Machine à laver + panne (courroie+bruit et vibration à l'essorage)

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020
-
Bonjour,

Machine Indesit.

Depuis plusieurs semaines, ma machine indesit faisait beaucoup de bruit et de vibration à l'essorage.
Nous avions baissé la vitesse d'essorage pour palier à cela 1000 puis 700 puis 400.

Depuis une semaine la machine ne tourne plus. J'ai démonté et remarqué que la courroie avait sauté. Cette dernière ne semblait pas endommagé, je l'ai donc remise.

PB : Une fois replacée au bout de quelques tours on constate qu'elle se désaxe.

J'ai tout de même fait un essai et elle a re-sauté au bout de 10 min.

Q1 : qu'est qui explique que la courroie se désaxe. Faut il la changer ?
Q2 : Le bruit et les importantes vibrations à l'éssorage sont -il responsable de ce problème de courroie et si oui quel pourrait être le problème ?

Merci d'avance pour votre aide

6 réponses

Messages postés
32312
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2020
7 287
bjr

il y a de grandes chances que vous ayez un roulement d'axe de la cuve qui soit hs.
votre tambour est alors désaxé et votre courroie saute
Messages postés
69857
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2020
15 246
Bonjour

Je confirme la possibilité que les roulements soient HS . Il y a une autre possibilité la poulie desserrée, pour en dire plus il faut la référence de votre machine. ??
Cordialement.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020
1
Bonjour,

La référence est indesit IWC61251

Pour un roulement la cuve ne devrait elle pas faire du bruit quand on la tourne manuellement ? Je n'ai pas noté de bruit particulier.

Donc ce serait un roulement HS qui serait à l'origine du fait que la courroie est sauté ?
Du coup la courroie est morte si elle re-saute ?
Messages postés
32312
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2020
7 287
bjr

pas évident d’entendre le bruit d'un roulement cassé quand on tourne le tambour a la main, car le tambour et vide et tourne pas vite

si vous avez un roulement HS votre tambour n'est plus exactement perpendiculaire a la courroie, ce qui fait que votre courroie saute.
une fois le roulement neuf mis, le tambour reprendra sa place initiale et la courroie sera a nouveau perpendiculaire au tambour.
donc si votre courroie n'a pas été abimé, elle est toujours apte a faire son boulot
Messages postés
69857
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2020
15 246
Bonjour

Le bruit des roulements s'entend très bien au moment de l’essorage, c'est dans cette opération que les roulements sont mis à l'épreuve, vitesse et balourd
Autre contrôle par l'avant vous bougez le tambour de haut en bas et de gauche à drooite. Si les roulements ont du jeu le tambour aussi déplacement de plus d'un cm.
Bien vérifier que la grande poulie tourne parfaitement sans voilure.
Cordialement.
Nota si ce sont les roulements vous pouvez prévoir un investissement. Non démontable
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020

Bonsoir, ce post m'a été très utile aussi; et j'apprécie le petit "ATTENTION , etc" de sécurité: en effet, on peut même prendre le courant (et en mourir!) si on ne fait pas carrément disjoncter le tableau général, une leçon que j'avais apprise de mon père il y a longtemps…..Je le fais depuis systématiquement, mais je ne touche pas aux appareils aussi complexes hélàs lol.