Tirage de fil neutre dans les interrupteurs d'une maison

Signaler
-
Messages postés
13401
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
-
Bonjour,

Je souhaite domotiser une maison.

J'ai un problème en particulier : l'absence de fil neutre dans les interrupteurs. Si j'ai bien compris, il s'agirait d'une spécificité française car en lisant des forums, j'ai remarqué que les allemands ou les anglais, par exemple, avaient bien tous un fil neutre dans leur interrupteur.

Si j'ai bien compris également, le fil neutre serait tiré dans les prises de courant et les luminaires.

Je comptais demander à un électricien de me faire un devis pour connaître le coup du tirage d'un fil neutre dans mes interrupteurs. Est-ce une demande réaliste ? Ou devrais-je plutôt essayer de contourner le problème ?

10 réponses

Messages postés
25543
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 août 2020
3 641
Bjr, vous pouvez tirer un fil neutre dans toute la maison si ca vous chante mais a quoi va t il vous servir ?? les appareillages en UK et D ne sont pas les memes qu en FR !!
En FR on coupe la phase ailleurs on coupe les deux !! mais ceci a un cout supplémentaire non négligeable et pas forcément utile!!

Bonjour, ça servirait à utiliser la quasi totalité des commutateurs d'interrupteur du marché, tout bêtement, puisqu'ils nécessitent pratiquement tous un fil neutre. UK et D n'étaient que des exemples, mon propos n'est pas de faire comme eux par principe, mais simplement de pouvoir utiliser des produits domotiques ne posant aucun souci d'installation dans d'autres pays (dont ces deux là).
Messages postés
31105
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
6 198
bjr
si vous voulez ramener le neutre a chaque interrupteur c'est possible.
sachez que le fils ne pourra pas passer comme ca tout seul.
il vous faudra retirer les fils de la gaines et les repasser avec le neutre.
chaque neutre que vous passerez devra être branché sur le disjoncteur de la phase qui vient a votre inter.
c'est vraiment du boulot et si vous ne vous y connaissez pas un minimum en électricité, vous feriez mieux de faire appelle a un électricien.
suivant le nombre de neutre a passer, la complexité pour l'amener a l'inter et les branchements au tableau, le cout par un électricien peut vite grimper
OK, merci beaucoup pour votre réponse.

C'est justement pour cette raison que je demandais s'il était réaliste de demander ce genre de travaux à un électricien vis-à-vis du coût et du besoin.
Messages postés
31105
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
6 198
pas besoin de s'emballer, même sur les forums l'humour n'est pas interdit...

pour votre neutre comme je le disais plus haut, passer un neutre en soi n'est pas difficile.
après tout dépend de la configuration de votre installation
pour ce qui est du cout, seule une personne compétente dans le domaine électrique et étant sur place pour ouvrir les inters et voire l'installation et le tableau, pourra vous chiffrer cette modification
OK mais je vous ai déjà remercié pour votre réponse. Je comprends qu'elle ne puisse pas être plus précise et je comprends également pourquoi je dois demander à un électricien directement. Je m'attendais juste, éventuellement, à des gens ayant déjà été confrontés à ce problème.
Encore une fois, merci beaucoup pour votre réponse.
PS : il y a une différence entre l'humour et le sarcasme, surtout lorsque la personne qui prétend conseiller ne semble pas comprendre le besoin. L'humilité consiste à intégrer que si on n'a pas compris l'utilité, pour autant la demande n'est pas forcément inutile.
Messages postés
31105
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
6 198 > Guillaume
j'ai rien dit sur le fait que vous ayez remercié.
il y a surement d'autres personnes dans votre cas, et la réponse qu'ils ont peut être eu pourrait être totalement différente de la votre a cause du passage des fils existants dans les gaines et de l’électricien qui a fait suivant sa logique
>
Messages postés
31105
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020

En fait, je ne vous ai rien reproché et tout va très bien. :-)

Sinon, j'imagine bien que des gens peuvent avoir eu des réponses différentes, et c'est tout l'intérêt d'un forum, où chacun peut partager son expérience propre, face à un problème qu'ils ont rencontré également. :-)
Messages postés
31105
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
6 198
le soucis qu'on rencontre sur les forums est que les gens viennent poser leur question et une fois qu’ils ont la solution, trouvé ici ou par leur propre moyen, ils ne reviennent pas, sauf si un nouveau problème du même ordre ou pas les bloque..
Messages postés
15532
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2020
37
En matiere de domotique, j'ai l'impression que le mode filaire va etre rapidement obsolete au profit de la commande vocale..

L'allumage des lampes se font deja par les enceintes connectees comme la Google Home ou Alexa d'Apple et autres...("allume la chambre, eteins la cuisine" etc..) et ca passe en WiFi... La TV change de chaine de la meme maniere en commande vocale.....Etc....

Bon c'est vrai que les ordres sont encore assez basiques.. on n'a pas vraiment de dialogue.. mais avec l'AI qui s'implement rapidement ca devrait devenir de plus en plus amusant a utiliser.
Merci beaucoup pour ta réponse. :)
D'expérience, j'ai remarqué qu'on pouvait se lasser assez vite des commandes vocales. Donc je dirais qu'il faut en mettre mais pas pour tout sinon ça peut rapidement devenir usant.
En revanche, je pense que les scénarios automatiques en fonction d'une heure de la journée, de la météo ou de la température peuvent apporter beaucoup de confort.
Idem concernant le contrôle des objets connectés via son téléphone, comme une télécommande.
Je serais le premier à ne plus me servir des interrupteurs, mais il s'agit d'une maison secondaire et il peut arriver que mes parents y aillent de temps en temps. Et alors là... S'ils n'ont pas un interrupteur, je crains que ce soit un drame pour eux.
Messages postés
1297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
266
Bonjour,

La non présence de neutre peut effectivement être un problème, pour la domotique ou même simplement pour mettre un voyant.

A noter qu'il existe à priori des interrupteurs tactiles wifi sans neutre (exemple : SONOFF T4EU1C Wifi 1). A voir ce que cela vaut ...
Messages postés
25543
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 août 2020
3 641
ca ne coute rien de demander des devis mais personne ne connait vos besoins .. réels et indispensables a distance ??

Messages postés
31105
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
6 198
tout a fait icare
Je souhaite contrôler les lumières de mon rez-de-chaussée via le wifi et depuis mon téléphone (ou Google Home), tout en limitant le plus possible les inconvénients liés à une éventuelle panne d'internet.

Pour cela, j'ai 4 options :
1/ je mets simplement une ampoule connectée, mais inconvénient, elle n'est plus contrôlable si l'interrupteur est fermé
2/ je mets un commutateur directement sur le luminaire, mais inconvénient, il n'est plus contrôlable si l'interrupteur est fermé
3/ je relie les fils de manière permanente derrière mon interrupteur, puis j'installe un interrupteur sans fil et une ampoule connectée, mais inconvénient, ils ne sont plus contrôlables en cas de panne de wifi
4/ j'installe un commutateur derrière mon interrupteur. Dans ce cas, je n'ai pas d'inconvénient de wifi ou d'interrupteur ouvert / fermé puisque l'interrupteur fonctionne dans tous les cas, et que le commutateur peut bypasser l'état de l'interrupteur.

Conclusion : seule l'option 4 ne présente aucun inconvénient, si ce n'est qu'il nécessite obligatoirement la présence d'un fil neutre, ce que je n'ai pas, d'où la création de ce sujet.
Messages postés
31105
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
6 198
pour le biens de tous, ce petit intermède est clôturé et la conversation peut reprendre son cours normal en rapport avec la question initiale
Messages postés
25543
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 août 2020
3 641
pour moi le sujet est clos depuis le début "obligatoirement la présence d'un fil neutre, ce que je n'ai pas, d'où la création de ce sujet" il faudra passer des cables !!
>
Messages postés
25543
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 août 2020

Il faut lire les messages en entier...

"Je comptais demander à un électricien de me faire un devis pour connaître le coup du tirage d'un fil neutre dans mes interrupteurs. Est-ce une demande réaliste ? Ou devrais-je plutôt essayer de contourner le problème ?"

Vous êtes vraiment très antipathique... Inutile de me répondre, j'ai pu mesurer votre pertinence dans d'autres sujets dans lesquels vous êtes intervenu.
Messages postés
31105
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
6 198
pour moi pas pertinent...
avec le nombre d'heures qu'il va y passer ou jour, la note va très vite grimper
Messages postés
13401
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
150
Bonjour Guillaume, je vais faire abstraction de tout ce qui a déjà été écrit...
Donc pour commencer je dirais "Bienvenu dans la domotique".
Personnellement j'ai déjà installé "à droite à gauche" des systèmes différents de domotiques, chacun à ses avantages ou inconvénients.
Pour exemple;
> Système Philips Hue, le système se compose d'un pont de communication, les interrupteurs sans fils pilotent les ampoules Philips Hue au travers du pont Philips Hue, en cas de coupure du Wi-Fi cela fonctionne quand même. Le système se limite à l'éclairage

> Système Legrand pack de démarrage Céliane™ with Netatmo, ce système se compose aussi d'un pont nommé "Prise control" (on remplace une prise de courant classique par la prise control) les interrupteurs sans fils pilotent un module à ajouter au niveau des luminaires, il y a aussi les interrupteurs variateur à fils (sans neutre) qui se câblent comme un interrupteur classique (2 fils) et l'ajout d'un compensateur (composant) au niveau du luminaire (branchement du compensateur à la phase et neutre du luminaire). Tous les produits communiquent au travers de la prise control (fonctionne sans Wi-Fi) . Le système n'est pas que limité à l'éclairage, prises de courant piloté (Marche/arrêt et consommation) volants roulants filaires ...

Pour ces deux cas cités, le système Philips Hue nécessite un Wifi pour être configurer puis le système devient autonome, le Wi-Fi sert uniquement au pilotage à travers un smartphone/tablette et à distance (hors de chez soi) et assistant vocal Siri/Google/Alexa.

Le système Legrand est aussi complètement autonome, il est configurable sans Wi-Fi et même sans smartphone, le Wi-Fi sert uniquement au pilotage via smartphone/tablette, à distance, et assistant vocal Siri/Google/Alexa.

Ca c'est pour les grand marques, après effectivement il existe bien des marques de produits différents dont le fonctionnement ne s'appuient pas sur "un pont" de communication. C'est au cas par cas pour le branchement et fonctionnement.

Dans votre cas d'interrupteurs sans neutre et utilisation de produits nécessitants le neutre c'est un vrai problème, ajouter simplement un neutre sera un vrai casse tête.
Si cela est techniquement possible un électricien remplacera tous les fils, ne récupérera pas les fils en place (perte de temps), si votre installation est vétuste (tableau électrique) l'électricien vous proposera certainement la mise à niveau du tableau électrique (sans quoi il ne fera rien) et tout cela aura un coup non négligeable...
Personnellement je ne connais personne qui a refait câblé une installation pour avoir le neutre aux interupteurs...

Fred.ml