Migration telerupteur Hager EPN510 vers Legrand Connecte

Mitch57_5625 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 27 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2021 - 9 sept. 2020 à 18:35
Mitch57_5625 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 27 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2021 - 3 déc. 2020 à 23:58
Migration telerupteur Hager EPN510 vers Legrand Connecte

Bonjour,

J'aimerais pouvoir remplacer mon telerupteur Hager par un connecte Legrand.
Mon telerupteur est actuellement branche ainsi :


La phase arrive sur A1.
Il y a un cable rouge entre A1 et 1.
Il y a un cable blanc sur A2.
Il y a un cable orange sur 2.

Et la je suis un peu perdu car sur le telerupteur Legrand les entrees sont C1/C2/N/L/Load.


Je n'ai pas de cable neutre non plus sur le Hager.

Comment-puis je connecte mon TR Legrand avec les memes cables que le Hager ?

Ma solution est-elle juste ?
Phase sur L.
Retour bouton sur Load.
Retour lampe sur C2.


Merci d'avance pour votre aide !

9 réponses

Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
Modifié le 10 sept. 2020 à 08:20
Bonjour

Il existe 2 types de montage pour un télérupteur traditionnel :
- 4 fils avec phase aux poussoirs
- 3 fils avec neutre aux poussoirs

Vous etes dans le second cas de figure, et mon fil noir correspond à votre fil blanc.

Mais ici ce modèle fonctionne différemment des 2 montages usuels.
C1C2 : c'est juste 2 bornes qu'il faut relier ensemble le temps d'appui du bouton sur le poussoir.
Il n'y a donc ni phase ni neutre aux poussoirs.

Donc a priori rien de compliqué, il suffit juste de récupérer les 2 fils qui viennent des poussoirs et de les mettre en C1C2

Dans votre cas là le fil bleu de neutre qui va aux poussoirs ne sera plus un neutre, mais un simple fil relié au télérupteur.
La grosse difficulté, c'est qu'il faut être certain que ce fil de neutre ne sert qu'aux poussoirs et pas à autre chose dans l'installation (par exemple à la lampe du circuit d'éclairage)
Et en général ce n'est pas le cas, le neutre est distribué partout dans le circuit.

En gros le petit point bleu dans mon schéma représente la jonction des neutres. Si cette jonction se fait dans le tableau, c'est gagné, vous pourrez différencier le fil de neutre qui va aux poussoir. Mais si c'est plus loin dans l'installation, vous en vous en sortirez pas sans tirer un nouveau fil vers les poussoirs en place.

Si au final vous réussissez à différencier le fil de neutre qui alimente les poussoirs du reste, cela devient facile.
Il faut faire :
- rouge sur L
- orange sur Load
- blanc sur C2
- neutre du disjoncteur sur N
- ancien neutre qui aliment les poussoir sur C1

C'est la dernière ligne qui est délicate


Sinon il vous restera la solution de mettre partout des poussoirs sans fils, donc ne pas alimenter les bornes C1C2.
Mais ce n'est pas le même prix.
3
Mitch57_5625 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 27 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2021 1
30 nov. 2020 à 21:15
Bonjour,

Dans mon cas je pense que je n'aurais pas le choix que de passer par des boutons sans fils etant donne qu'il me sera difficile de recuperer uniquement le neutre des poussoirs. Tout les neutres sont rassembles dans les combles (lampes et poussoir) et cela me semble plus simple de passer par du sans fil en renovation.

Du coup, en branchant le telerupteur je laisse ouvert tout les boutons poussoirs vu quil ne sera pas utiliser ?

Que dois je faire du cable orange, si je dois pas brancher C1 et C2 ? Je le laisse juste dans un wago pendre dans le tableau ?

De plus, au niveau du disjoncteur le neutre monte directement dans les combles. Peut etre une question bete mais puis-je sortir le neutre en dessous du disjoncteur le mettre dans un wago le reconnecter au disjoncteur et ensuite partir du wago vers le telerupteur connecte ? Est ce la bonne methode ?

Merci encore de votre aide.

Cordialement
0