Création d'une terrasse couverte non close

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020
-
Messages postés
26026
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2020
-
Bonjour,

Nous avons construit récemment et souhaitons maintenant aménager l'extérieur.

Nous voulons réaliser une clôture et, dans un angle du terrain, nous aimerions construire une terrasse couverte non close qui abritera, un barbecue et four à pain/pizza pour les jours de mauvais temps.

La mairie me demande de lui fournir, en plus des documents que j'ai déjà fourni pour les clôtures, les plans de masse, plan de coupe, plan des façades, photos du terrain, insertion projet.

J'ai simulé notre projet sur HomeByMe mais ce logiciel ne peut pas m'aider à réaliser les documents demandés. De plus, je ne sais pas du tout réaliser ce type de plans.

J'ai conservé le fichier des créations des plans de notre maison + le logiciel archicad mais je ne sais pas l'utiliser pour rajouter cette terrasse (rond rouge).

Est-ce que l'un d'entre-vous accepterait de m'aider?

Merci beaucoup et bonne journée.

Voici le lien pour accéder au plan : https://www.cjoint.com/c/JJiiQhLDeXi

6 réponses

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020
1
Bonjour,
Non, je ne suis pas du tout architecte effectivement mais la mairie me demande également le plan de masse, plan de coupe, plan des façades, photos du terrain + insertion projet.
C'est pour cela que je ne peux pas leur donner simplement le plan actuel avec le dessin de la terrasse couverte.
Merci
Messages postés
13674
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2020
1 017
Mais vous dites que vous avez déjà fourni tous ces documents pour la clôture...
"des documents que j'ai déjà fourni pour les clôtures, les plans de masse, plan de coupe, plan des façades, photos du terrain, insertion projet. "

Qu'est-ce qui vous empêche de reprendre les mêmes en ajoutant la terrasse ? Je ne comprends pas, désolé...
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020
1 >
Messages postés
13674
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2020

Bonjour,
Non pour la cloture j'ai simplement fait des schémas sous word car pour ça ils en avaient assez. Mais maintenant que je veux rajouter cette terrasse il me faut faire l'ensemble des documents listés.
Ce qui est gênant pour moi c'est de dessiner la terrasse couverte (car je ne sais pas dessiner et respecter l'échelle, dessiner le toit...) et notamment le plan de coupe des façades et l'insertion du projet. Pour le plan de masse, je peux le faire sur mon plan actuel, ce n'est pas lui le problème.
Merci
Messages postés
13674
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2020
1 017
Bonjour,

Vous n'êtes pas architecte, et il ne s'agit que de l'ajout d'une terrasse !
Ne passez pas plus de temps pour faire les plans que pour la construire...
Imprimez vos plans actuels, et ajoutez votre terrasse à main-levée avec les cotes.
La mairie n'en demande pas plus.

Cdt
Messages postés
1368
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2020
290
Bonjour,

Je pense qu'il faut comprendre que la mairie demande les plans de masse, plan de coupe, plan des façades, photos du terrain, insertion projet EN PLUS de ce qui a déjà été fourni pour les clôtures.

De mémoire, quand j'ai fait ma demande pour mon extension de maison, j'ai pris les plans d'origine de ma maison sur lesquels j'ai rajouté à la main les lignes de l'extension en mettant effectivement les côtes. Vous devez déjà disposez de ces plans pour votre maison (Ce que vous nous mettez en lien correspond au plan de masse). Vous pouvez aussi récupérer des informations sur le site du cadastre.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020
1
Bonjour,
Oui, vous avez bien compris ma demande. C'est bien en plus de ce que j'ai déjà fourni qu'il faut maintenant que je fournisse les documents listés.
Ce n'est pas le plan de masse qui me pose problème car effectivement je peux faire comme vous expliquez. Par contre pour les autres documents comme par exemple plan de coupe des façades (respecter les échelles, 3D et dessiner le toit...) et insertion projet, c'est plus compliqué et je ne sais pas comment faire.
Merci
Messages postés
1368
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2020
290
Bonjour,

Pour l'insertion projet, de mémoire il s'agit de fournir des éléments qui vont montrer l'impact de la construction. Dans mon cas l'extension n'étant pas visible du domaine public, j'ai juste joint une photo vue de la rue, montrant que la construction ne serait pas visible.

Dans votre cas c'est différent. A votre place je prendrais une photo vue de la rue (actuelle). Puis à partir de cette photo je rajouterais les éléments de la construction. Pour cela on peut même utiliser un logiciel de présentation type powerpoint avec lequel on va ajouter sur la photo des rectangles marron qui vont figurer les poteaux bois de votre construction et des formes géométriques avec remplissage adapté pour le toit. exemple :

Pour le plan de coupe cela dépend de votre construction. Il faut connaitre la largeur, la hauteur du mur, du toit, la hauteur du terrain à cette endroit, ...
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020
1
Bonjour,
Pour imager un peu mieux ce que je cherche à reproduire sur les documents demandés par la Mairie, voilà le projet que j'ai fait sur HomeByMe.

Sur Home byMe on ne peut pas dessiner les toits, j'ai donc mis pour l'instant un faux toit plat. Par contre, le notre ne sera pas plat.
Merci pour votre aide.
Messages postés
1368
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2020
290
Peut-être utiliser sketchup qui à l'air assez simple d'utilisation.
Messages postés
26026
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2020
4 082
ou Photofiltre gratuit !! ??