Epaisse Fissure au plafond avec la poêle à bois

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2020
-
Messages postés
16911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2021
-
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum mais j'avoue que vos questions/réponse m'ont aidé et m'aide encore beaucoup. Je tiens à vous remercier d'ailleurs pour cela.

Voilà, j'ai un problème de fissure épaisse de 3 à 5 mm sur mon plafond au dessus de mon poêle. Au début, je pensais à un mauvais montage mais non.
J'ai beau la réparer avec enduit, calicot, bande et même mastic, elle revient tout le temps dès que j'allume mon poêle et cela me désespère.

Suite à des devis pour des travaux dans ma cuisine, un pro tout corp me dit découper le plafond et en remettre un anti-feu (3000€).
Un autre que j'ai vu hier me parle de toile de rénovation. Il me dit qu'l n'est pas nécessaire de découper le plafond.

J'avoue être un peu perdu. Mais aujourd'hui, cela me fait de me dire que je dois choisir entre avoir chaud ou avoir un beau salon.

Qu'en pensez vous?
Merci de vos conseils
Cyrille_G

10 réponses

Messages postés
13348
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2021
2 726
Bonjour,
Afin d'obtenir des réponses dans le bon sens , précisez la constitution de votre plafond .
(sous entendu toute son épaisseur)
Cdlt,
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2020

merci. je ne pourrais pas vous dire l'épaisseur du plafond.
Les fissures sont profondes (3/4mm), large (3 à 5mm) et longue (1 fissure de 3m et une autre d'1m). Le plafond est posé sur les murs. Il n'est pas retenu par les solives (pro qui m'a dit). J'ai l'impression que c'est le plâtre qui fissure. J'espère que cela aidera pour les réponses
Messages postés
33715
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2021
8 166
Bjr
Il faut savoir qu'autour de votre tuyau vous devez avoir une ouverture égale à 3 fois le diametre du tuyau sur toute l'épaisseur du plafond.
Au niveau du plafond, partie visible, vous mettez du fermacell

Messages postés
2918
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 299
Il est important de savoir comment est constitué ce plafond . Apparemment il ne s'agit pas de plaque de placo mais plutôt d'un plafond à l'ancienne bacula ou sur lattis : à confirmer !
La technique de réparation dépend de la nature du plafond , donc il n'est pas possible de répondre .
Par ailleurs il semble qu'il y ait un autre problème : distance au feu autour du conduit (à confirmer) ce qui interdit les lattis bambou , les plaques cartonnées etc .. autour du conduit et impose de mettre une plaque incombustible localement (environ 150 mm autour du conduit ) comme indiqué plus haut
Il faut donc traiter les deux problèmes en même temps (qui sont peut être liés) , mais un devis de 3000 € parait exorbitant !
Messages postés
9643
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
3 001
Bonjour il faudrait une photo et la nature exacte du plafond .
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2020

merci
comment je peux savoir le type de plafond?
Messages postés
33715
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2021
8 166
Déjà par l'âge de la maison
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2020

la maison date de 1975

Un pro tout corp m'a proposé de mettre de la toile de rénovation. Vous connaissez?
Messages postés
2918
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 299
bonjour
ça n'a de sens que si vous savez sur quoi vous posez cette toile (qui je pense est un e toile de fibres de verre )
Messages postés
13348
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2021
2 726
Bonjour,
La toile ne tiendra que si le support reste stable avec le temps et avec temps qu'il fait .
Si du plâtre est appliqué sur un support qui "travaille" avec l'hygrométrie Ex : bois , des fissures apparaîtront à plus ou moins long terme .
Messages postés
16911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2021
3 044
Bonsoir à tous !

Ce que l'on appelle "toile de rénovation" est de l'intissé de cellulose, qu'on pose un peu comme du papier peint.
S'il s'agit bien de ce matériau, il est certain qu'il ne résistera pas longtemps à la chaleur du poële.
Et même s'il s'agit de toile de verre (qui, elle, est ininflammable), elle ne protégera pas plus le plafond...

Bonne soirée. Cordialement.