Tirage de fil neutre dans les interrupteurs d'une maison

Guillaume - 28 juil. 2020 à 11:20
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 28 juil. 2020 à 20:34
Bonjour,

Je souhaite domotiser une maison.

J'ai un problème en particulier : l'absence de fil neutre dans les interrupteurs. Si j'ai bien compris, il s'agirait d'une spécificité française car en lisant des forums, j'ai remarqué que les allemands ou les anglais, par exemple, avaient bien tous un fil neutre dans leur interrupteur.

Si j'ai bien compris également, le fil neutre serait tiré dans les prises de courant et les luminaires.

Je comptais demander à un électricien de me faire un devis pour connaître le coup du tirage d'un fil neutre dans mes interrupteurs. Est-ce une demande réaliste ? Ou devrais-je plutôt essayer de contourner le problème ?

10 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
28 juil. 2020 à 20:34
Bonjour Guillaume, je vais faire abstraction de tout ce qui a déjà été écrit...
Donc pour commencer je dirais "Bienvenu dans la domotique".
Personnellement j'ai déjà installé "à droite à gauche" des systèmes différents de domotiques, chacun à ses avantages ou inconvénients.
Pour exemple;
> Système Philips Hue, le système se compose d'un pont de communication, les interrupteurs sans fils pilotent les ampoules Philips Hue au travers du pont Philips Hue, en cas de coupure du Wi-Fi cela fonctionne quand même. Le système se limite à l'éclairage

> Système Legrand pack de démarrage Céliane™ with Netatmo, ce système se compose aussi d'un pont nommé "Prise control" (on remplace une prise de courant classique par la prise control) les interrupteurs sans fils pilotent un module à ajouter au niveau des luminaires, il y a aussi les interrupteurs variateur à fils (sans neutre) qui se câblent comme un interrupteur classique (2 fils) et l'ajout d'un compensateur (composant) au niveau du luminaire (branchement du compensateur à la phase et neutre du luminaire). Tous les produits communiquent au travers de la prise control (fonctionne sans Wi-Fi) . Le système n'est pas que limité à l'éclairage, prises de courant piloté (Marche/arrêt et consommation) volants roulants filaires ...

Pour ces deux cas cités, le système Philips Hue nécessite un Wifi pour être configurer puis le système devient autonome, le Wi-Fi sert uniquement au pilotage à travers un smartphone/tablette et à distance (hors de chez soi) et assistant vocal Siri/Google/Alexa.

Le système Legrand est aussi complètement autonome, il est configurable sans Wi-Fi et même sans smartphone, le Wi-Fi sert uniquement au pilotage via smartphone/tablette, à distance, et assistant vocal Siri/Google/Alexa.

Ca c'est pour les grand marques, après effectivement il existe bien des marques de produits différents dont le fonctionnement ne s'appuient pas sur "un pont" de communication. C'est au cas par cas pour le branchement et fonctionnement.

Dans votre cas d'interrupteurs sans neutre et utilisation de produits nécessitants le neutre c'est un vrai problème, ajouter simplement un neutre sera un vrai casse tête.
Si cela est techniquement possible un électricien remplacera tous les fils, ne récupérera pas les fils en place (perte de temps), si votre installation est vétuste (tableau électrique) l'électricien vous proposera certainement la mise à niveau du tableau électrique (sans quoi il ne fera rien) et tout cela aura un coup non négligeable...
Personnellement je ne connais personne qui a refait câblé une installation pour avoir le neutre aux interupteurs...

Fred.ml
2