Restauration d 'un mur en pierre

nag - 1 sept. 2020 à 22:22
 Nag - 4 sept. 2020 à 15:03
Bonjour,
J 'aimerai avoir vos avis sur la rénovation d'un mur en pierre ..
Ce mur est un mur de soutenement en contrebas d 'un chemin et finit en mur d 'enceinte au dessus du chemin sur une hauteur de 3m en dessous du niveau du chemin et de 1M40 au dessus .. Il est fait de pierre de champs jointé avec un mortier chaux et est recouvert par un enduit ciment . L 'enduit ciment à fissurer un peu de partout pour ce détacher par plaque à certain endroit , avec déchaussement de pierre et disparition parfois du mortier de jointoiment...J 'ai commencer rebâtir le mur la ou il y avait des gros trou avec le même type de pierre et avec un mortier batard à une dose de chaux , une dose de ciment gris et 6 dose de sable .. J 'ai choisit le mortier batard car le mur est très fragile .. Mais j 'hésite avant de me lancer totallement avec le mortier battard pour les joint ... Je sait que beaucoup de maçon dise mortier chaux uniquement sur mur en pierre .. Mais la je trouve ça trop fragile ...Vous en pensez quoi ? Aussi j 'aimerai refaire l 'enduit uniquement sur les zone qui ne tienne pas et garder ce qui tient , puis je le faire avec le mortier battard ou un mortier ciment se rapprochant de l 'existant ? Merci d 'avance pour vos conseil?
A voir également:

1 réponse

KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
1 sept. 2020 à 23:57
Bonsoir pour un mur de maison la chaux laisse respirer le mur .Mais pour un mur de clôture on peut le faire au ciment .
0
Merci pour votre réponse Kiduguen !
0