Bruit suite pose parquet flottant sur moquette

Véro - 25 oct. 2012 à 20:09
 Profil bloqué - 26 oct. 2012 à 00:02
Bonjour,
J'ai posé du parquet flottant sur une moquette existante (bien collée !) et depuis les voisins de l"appartement du dessous se plaignent d'entendre des bruits provenant de mon appartement.
D'après eux, avant quand il n'y avait que la moquette ils n'entendaient rien.

Je dois préciser que sur le pourtour de la pièce je dois poser des quarts de rond pour finir la pose du parquet qui vient en buté contre les plinthes;

Pouvez vous me dire si la pose du parquet sur la moquette est une erreur ? La moquette n'est elle pas un bon isolant ?

Merci

2 réponses

atlassaturn
25 oct. 2012 à 23:58
Bonsoir
Déjà le parquet flottant ne devrait pas arriver en butée contre la partie verticale , en l'occurence les plinthes que vous avez laissées : il devrait y avoir un jeu de 2mm par mètre de plancher pour que le parquet puisse se dilater en fonction de la température et de l'hygrométrie . Le fait que le parquet touche les parois peut contribuer à transmettre les bruits aux murs et éventuellement au niveau inférieur .
La question essentielle est de savoir si les voisins sont gênés par les bruits aériens (conversation , musique ,TV ...) ou par les bruits d'impact . (pas , chaises , chute d'objets ...) .
Si c'est par les bruits d'impact , c'est inévitable : ce n'est pas la transmission des bruits qui a augmenté mais le bruit lui-même (ça fait plus de bruit de laisser tomber quelque chose sur une surface dure comme un parquet que sur une moquette ) .
Par contre si vos voisins entendent plus les bruits aériens , c'est bizarre , mis à part la remarque ci-dessus (contact du parquet contre les murs) , mais qui à mon avis ne peut pas expliquer une telle évolution .
1