Linteau de 5 metres apres enlevement deux baies vitrées [Résolu]

- - Dernière réponse :  filou83470 - 20 févr. 2013 à 18:44
Bonjour, je souhaite enlever les deux bloc porte fenetres en préfabriqué béton (maisons gautier) et dans le meme temps casser le mur en agglos séparant les deux blocs porte fenetre de maniere a créer une ouverture d'approximativement 5 metres...question: puis le faire? ensuite si c'est realisable quellinteau mettre en place...ipn, ipe non adapter à cause de la mise en oeuvre et du poids de ces poutres çi! je pensais opter pour un linteau beton feraillé...ou mise en place de poutrelle en beton precontraint ( bonne idée ou pas??), merci de vos reponse...je joins des photos du projet..
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
oui effectivement c'est la seconde solution auquel je pensais...ca ferai des linteau de 2,5m...quoiqu'il en soit obligation de linteau...que ce soit pour la percée supplémentaire entre les deux bloc porte fenêtre (donc au final 3 ouverture sur terrasse "véranda" ou enlèvement d'une partie seulement des blocs porte fenêtres (je conserverai l'extrémité verticale extérieur pour chaque bloc porte car ils sont déjà ferrailles c'est en somme une base pour les deux futurs piliers coulés, resterait que ce fameux pilier a créer au centre servant d'appui pour les deux linteau de 2,5m ...je me tâte ca permettrait d'avoir moins d'alcôves que la solution sans pilier central et de n'en créer que 2 qui seront en plus beaucoup plus large...je ne manquerai pas de poster pour la suite et la mise en oeuvre des travaux...merci encore...sinon en solution supplémentaire sur l'option pilier centrale, ne pas faire des linteau béton mais mettre en place deux poutre en bois de 20X20 et de 2,5 m sur lesquelles viendraient s'appuyer le chaînage de la ceinture hautes...que pense tu de cette option...

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7193 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de filou83470
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
145
0
Merci
Qu'y a t-il au dessus?
Pour une telle longueur, je pense que le mieux serait de faire appel à un BE.
Commenter la réponse de Raymond037
0
Merci
bonjour, et merci de prendre le temps de répondre...au dessus de ce vide crée il a le chaînage ceinture haute de la maison et le rang de génoises sur lequel il y a les fermettes et les tuiles, dsl je n'ai pas pu mettre de photos sur ce forum, je peux vous envoyer les photos pour que vous compreniez mieux...merci encore
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
145
0
Merci
Ce n'est plus un linteau, cela devient une poutre, même si elle ne supporte que la charpente et toiture, il faut quand même qu'elle supporte son propre poids; donc il vaut mieux demander à un BE béton.
Perso, je ne me hasarderais pas à vous préconiser la construction de cette poutre en béton; même pour moi je ne le ferais pas.
0
Merci
merci, cette solution "poutre intégrale de 5 m" me semble en effet ...techniquement compliqué je vais certainement me résoudre a seulement creer une percée entre les deux porte fenetre creeant ainsi 3 alcoves...merci pour ta réponses...mais je cherche encore la solution...lol
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
145
0
Merci
Pourquoi ne pas faire un poteau béton au milieu de la poutre; cela ferait deux poutres de 2,50m de portée, ce qui est plus raisonnable pour faire soi-même ?
Messages postés
27002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
3573
0
Merci
bonsoir

pour joindre une photo, vous allez sur un hébergeur d'image, style cjoint ou casimages, vous y déposez votre photo et vous copiez le lien ici sur votre message
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
145
0
Merci
Après avoir vu la photo, réflexion et recherches, je pense qu'une poutre de 5m est faisable avec une poutrelle ou une poutre en béton précontraint.

(1)
http://www.pointp.fr/gros-oeuvre-vrd-tp/poutrelle-beton-precontrainte-rector-type-rs-115-longueur-5-A1108995p253S684R688

Poutrelles en appuis d'environ 10cm; coffrage de 20cm de haut minimum.
Centrer sur la longueur de chaque coté de la poutrelle 2 fers ronds de 14 en 5,40m (1 sur la semelle , l'autre entre la semelle et le coffrage à environ 2cm du fond de coffrage).
Mettre cote à cote ,en les chevauchant, 2 chaînages plats de 10x4 (acier Dia.10) à 2cm environ en dessous du haut de la poutre.
Dans chaque extrémité mettre 2 chapeaux de 0,15 (partie verticale)x 1m (horizontal) dia.10, fixés sur les chaînages plats.
Etayer (2 répartis sur les 5m) en donnant une contre flèche d'un cm.
Coffrer et couler le béton(à 400kg).

(2)
Sinon une poutre toute faite:
http://www.pointp.fr/gros-oeuvre-vrd-tp/poutre-de-sous-sol-kp1-pss-20x20-leader-520-A1108030p253S684R688
Couper les étriers qui dépassent, ils ne servent à rien dans le cas présent.
A poser sur poteaux 15 (mini) ou 20x20 (avec armatures) coulés de chaque coté.

http://www.cours-genie-civil.com/IMG/pdf/Cours-PLANCHER_procedes-generaux-de-construction.pdf
C'est l'option (1) que je prendrais dans ton cas, la charge étant peu élevée et la mise en place plus facile que la (2).
Messages postés
27002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
3573
0
Merci
bonjour

message pour Raymond037
pour le choix 1 et 2, vous avez mi le meme lien... c'est normal ?
Raymond037
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
145 -
Désolé pour l'erreur; c'est corrigé.
stf_frmu
Messages postés
27002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
3573 -
pas de soucis pour moi ....
stf_frmu
Messages postés
27002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
3573 -
par contre votre 3 eme lien ne fonctionne pas !!!

courage Raymond, on va y arriver !!! lol
jdf_daniel26
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
900 -
Pour qu'un lien fonctionne il faut supprimer les crochets " [ ] " et les accessoires d'intégration.
Bon courage ..,
0
Merci
merci pour votre énergie sur ma question je ne m'attendais pas à autant d'avis si interessant.... mais je me retrouve avec le meme probleme qu'avec un ipn ou hpe c'est le poids... avoir cette poutre de 500 KG a mettre en place....et sans grue ni manitou...ca va etre difficile...est ce que je peux couler moi meme ce genre de poutre de 5 m avec gros ferraillage, et poteaux aiguilles vibrantes...? (au moins le poids, je le monte avec des sceaux au fur et à mesure..., pour info je suis allé ce matin a point P, et j'ai vu les fameuses poutre en beton precontraint kp1.... bref elle faisait 4 metres... et inbougeables!!! grosso modo 400kg...alors j'imagine en 5,20!! dites moi que je peux la couler moi cette poutre!!! merci à tous en tout cas
Raymond037
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
145 -
Prenez la poutrelle, elle fait 80kg, à trois maxi cela ce monte.
L'emprise de la poutre dans le mur devra être d'au moins 20cm de chaque coté.
merci raymond037, mais de quel genre de poutrelle parle tu ...80 kg...ce n'est pas celle là
http://www.kp1.fr/Maison-individuelle/Solutions-et-Produits/Poutre-beton/Poutre-PSS-Leader-62 elle fait 500 KG;;;je pense que tu parle d'une poutrelle classique de plancher comme celle ci http://www.pointp.fr/gros-oeuvre-vrd-tp/poutrelle-beton-precontrainte-rector-type-rs-114-longueur-5-A1245389p253S684R688 qui pèse en effet 85,25 kg... donc je pense que tu parle de celle ci...est ce qu'une seule poutrelle de ce type sera suffisant? un maçon m'a exposé sa façon de faire avec ce genre de poutrelle...en effet, lui ( ce maçon) est partisan du coulage de pilier de chaque coté puis ensuite découper la moitié de linteau, placer ensuite le bois de coffrage au fond, suivi de la mise en place de la poutrelle calée sur des bouts d'agglos (2/3 cm) de manière a surélever la poutrelle et pouvoir ainsi y glisser dessous des tors de 12 (X2) et faciliter le passage du béton...pour finir de coffrer avec également 2 tors (mis en place au coulage) sur le dessus de la poutrelle, finir le coffrage latérale avec planche inclinée...laisser sécher 3 semaines.enlever les étais et renouveler l'opération de l'autre coté...que pense tu de cette méthode...qui finalement à pas l'air mal sur le "papier"...car en définitive il y aurait pour la totalité du linteau, 8 tors de 12, 2 poutrelles, et du béton à 400KG...
Messages postés
27002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
3573
0
Merci
bonjour

je viens de visualiser votre photo avec votre encadré en rouge.
ma question : est ce que cet encadré va être l'ouverture pour votre baie ?
si oui, il va vous être difficile de couler un linteau en béton.
votre linteau va devoir se trouver au dessus de la baie, donc a l'emplacement de la dernière rangée de parpaing...
donc quand vous allez vouloir retirer cette rangée de parpaing, comment tiendra la toiture.
si votre toiture est équipé au dessus du dernier parpaing d'une sablière, qui permettrai de tenir la toiture, comment allez vous couler votre linteau, la sablière va géner !
merci pour ta réponse, le linteau créer part du trait rouge et fera 25 cm ...mais a l'interieur de ce trait rouge..;pas au dessus!...Dessus je ne veux pas toucher car c'est le chainage ceinture haute de la maison sur lequel viennnent reposer les genoise et les fermettes...le coulage du linteau se fera latéralement avec une planche de coffrage inclinée qui permettra de laisser couler le béton liquide avec du sika plastifiant..il suffit au bout de 48H a peu près de lever la planche inclinée et de gratter le beton friable et le ramener sur une cote à 90°..en espérant pas dire de sottises! lol...merci pour le message en tout cas..
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
145
0
Merci
Il fallait voir mon 1er lien; c'est bien une poutrelle de plancher.

"...ensuite découper la moitié de linteau,..."
Qu'entends tu par là ? Je ne vois pas.
Je pense qu'une seule poutrelle est suffisant, vu le peu de charge dessus( une partie de la charpente et toiture).
Une poutrelle dans un plancher poutrelles-hourdis est donné pour supporter (selon les poutrelles et le plancher) son propre poids et un total de 600kg/m2, et 320kg/mL(déterminé à partir des données de mes planchers). Ce serait mieux de pouvoir mettre 2 poutrelles cote à cote, mais le talon des poutrelles faisant 12 cm, il y a 4cm de trop pour un mur en parpaings de 20.
Je ne mettrais pas les fers de 12 sous la poutrelle, puisque son talon est déjà armé sur toute la longueur, mais plutôt à coté et dessus; après calculs 4 fers de 12 seraient effectivement suffisants; il sera difficile de glisser le béton sous la poutrelle, même du béton liquéfié; de plus les fers ne doivent pas être à fond de coffrage pour pouvoir être entièrement enrobés.
justement, pour l'étayage je me pose les meme question...à savoir ...Comment le mettre en place!! car j'étais parti sur la solution a deux poutrelles et coulage en deux fois donc plus simple de soutenir le coté non coulé, puis 3 semaines apres de changé de coté l'étayage et de couler l'autre partie!! là je suis perplexe, puis je le faire sans étayage!!?????si je coule qu'une seule poutrelle???? grrr au secours je me noie!!
Raymond037
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
145 -
Pour l'étayage il faudrait savoir comment et de quoi est constitué le plafond ?
c'est un plafond suspendu par des rails aux fermettes....
Raymond037
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
145 -
Il aurait fallu étayer sous les fermettes, et là, évidemment, ça va être difficile sans faire quelques trous dans le placo du plafond, en bordure de mur, pour le passage de la tête de quelques étais.
Il ne reste plus que la solution du maçon en mettant deux poutrelles avec talon de 10 et en faisant le liteau en deux fois. La Rector RS 115 fait 9,8cm de large, donc elle" colle".

http://www.pointp.fr/gros-oeuvre-vrd-tp/poutrelle-beton-precontrainte-rector-type-rs-115-longueur-5-A1108995p253S684R688
raymond, merci je pense que la boucle est bouclé pour ce sujet! Pour ce linteau j'opte définitivement pour cette solution...facilité de mise en oeuvre ( poids des poutrelles, pas t'etayage, mise en place et coulage facilité...merci à tous de votre participation...je posterai des photos de la réalisation