Va et vient

pasle0000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2021 - 30 oct. 2020 à 21:04
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 31 oct. 2020 à 00:00
Bonsoir, un va et vient avec bouton poussoir fonctionne-t-il obligatoirement avec un télérupteur? je n'ai jamais entendu le petit clic quand le va et vient fonctionnait...
Un bouton s'est coincé...et impossibilité d'éteindre l'ampoule..
J ai 2 va et vient , commandés par des boutons poussoir; 1 des boutons poussoir est commun aux 2 va et vient = double commande: un côté actionne le va et vient A, l’autre côté le B.
Interrupteurs poussoir ; Legrand, années 2000
Boite de dérivation à la cave, ne contenant pas de télérupteur
Photo du tableau: ce “fusible” (??) permet de disjoncter le va et vient A.
Explication: -le 1er va et vient A situé dans l’ escalier actionne 1 ampoule A avec :
2 interrupteurs + 1 interrupteur commun double </gras>
bouton poussoir A1 2 fils: 1 marron +1 rouge
bouton poussoir A2 4 fils: 2 marron+ 2rouge
bouton poussoir double AB 3 fils: 1 marron+ 1 rouge + 1 orange + une boucle rouge
Ampoule A 2 fils+ 1 rouge+ 1 bleu
-2 ème va et vient B situé dans le couloir actionne 1 autre ampoule B avec:
1 interrupteur commun double + 2 interrupteurs
boutons poussoir AB, B1, B2 Ampoule B

Le va et vient A ne fonctionne plus, l’ampoule ne s’allume plus, le va et vient B fonctionne bien entre les interrupteurs B1 et B2.
Les interrupteurs sont fixés sur placo, il y a eu des fourmis au printemps dernier, qui sont sorties de la plinthe située au bas des interrupteurs A2 et AB; l’intérieur de l’interruptteur AB était très sale, j’ai enlevé 2 fourmis décomposées au niveau des ressorts.
Quel serait le schéma électrique, ou dois-je chercher le télérupteur (sous le placo)) s'il y en a un?

5 réponses

Bjr, "J ai 2 va et vient , commandés par des boutons poussoir" déjà ceci n est pas possible
revoir votre diagnostic il y a forcement un télérupteur ou alors ce sont des boutons inter poussoir a bascule ?? clic clac ??

0
Carminas Messages postés 4033 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
Modifié le 30 oct. 2020 à 22:41
Bonsoir

Il y a forcément un télérupteur.
Mais il peut prendre des formes plus ou moins différentes : au tableau, un micro module, plus ou moins silencieux.

Il faut déjà tester si la phase est présente aux poussoirs ? Au lampe (cela peut être un problème de neutre)

Mais effectivement le plus probable est que le télérupteur soit HS

Essayez de deviner la direction que prennent les retours poussoirs et les retour lampe car ils doivent converger vers le télérupteur.
0
pasle0000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2021
30 oct. 2020 à 22:34
ok ok...d'abord, je n'y connais rien en électricité..alors c'est peut être une piste...je cherche et donne suite demain!
0
pasle0000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2021
30 oct. 2020 à 22:54
merci,
le bouton poussoir A2 est équipé de 4 fils: 2 marron + 2 rouge...cela veut dire que le télérupteur est à sa proximité?
sur le tableau électrique, un module qu'on peut disjoncter sur lequel est inscrit NID 2 In 63 A..( je n'ai pas réussi à inclure la photo) ce peut être le télérupteur?
un bouton inter poussoir a bascule ..je ne trouve pas sur le net...je pense avoir des boutons poussoir: quand j'appuie( en fonctionnement normal), il agit sur l'ampoule, et revient en position initiale.
...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
31 oct. 2020 à 00:00
Bonsoir déjà savoir si c'est un va et vient ou un poussoir un poussoir a 2 bornes le va et vient 3 bornes .
0