Miroir à LED qui saute

Bycbox - 4 févr. 2021 à 12:32
stf_jpd87 Messages postés 94656 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 4 févr. 2021 à 17:45
Bonjour,

Je vous expose mon problème : J'ai acheté un miroir LED, ce modèle précisément :

https://www.leroymerlin.fr/produits/salle-de-bains/miroir-et-spot-de-salle-de-bains/miroir-lumineux-de-salle-de-bains/miroir-lumineux-avec-eclairage-integre-x-l-120-x-h-70-cm-easy-81971149.html

En sortie de mur au-dessus du miroir se trouve une arrivée électrique provenant d'un interrupteur à l'extérieur de la salle de bains.

Lors de l'installation, pas de problèmes j'ai suivi les instructions et branché le fil bleu sur le fil bleu et le fil brun sur le fil brun, pas de mise à la terre car le miroir est classe II.

J'ai allumé le miroir avec le bouton tactile prévu à cet effet, ca marche nickel.

La suite des manipulations :

1. Le miroir est allumé
2. J'éteins l'interrupteur à l'entrée de la salle de bains, le miroir s'éteint (logique).
3. J'appuie sur le bouton tactile du miroir, celui-ci ne s'allume pas (logique puisque j'ai interrompu le courant)
4. Je rallume l'interrupteur à l'entrée de la salle de bains, le miroir de s'allume pas (logique)
5. Je rappuie sur le bouton tactile du miroir et celui-ci s'allume (bien!).
6. Au bout de 3s..énorme BOUM derrière le miroir et le disjoncteur de toute la salle de bains saute.

Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer? Transfo défectueux? L'interrupteur à l'entrée de la salle de bains crée un pic de tension à l'allumage?
Dans tous les cas je n'ai pas réessayé de brancher le miroir pour pas empirer les choses.

Petite question bonus, pensez-vous qu'il est possible de déconnecter les deux panneaux led du transfo mort et de les relier à des boitiers à piles plutôt? Comme cela je pourrais rester en dehors du circuit principal et mettre une applique murale à la place.

Merci d'avance!
A voir également:

2 réponses

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
4 févr. 2021 à 12:54
Bonjour Bucbox, au vue de ce que vous écrivez le convertisseur Led du miroir à griller et vous ne pouvez pas savoir si cela à entrainé ou pas la destruction des leds du miroir et du système électronique de commande.

Faites échanger le miroir chez Leroy merlin.

Le miroir est indiqué 29 watts de consommation (dispose d'un système de chauffage antibuée), le faire fonctionner avec des piles est impensable (consomme trop d'Energie pour des piles)

0