Problème isolation plancher

Baptiste1818 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2020 - 8 juil. 2020 à 12:11
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 15 juil. 2020 à 00:02
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être le plus clair possible.
J'ai fait l'acquisition d'une maison comprenant 2 appartements que je suis en train de rénover, j'habite actuellement au premier étage et le rdc est inoccupé. Cependant l'isolation phonique du bas est très compliquée, c'est une maison ancienne, il y a 0 isolation entre mon plafond du bas, et mon plancher. (du cache misère)
J'envisageais de faire venir quelqu'un pour venir me souffler de la laine de roche dans mon plafond (1200 euros), il fait des trous et met un tuyau, ce qui maurait éviter de refaire tous les plafonds c'est à dire 65m2 à peu près. Isoler par le haut reste compliqué car j'ai du carrelage à certains endroits et les sols sont déjà posés donc il faudrait tout refaire.
Les bruits d'impacts sont lourds et font beaucoup de bruits.
Je pense qu'il y a même pas d'isolant sous mes revêtements du haut.
Avez vous des solutions pour m'aider s'il vous plaît ?
J'avoue que la je suis vraiment bloqué et je ne sais pas quoi faire.

Merci à vous

7 réponses

DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
8 juil. 2020 à 15:13
Bonjour Baptiste, bonjour à tous,

Un des problèmes de l’insufflation (en mur comme en sol) est que l’on ne sait jamais si tous les interstices ont été remplis. En effet, comme s’assurer d’un remplissage correct ? De plus, il faut laisser une lame d’air sous les planchers bois et la mise en place d’un pare-vapeur peut s’avérer nécessaire selon les configurations.

La proposition de gt.55 de réaliser un faux-plafond semble en effet judicieuse. Elle permettra de réaliser un système appelé masse-ressort masse https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/isolation-phonique/isolation-phonique-les-grands-principes/correction-acoustique.

Il y a deux grands types de faux plafonds : suspendus car reliés au plafond existant à l’aide de suspentes ou autoportant car désolidarisés du plafond existant et rapporté aux parois qui doivent être porteuses (pour pouvoir supporter cette structure).

Le plafond existant est la première masse, le ressort une laine minérale type IBR chargée d’amortir et d’absorber les ondes vibratoires (sons) et la deuxième masse le nouveau plafond en plaque de plâtre. Pour avoir une meilleure efficacité, il est préférable, comme son nom l’indique, que cette partie apporte de la masse et c’est pour cela que les plaques à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique (plus denses que des BA13 standard) sont plus efficaces pour avoir une meilleure efficacité acoustique.

Les bruits de chocs également appelés bruits d’impact sont préférentiellement traités du côté où ils sont émis. On en sait pour le moment bien peu sur les revêtements de cet étage tout comme la nature de la dalle (bois, béton ?) et par conséquent les possibilités offertes de réduire cette nuisance sonore.

Vous pourrez naviguer à partir du premier lien pour en savoir plus sur l’isolation acoustique. Pour les principes basiques de montage, c’est vers le Compagnon Placo® qu’il faut se tourner au chapitre des plafonds https://www.placo.fr/content/download/170350/2192805/version/2/file/2-Le-Compagnon-Placo-Les-plafonds-01-2020.pdf

Il y a aurait encore beaucoup à vous dire sur la théorie, les solutions, le montage, etc… Je vous laisse prendre connaissance des documents en lien et reste à votre écoute si vous avez des questions.

Une dernière info, seule une étude acoustique pourrait déterminer la ou les meilleures solutions et la pose d’un faux plafond améliorera très probablement l’isolation phonique mais ne supprimera pas les transmissions parasites latérales.

Cordialement

2
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
14 juil. 2020 à 15:52
Bonjour il faut démonter le plafond mettre des rails auto portants de mur a mur comme dit plus haut . Mettre les rails en dessous des poutres 1 cm plus bas et mettre de la laine de roche entre les solives .
2
Baptiste1818 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2020
14 juil. 2020 à 18:58
Bonjour,
Oui je pense que ça reste la meilleure solution !
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
Modifié le 15 juil. 2020 à 00:07
Bonsoir il faut faire un plafond auto portant avec des rails qui dépassent de 1 cm les solives .rails parallèle aux solives .
A faire sur la partie la moins large et vous mettez une couche d'isolant entre solives
Je n'avais pas vu que mon message était déjà passé plus haut .
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
8 juil. 2020 à 12:27
Bonjour,

A ce prix-là, vous faites tomber le plafond, vous mettez un isolant phonique rigide ou semi-rigide entre les solives, et vous refaites le plafond en placo.

Enfin, c'est ce que je ferais...

Cdt
0
Baptiste1818 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2020
9 juil. 2020 à 18:58
Bonjour,

Vous trouvez le devis cher ?
Après quand on met le placo et les finitions, et l'isolant phonique sur 65 m2, mis bout à bout à voir
Pensez vous que cette solution peut être efficaces ?

Cdlt
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949 > Baptiste1818 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2020
Modifié le 9 juil. 2020 à 22:28
Le rapport prix / résultat de la solution "soufflée" est loin d'être optimum...
Le résultat sera quasiment nul et vous aurez dépensé 1200 € !
Alors certes, vous aurez moins de travaux de finitions à faire, mais vous serez loin d'être satisfait.

Je suis persuadé que l'autre solution ne sera pas ou guère plus onéreuse (vous pouvez faire des choses voire tout le chantier vous-même !) et le résultat sera nettement plus convaincant.
0
Baptiste1818 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2020 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
9 juil. 2020 à 22:44
Forcément l'artisan m'a vendu son truc.
Mais je prends note de vos conseils, juste trouver la meilleure solution
Parce que se lancer dans un plafond auto porté reste compliqué avec le peu d'espace que j'ai, et j'ai peur qu'avec votre solution, les suspentes étant accrochées directement sur les solives, le bruit soit toujours présent, mais je prends vos conseils, merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

au rez de chaussée vous avez quoi comme hauteur sous plafond actuellement ?

<Isoler par le haut reste compliqué car j'ai du carrelage à certains endroits et les sols sont déjà posés donc il faudrait tout refaire. >

Dommage car pour les bruits d'impacts il aurait fallu mettre en oeuvre des produits acoustiques
avant de poser le carrelage et les sols.

Cdt
0
Baptiste1818 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2020
9 juil. 2020 à 18:55
Bonjour,

Tout d'abord, Merci de m'avoir repondu

Au rdc, Je suis à 2.20 donc compliqué de faire autrement, pensez vous que la laine soufflée peut atténuer les bruits ?
Après le problème c'est que si un jour, pour je ne sais quelle raison je dois refaire mon plafond, je perds toute la laine donc bon

Et oui malheureusement pour le haut, les sols étaient déjà faits, mais peut être refaire les planchers en parquet, après j'ai peur que ça fasse une marche par rapport aux autres sols en carrelage donc je sais pas trop
0
lucienpel > Baptiste1818 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2020
10 juil. 2020 à 09:51
Bonjour

effectivement si la hauteur sous plafond est de 2,20 m, rabaisser cette hauteur ne me parait pas trop raisonnable;
un peu la même chose pour les sols , maintenant que c'est fait......une différence de hauteur c'est toujours embêtant
on peut s'y habituer mais le jour ou on reçoit quelqu'un ....

< pensez vous que la laine soufflée peut atténuer les bruits ? >
un peu les bruits aériens, très peu les bruits d'impacts.

Cdt
0
FranceProtectServices
12 juil. 2020 à 12:44
Salut !
On peut vous envoyer un technicien gratuitement pour faire un diagnostic, un peu compliqué de se prononcer sur la meilleure methode sans avoir vu de nos yeux votre maison.
N'hésitez pas si besoin !
Votre devis deduit la subvention avec les CEE??? Si oui 1200€ restant a votre charge ca me semble beaucoup soyez vigilant
0
lyndy1 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2020
14 juil. 2020 à 14:21
ou alors tu peux bénéficier de l'isolation a 1euro tout simplement comme des milliers de foyers en france l'on deja fait, tout est pris en charge par le gouvernement si ça t’intéresse tu peux me joindre a cette adresse lyndy.jacobs@gmail.com
0
Baptiste1818 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2020
14 juil. 2020 à 18:58
Bonjour,

J'ai déjà regardé et ce mode d'isolation n'est pas possible avec l'isolation à 1euro

Cdlt
0