Rinçage de mon parquet brut après avoir enlevé de la colle à moquette

nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - 2 nov. 2020 à 18:54
nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - 3 nov. 2020 à 19:27
Bonjour,
Bonjour,

J'ai déposé une moquette collée sur mon parquet en chêne brut; après avoir raclé une grande partie de la colle, j'ai utilisé un décapant universel ( sur 20 cm2 heureusement ).
La colle est bien partie mais j 'ai cru bon de nettoyer les lames avec un chiffon largement imbibé d'eau très chaude.
Deux heures après, elles restent bien foncées; je verrai demain.
Quelle serait la solution pour faire partir ce produit car j'ai peur que le produit vitrifiant n'adhère pas.
Je précise que j'avais fait un essai sur quelques cm2 en épongeant légèrement avec une éponge essorée.
Au départ, je ne pensais pas poncer le parquet car, à part la colle, il est très lisse.
Cordialement.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Nougat
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46751 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 366
2 nov. 2020 à 19:42
Bonsoir nougat03.

C'est très probablement le contact de l'eau qui a noirci le chêne brut.
Il aurait fallu rincer les restes de décapant avec un solvant, ou même avec de l'alcool à brûler.
Vous pouvez essayer de "blanchir" le chêne en y appliquant de l'acide oxalique, que vous rincerez à l'eau claire et que vous essuierez immédiatement après, puis sécherez au sèche-cheveux.
Mais j'ai du mal à imaginer que vous réussissiez à débarrasser tout le plancher de ses traces de colle, sans avoir à le poncer...

Bonne soirée. Cordialement.
1
nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 1
3 nov. 2020 à 09:15
Bonjour Paul-Bernard,
Je vous remercie pour votre réponse, je vais essayer d'appliquer votre conseil et je dois dire que je ne suis pas prête de recommencer une telle bêtise; il m'arrive de passer une éponge humide sur mon sol brut quand il reste un peu de poussière de plâtre qui passe au travers des protections car j'ai poncé un enduit de lissage mur.

Ce matin, le bois n'est plus aussi foncé....

Je ne connais pas beaucoup les solvants mais je vais m'y pencher.

Pour ce qui est de la colle, il ne reste en fait que quelques traces très fines et peut-être puis-je trouver une alternative au décapant ?

Merci infiniment, très bonne journée.

Cordialement.

Nougat
0
Profil bloqué
3 nov. 2020 à 14:28
Bjr, "peut-être puis-je trouver une alternative au décapant ?" oui vous le poncez entièrement car s il y a de la colle il n est pas aussi lisse que vous le prétendez !!
0
nougat03 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 18 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 1
3 nov. 2020 à 19:27
Bonjour Icare,

Merci pour cette info. Effectivement que le parquet n'est pas lisse aux endroits ou une pellicule de colle subsiste mais ce n'est pas partout car j'ai beaucoup gratté.
Le parquet avait été préparé, certes, il ne l'est plus tout à fait !
Je vais donc revoir tout ça.
Bonne soirée.
Nougat
0