Circuit éclairage fait disjoncter

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2020
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2020
-
Bonjour,

Bonjour,

Un disjoncteur 10A ( circuit éclairage DCL) disjoncte sans raison apparente . Dès que j'enclenche ce disjoncteur cela fait sauter toute l'installation. Le problème ne vient pas du disjoncteur car j'ai branché ce circuit sur un autre disjoncteur et il saute aussi. Après vérification il ne semble pas qu'un fil soit débranché dans un interrupteur ou une douille donc je ne vois pas d’où vient le problème.
Même en débranchant les plafonniers et interrupteurs ca disjoncte…

Dans un premier temps j'avais débranché le fil de terre du circuit éclairage sur le tableau électrique et le circuit éclairage a refonctionné normalement pendant plusieurs mois.
Le problème semblait donc être résolu mais cela vient de recommencer malgré la terre débranchée. Une idée ?

3 réponses

Messages postés
12944
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2020
2 245
Bonjour,
On ne débranche surtout pas la terre ! , il s'agit d'une sécurité
Il s'agit plus d'un problème d'isolement (humidité ou insectes voire cadavre de rongeur).
Un fil débranché ne ferait pas disjoncter mis à part si celui-ci fait court-circuit .
Cdlt,
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2020

Comment faire alors ? Car même quand les plafonniers et interrupteurs sont débranchés ça disjoncte ?
Messages postés
9155
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 octobre 2020
2 468
Bonjour voir les lampes extérieur déjà contrôler le branchement
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2020

je n'ai pas de lampes extérieures et ça disjoncte même quand les plafonniers et interrupteurs sont débranchés...
Messages postés
9155
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 octobre 2020
2 468
Vous pouvez avoir l'alimentation a la masse
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2020

C'est le 30ma qui coupe par contre comme indiqué dans le message précédent je viens de voir qu'un fil neutre sortant d'un wago relié a un des plafonniers DCN etait complètement noirci donc ça doit venir de la.
Le plafonnier est débranché les 2 fils neutre restant dans le wago sont eux aussi débranchés mais ça disjonte toujours même avec la terre débranchée