Raccordement local technique piscine

mosse - 3 avril 2020 à 18:11
Carminas Messages postés 4034 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 5 avril 2020 à 18:59
Bonjour,
Nous construisons une piscine, dont le local technique, et donc le tableau divisionnaire, sera situé à environ 50m de ma GTL.
Après un rapide calcul dont je ne me souvient plus le détail, j'ai retenu qu'il me fallait un câble de 3*10mm² pour relier le tableau de ma maison (GTL du garage) à ce tableau divisionnaire.
Mon pisciniste m'indique que je devrais installer dans ma GTL un disjoncteur de 16A derrière un interrupteur différentiel de 30mA.
Je suppose donc que je n'ai qu'à ajouter un nouveau disjoncteur derrière un différentiel existant.
Le tableau de ma maison est équipé en schneider dclic xe (ils s'embrochent dans un rail qui distribue le courant, sans peigne).
Problème : les disjoncteurs prévus dans la gamme sont équipés en aval de connecteurs automatiques n'acceptant que le 2.5².

Quelles sont mes possibilités ?
- Prendre un disjoncteur d'une autre marque : il ne sera pas embrochable, donc cablage à côté et ajout d'un nouveau interupteur différentiel dédié mais ça coute très cher ?
- Utiliser un 16A embrochable schneider pour récupérer le courant sur le rail schneider déjà protégé par le différentiel, puis un disjoncteur d'une autre marque en cascade acceptant les bornes à vis ?
- Existe-t'il une technique pour adapter 10mm²<->2.5mm² en bout de câble pour pouvoir le brancher en sécurité sur le 16A embrochable ?
A voir également:

9 réponses

Si je vous suis :
Je pars d'une ligne existante de mon tableau garage, qui n'est pas trop chargée, déjà équipée d'un ID 40mA, et j'y installe à la queue leu leu un disjoncteur 32A.
Partant de ce disjoncteur, je tire mon câble jusqu'au tableau divisionnaire du local technique piscine, qui arrive effectivement à son propre équipement de protection.
Concernant la longueur, il faut que je remesure précisément. La longueur a prendre en compte est-elle la distance entre le nouveau disjoncteur et l'arrivée dans le tableau divisionnaire, ou faut-il ajouter la distance compteur -> tableau en plus ?
Enfin, concernant le choix du calibre 32A côté GTL, vous me confirmez que ce n'est pas important de choisir un disjoncteur trop gros par rapport au courant qui sera consommé par la piscine ? Par ailleurs il faut que je vérifie par rapport aux équipements de la piscine si 16A sont suffisants ou s'il vaux mieux prévoir un peu plus large (20A).
Merci pour les précisions.
1