Four / Disjoncte

Toutoune41_5438 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021 - 3 févr. 2021 à 09:58
 Profil bloqué - 3 févr. 2021 à 11:18
Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème lié a l'utilisation de mon four.

En pleine cuisson, le four fait disjoncter le compteur général.

Après avoir éteint le four puis, remis le courant le four fait instantanément disjoncter le compteur différentiel sur lequel il est branché.

Cela se vérifie a chaque fois, est c'est instantanée.

Seul, la position "Lumière" du four ne fait pas disjoncter le différentiel. Des que je positionne le four en marche, ça disjoncte.

Je me suis donc dis que cela pouvait provenir du four en lui mémé et peut-être qu'une résistance a lâche.

J'ai démonté le four, testé les résistances mais aucune n’apparaît comme "a plat" j'ai bien les bonne valeurs avec un Ohmmètre.

Cependant, en démontant le four sur la partie arrière je m'aperçois qu'un composant à du Subir une surchauffe, car l'isolant semble noirci, qu'en pensez vous ?

A quoi correspond ce composant ? Peut-il être a l'origine du problème et du fait que le courant disjoncte dés la mise en marche du four ?

Je voudrais trouver une source d'explication avant de m'engager à peut être racheter un four.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

4 réponses

Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 444
3 févr. 2021 à 10:09
Bonjour,
La partie cerclée est le moteur du tourne broche (ces traces sont normales).
Suivez la procédure indiquée ici:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121164246-four-qui-fait-disjoncter-le-differenciel#15
0
Toutoune41_5438 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021
3 févr. 2021 à 10:26
Bonjour Daniel ,

Merci pour votre réponse. Le problème étant que le four étant encastrable je suis obligé de le sortir et le débrancher a la base pour tester l'ensemble, Le rebrancher juste pour tester est quasi impossible au vu de l'installation (Longueur de câble/encastrement/manipulation). Une autre information , on est venu nous posé le compteur Linky le matin et le soir ce problème. Pensez-vous qu'il puisse y avoir une autre piste qu'un problème sur le four en lui-même ? J'ai tester les résistances et elle fonctionne bien. Merci d'avance.
0
Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 444
3 févr. 2021 à 10:37
Comme précisé avec le lien , un multimètre de GSB ne suffit pas forcément pour un contrôle d'isolement (la résistance peut encore être "bonne" à l'ohmmètre)
La puissance demandée correspond bien à votre contrat fournisseur ?
0
Profil bloqué
3 févr. 2021 à 11:18
Bjr, vous pouvez tester tout ce que vous voulez a l ohmètre vous ne trouverez rien !!
seul (dans votre cas) un test sous tension par élimination peut vous indiquer quel est le composant incriminé !!
donc .. sinon voir sav !!
0