite de dérivation (installée sur mon pilier de portail).
Enfin, j'ai 49m pour rejoindre le local technique de la piscine.
On peux prendre l'hypothèse que la consommation de la piscine tout équipements allumés reste en dessous de 16A (PAC, pompe 3/4cv, electrolyse et qqs équipements annexes).
Ou alors on peux voir ce que ça donne si on prévoit large : 20A.

Je vais donc essayer de faire le calcul, corrigez moi !

Par rapport au calcul de chute de tension, on commence par celle entre le disjoncteur de branchement et la GTL d'après la formule trouvée sur un site (on parle de monophasé) : chute de tension en V = 0.045*(longeur/section)*intensité.

2 hypothèses : conso de 16A, conso de 20A :
0.045*10/10*16 = 0.72V = 0.3%
0.045*10/10*20 = 0.9V = 0.4%

Toujours d'après ce site, la chute de tension totale entre le disjoncteur de branchement et l'équipement elle ne doit pas dépasser 5%, soit 11.5V avec une hypothèse de 230V à l'arrivée.

Concernant la jonction entre la GTL et la piscine, on étudie plusieurs sections possibles : 10/6/4mm² :
pour 16A de conso :
0.045*70/10*16 = 5V = 2.2% + 0.3% = 2.5% => OK
0.045*70/6*16 = 8.4V = 3.7% + 0.3% = 4% => OK
0.045*70/4*16 = 12.6V = 5.5% + 0.3% => 5.8% => KO

pour 20A de conso :
0.045*70/10*20 = 6.3V = 2.7% + 0.4% = 3.1% => OK
0.045*70/6*20 = 10.5V = 4.6% + 0.4% = 5% => OK limite
0.045*70/4*20 = 15.8V = 6.8% + 0.4% = 7.2% => KO

D'après ces calculs, s'ils sont justes, 6mm² sont suffisants, même avec l'hypothèse des 20A de conso (5% de chute de tension).

Question subsidiaire : le fait de raccorder les 2 parties du câbles dans la boite de dérivation dans le portail influe-t'il sur le calcul ? Et avec quoi les raccorder en pratique ?

Concernant le calibre du disjoncteur à ajouter côté GTL je n'ai absolument pas compris comment le calculer.

Merci de m'avoir lu, en espérant que ce soit clair (et juste qui sais ? :)
Messages postés
2260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2020
733
Bonsoir

Une liaison de 70m, cela pose de vrai problème de chute de tension.
Pour rappel 3% de chute de tension maxi entre le DB et le point d'utilisation pour l'éclairage et 5% pour les autres usages.
Sachant qu'il faut additionner :
- chute de tension dans les 10m entre le DB et le tableau
- chute de tension sur les 70m de la piscine
- chute de tension dans le circuit terminale

Si en sortie du DB, c'est du 10² c'est que votre DB est un 15/45A
Il faut donc faire le calcul avec 45A.
Cela donne une chute de tension maxi de 0,9%

Donc si on ne veut pas exéder 2% pour aller jusqu'à la piscine, il reste 1,1% pour cette liaison de 70m en tirant 20A.
Il faut en théorie du 25²

Disons que pour la piscine les circuits terminaux seront courts, donc chute de tension faible dans ceux-ci. Dans ce contexte donnons de la tolérance dans la chute de tension avec la possibilité d'aller jusqu'à 3% soit 2,1% dans la liaison de 70m
Du 16² sur 70m devrait convenir
Bonjour.
Je n'ai pas compris pourquoi un coup on dit qu'on peux aller jusqu'à 5%, et à la fin on fait le calcul avec 2% ?
En prenant du 10² avec 45A sur 10m et 20A sur 70m :
((0.045*10/10*45)+(0.045*70/10*20))/230 = 3.6%
En 6² :
((0.045*10/10*45)+(0.045*70/6*20))/230 = 5.4%
Et ça reste l'hypothèse optisimte des 20A car en vérité on est plus vers 12 donc 16 était déjà large.
Ca me fait hésiter entre 6² et 10², alors quand vous me mettez 25² ou même 16² ouch.
De plus, mes gaines TPC sont déjà passées sous mon allée en béton et c'est du 40 donc déjà le 3G10 ça va être surement galère à passer alors le 3G16 j'ai plus qu'à tout casser..
Merci pour la précision.
Messages postés
30201
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2020
5 377
Bjr mosse.

Vous avez demandé des infos concernant la section de votre cable.
Les internautes sont venus vous y répondre.
Carminas, entre autre, est très ''a jour' sur tout ce qui est électricité et normes.
Lui et d'autres vous ont donné les sections qu'il vous fallait suivant les abaques et les normes en vigueur.
C'est de l'information qui vous est donné et non une obligation.
Si vous préférez passer cela en 6 mm2, c'est votre choix, c'est votre piscine et nous n'avons pas à revenir la dessus.
Chacun prend ses responsabilité et on peut tout à fait comprendre que vous vouliez suivre votre idée de départ.

Bonne journée

Hum je vous remercie bien sûr chacun pour sa contribution et je n'aurais pas dû mentionner les contraintes de gaines déjà posées qui sont parfaitement hors sujet.
J'aimerais tout de même bien juste comprendre pourquoi la règle dit qu'on peux aller jusqu'à 5% mais qu'ensuite on prend l'hypothèse de 2%.
Merci et bonne journée.
Messages postés
2260
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2020
733 > mosse
J’avais il y a longtemps fait un petit topo sur le sujet.
Je pense qu’il est encore d’actualité.

Messages postés
30201
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2020
5 377
Vos contraintes de gaines sont légitimes et donc non hors sujet pour votre cas.
On ne vous reproche rien, je disais seulement que les sections vous ont été donné pour répondre à votre demande.
Ensuite c'est chacun qui voit.
Comme le dit le dicton, ''les conseilleurs ne sont pas les payeurs''
Et si Carminas passe dans le coin et qu'il a le temps (n'oublions pas que nous sommes tous bénévoles et que l'on vient sur notre temps personnel) il se fera un plaisir de vous repondre