Recouvrir du lino ?

Signaler
-
Messages postés
31954
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 octobre 2020
-
Bonjour bonjour !
J'ai déjà eu l'occasion de m'occuper de travaux des plomberie, de peinture, de "petits bricolages", jardin, etc... mais aujourd'hui je me lance dans un domaine tout nouveau pour moi : le sol.
J'ai un vieux lino au sol (lino à la coupe, d'un jolie jaune vieilli comme on adorait il y a quelques années) que je ne peux plus me voir !
Je souhaiterais donc poser quelque chose par dessus, sans avoir à le retirer (pour l'isolation et surtout pour éviter les mauvaises surprises en dessous).
Il s'agit d'une pièce de 25m2, passage "léger" d'une seule personne (studio), toujours pieds nus et surtout sans déplacement de meubles tous les jours.
J'ai parcourus différents sujets ici et me suis renseigné sur :
- les dalles et lames PVC. Pas top niveau "réalisme" mais apparemment assez facile à poser (simple à couper notamment, sans gros materiel). En revanche je lis plusieurs sons de cloches sur la durabilité, certains disent que cela se décolle vite, d'autres que cela tient chez eux depuis 10 ans...
- les sols stratifiés à clipser. Mieux niveau réalisme mais j'ai déjà un peu plus peur de la difficulté de pose, notamment avec la coupe (les angles, plinthes et encadrement de porte) et sur les différents pas de portes avec l'épaisseur des planches.
Comme pour beaucoup et pour ne pas faire dans l'originalité, mes critères sont : la facilité + le prix. Que conseillerez vous entre ces 2 options ? Ou bien une troisième !
Une journée pour la pose, en étant seul, c'est envisageable ou bien cela semble un optimiste ?
Merci d'avance pour vos conseils :)

4 réponses

Messages postés
31954
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 octobre 2020
6 835
Bjr
Attention, il est fortement déconseillé de mettre un lino sans avoir retiré celui dessous
Messages postés
25977
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2020
4 040
Bjr, il existe des "linos" imitation parquet tout a fait bleuffants
sinon pour ce que je connais le stratifié (parquet flottant) est posable en une journée sans pb ..a condition d avoir la hauteur sous les portes, de laisser 1cm sur tout le pourtour et changer toutes les plinthes .; l investissement dans une cisaille a parquet (60€) vous fera économiser bcp de temps !!ca dure 10ans a condition qu il n ait pas de dégats des eaux et on peut le changer quand on veut !! prendre avec sous couche incorporée ca de moins a faire et surtout ne pas essayer de le coller sur le lino ??!! il flottera bcp moins et ne va pas arreter de grincer en marchant dessus !!

Je pense m'orienter vers les dalles/lames PVC.
Puisque c'est moins rigide qu'un parquet stratifié, est il quand même possible de coller sur du lino ?
Quand vous dites qu'il est déconseillé de poser du lino sur du lino, vous parlez de lino rouleau/souple sur du lino ou bien cela concerne aussi les dalles et lames PVC ?
Merci !
Messages postés
31954
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 octobre 2020
6 835
Ça concerne tout les revêtements pvc souple