Branchements d'un double va-et-vient en remplacement ?

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2021
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2021
-
Bonjour,

Je souhaite changer un double va-et-vient "classique" (Modèle Neptune de Legrand d'il y a une quinzaine d'année) par un modèle "connecté" (module wifi pour allumage et extinction via mon smartphone ou une enceinte connectée), mais je ne m'y retrouve pas sur les branchements.

Ci-dessous les photos de mon branchement actuel (avec repérage des fils marqués en noir sur la 2nde image), et le branchement que j'ai réalisé sur le nouveau va-et-vient (Modèle Wifi de Etersky : https://www.amazon.fr/Interrupteur-Intelligent-Etersky-Compatible-Blanc%E3%80%90Ligne/dp/B08DNM4VZH.

J'ai considéré que les fils gris sont le neutre, les rouges la phase (il y a le courant en permanence, vérifié avec un testeur) et les oranges les fils reliés aux ampoules.
J'ai tenté plusieurs branchements pour la phase : 1 seul fil dans le trou, l'autre fil seul dans le trou, les 2 ensemble (cf. photo), rien ne fonctionne.

Quelqu'un saurait me dire où je me trompe ?

Merci d'avance !

Thierry

3 réponses

Messages postés
2821
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2021
1 207
Bonjour

A raccorder comme ceci

Messages postés
2821
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2021
1 207
Variante si vous ne voulez pas démonter les autres interrupteurs (mais qui ne seront plus opérationnels)

Messages postés
2821
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2021
1 207 >
Messages postés
2821
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2021

Je n'avais pas vu les 2 fils rouges, donc à mettre les 2 dans la borne L
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2021
>
Messages postés
2821
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2021

Merci c'est très clair maintenant.
Comme je ne souhaite pas désactiver les autres interrupteurs, j'ai bien l'impression que je ne peux pas faire le montage que je souhaitais. Tant pis :(
Messages postés
14247
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021
1 309
Bonjour,

Vous avez tout faux...
Sur l'actuel, vous avez une phase rouge et 2 fils navette gris pour le premier inter, et une phase rouge avec 2 fils navette orange pour le second.
Vous n'avez pas le neutre (fil bleu selon la convention) sur votre double va-et-vient Legrand.

Vous devrez donc tirer un neutre jusqu'à votre interrupteur pour pouvoir le faire fonctionner !

De plus, votre appareil est un double interrupteur et non un double va et vient... vous en êtes conscient ?
Il va donc falloir modifier tout le câblage et supprimer les va-et-vient à l'autre bout de la pièce...

Cdt

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2021

Merci !
Si jamais j'arrive à tirer un neutre (pas sûr que j'en ai un qui traine dans le foutoir de fils derrière..., comment faire le branchement ?
Je vais donc connecter le fil bleu sur la borne N (1 seul fil ?), mais quid des 6 autres fils (2 orange / 2 gris / 2 rouge, vu que je n'ai que 3 bornes de type "L" (L1, L2, L) ?
Je les mets 2 par deux sur la borne correspondante (2 orange sur L1, 2 gris sur L2, 2 rouge sur L) ?