Alimentation de local piscine à 60 mètres du tableau principal

02Ecureuil - 20 juil. 2020 à 08:05
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 20 juil. 2020 à 08:14
Bonjour,
Je vous expose la situation :
Nous avons acheté il y a un an une maison dans le sud à des anglais. Je vous passe les malfaçons que nous avons découvert et le « bricolage » général.
Dans cette maison il y a une piscine et donc un local piscine avec quelques éclairages LED (posés par les soins), une pompe de 2cv (installée aussi par mes soins) et 2 prises extérieures qui permettent de brancher le robot. Bref rien d’incroyable.
Mais je souhaite installer une pompe à chaleur et du coup je m’interroge sur la capacité de l’installation actuelle à recevoir cette PAC qui aura une puissance de 12 à 14Kw (la piscine fait 75m3). Pour moi il fallait tirer une ligne en 6 mm2.
En regardant l’installation existante je constate qu’il arrive dans la gaine 3 fils rouges en 2,5 + 2 fils bleus en 2,5 et 2 fils terre en 2,5.
Du coup ma question qui va sûrement faire sauter au plafond les électriciens chevronnés : 3 fils en 2,5 peuvent-ils remplacer 1 fil en 6mm2 ?
Voilà, je vous ai tout dit. Je suis impatient de vos retours.
Fabrice

1 réponse

Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
20 juil. 2020 à 08:14
Bonjour

On peut supposer que vos 12 à 14kW c'est la puissance restituée, pas la puissance absorbée.
Mais cela fait quand même une puissance absorbée qui peut monter jusqu'à 4 à 5 kW.
A cela s'ajoutera la pompe et quelques équipements annexe.

Estimons la puissance nécessaire à 7 kW (soit 32A), vous affinerez l'estimation si nécessaire.

Sur 60m la chute de tension est loin d'être négligeable et il faut en tenir compte pour le calcule de la section.
En supposant que votre tableau principal, soit à proximité du disjoncteur EDF, il est d'usage de prendre une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2%

Cela nous donne pour 32A sur 60m :
- soit du 16² avec une chute de tension maxi de 2,4%
- soit du 25² avec une chute de tension maxi de 1,5%

A choisir en fonction de l'actualisation de l'estimation de puissance.


Votre dimensionnement imaginé avec du 6² n'est pas du tout adapté et oubliez votre doublage de fils en 2,5² dangereux et interdit.
0