Transfo velux KUX 100 - branchement en direct ?

Signaler
-
Messages postés
74870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2021
-
Bonjour à tous,

Pour commencer, je suis un vrai débutant en élec' :D

Je m'apprête à installer 4 stores électrique de velux et je viens de découvrir qu'il était nécessaire d'avoir un transfo (appelé KUX 100) par store. Et d'après la notice, celui-ci doit être branché sur une prise électrique.

J'avoue que je ne m'étais pas posé la question avant et j'avais par conséquent tirer mes câbles en 220v jusqu'à chaque vélux et l'option de devoir avoir 4 boitiers apparents - et raccordé sur une prise - m'emballe clairement pas.

J'imaginais donc positionner ces transfo sous mes tuiles (dans une boite plexo étanche) et "couper" le câble de la prise électrique pour ensuite les raccorder sur mes câbles en attente.

J'aurais donc un câble en 220v raccordé sur le câble prévu pour aller jusqu'à la prise ET le cable de sortie du transfo qui va jusqu'à mon store en 24v

Cela pose un problème ?

PS : si je n'ai pas été clair, voici la vidéo explicative de pose du KUX 100
https://www.youtube.com/watch?v=J4yupz7gY7o&ab_channel=TheVELUXGroup&ucbcb=1

Merci d'avance pour votre aide

Lesdubs

7 réponses

Messages postés
74870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2021
19 322
Bonjour

La vidéo est très explicite l'endroit du transformateur est mal choisi.
L'endroit sous les tuiles n'est pas non plus le meilleur déjà pour l'accès et ensuite pour une intervention. Si pas d’autres possibilités l'isoler dans une boîte à la condition qu'il ne chauffe pas car il va être alimenté en permanence. Faire un essai à l'air pour voir son comportement.
Cordialement.

Merci pour ce retour et je vais tester sa réaction au branchement en permanence.
Par contre, puis-je bien couper le câble avec la prise secteur et mettre des domino pour le brancher sur mes câbles en attente en 220v ?

Merci

Lesdubs
Messages postés
13941
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
282
Bonjour Lesdubs92, comme l'ecris stf_jpd87 ce n'est pas une bonne idée de placer les transfo sous les tuiles et cela même si vous le mettez sous boite étanche >remplacement difficile et surtout risque de surchauffe, sous les tuiles en pleine été il y fait extrêmement chaud (je doute que les transfo résistent ).

Vos câbles en attentes proviennent bien d'un endroit, ne pouvez vous pas placer les transfo au départ des lignes en attente?

Mes câbles proviennent d'un tableau mais j'ai tiré qu'une ligne pour mes 4 stores et du 1er store part un câble qui va au 2nd, du 2nd un qui va au 3eme, et du 3em un qui va au 4em.
De ce que j'ai trouvé sur des forums, je ne pourrais pas mettre qu'un transfo pour les 4 stores au départ de mon tableau, vous confirmez ?

Merci
Messages postés
74870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2021
19 322
Bonjour

Si c'est juste un transformateur vous pouvez en mettre un autre plus puissant qui commandera le 4appareils donc par sécurité au plus 4 fois plus puissant.
Ce qui vous permettra de le monter à la source .
https://media.castorama.fr/is/content/Castorama/5702327730121_prd_frpdf
Cordialement.
Il s'agit d'un transfo + d'un récepteur pour la télécommande sans fil.
Dans la notice ils évoquent que le "Kux" peut piloter plusieurs appareil mais pour un même volet (ex : store intérieur + store extérieur + ouverture du volet)
Messages postés
13941
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 avril 2021
282
Re, ha flute vous avez qu'une seul ligne qui alimente les 4 velux, j'ai aussi recherché la procédure d'association de la télécommande au boitier KUX 110 EU, c'est tout simple mais il indique que s'il y a plusieurs Velux avec KUX 110 EU il faut alimenter un seul boitier KUX 110 EU pour la procédure d'association de la télécommande, et en cas de soucie il faut appuyer sur le bouton Reset du KUX 110 EU > condamner l'accès au boitier KUX 110 EU est donc un problème...

Pour moi il faut trouver un solution pour placer le KUX 110 EU à proximité du velux et que celui-ci reste accessible de l'intérieur de la pièce >pourquoi pas dans une "grosse" boite de dérivation carré encastrable.

Merci pour ce retour qui confirme mes craintes.
Sachant que le KUX est livré avec un cable de 8m, je vais mettre les 4 transfo à côté de mon tableau et utiliser le cable du KUX pour aller jusqu'à chaque store.

Bonne journée et merci encore
Messages postés
74870
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2021
19 322
Bonjour

Plus que cette solution et repasser les câbles plus facile quand il y en a déjà un en place
Cordialement.