Je souhaite changer un double va-et-vient "classique" (Modèle Neptune de Legrand d'il y a une quinzaine d'année) par un modèle "connecté" (module wifi pour allumage et extinction via mon smartphone ou une enceinte connectée), mais je ne m'y retrouve pas sur les branchements.
J'ai considéré que les fils gris sont le neutre, les rouges la phase (il y a le courant en permanence, vérifié avec un testeur) et les oranges les fils reliés aux ampoules.
J'ai tenté plusieurs branchements pour la phase : 1 seul fil dans le trou, l'autre fil seul dans le trou, les 2 ensemble (cf. photo), rien ne fonctionne.
Quelqu'un saurait me dire où je me trompe ?
Merci d'avance !
Thierry
A voir également:
Branchements d'un double va-et-vient en remplacement ?
Merci c'est très clair maintenant.
Comme je ne souhaite pas désactiver les autres interrupteurs, j'ai bien l'impression que je ne peux pas faire le montage que je souhaitais. Tant pis :(
Vous avez tout faux...
Sur l'actuel, vous avez une phase rouge et 2 fils navette gris pour le premier inter, et une phase rouge avec 2 fils navette orange pour le second.
Vous n'avez pas le neutre (fil bleu selon la convention) sur votre double va-et-vient Legrand.
Vous devrez donc tirer un neutre jusqu'à votre interrupteur pour pouvoir le faire fonctionner !
De plus, votre appareil est un double interrupteur et non un double va et vient... vous en êtes conscient ?
Il va donc falloir modifier tout le câblage et supprimer les va-et-vient à l'autre bout de la pièce...
Merci !
Si jamais j'arrive à tirer un neutre (pas sûr que j'en ai un qui traine dans le foutoir de fils derrière..., comment faire le branchement ?
Je vais donc connecter le fil bleu sur la borne N (1 seul fil ?), mais quid des 6 autres fils (2 orange / 2 gris / 2 rouge, vu que je n'ai que 3 bornes de type "L" (L1, L2, L) ?
Je les mets 2 par deux sur la borne correspondante (2 orange sur L1, 2 gris sur L2, 2 rouge sur L) ?
Comme je ne souhaite pas désactiver les autres interrupteurs, j'ai bien l'impression que je ne peux pas faire le montage que je souhaitais. Tant pis :(