Branchement interrupteurs

Aud593 - 14 avril 2021 à 14:26
 Aud593 - 14 avril 2021 à 21:24
Bonjour,

Je suis totalement novice en bricolage mais j'essaie d'apprendre tant bien que mal :-)
Voici mon problème
Jai dans mon couloirs 2 interrupteurs type va et vient (ce sont des va et vient mais ils font office de simples interrupteurs)
Ils sont reliés au même disjoncteur
Le premier (3 fils rouge marron et vert) commande la lumière du couloir d'entrée le second (2 fils rouge et marron) commande la lumière située juste au dessus de ma porte d'entrée à l'extérieur.
Ils fonctionnent indépendamment l'un de l'autre (on peut allumer le couloir sans allumer l'entrée et vice versa)
Jai voulu changer les va et vient pour en mettre de plus jolis... En rebranchant celui du couloir je me suis rendue compte que la lumiere du couloir marchait toujours bien mais la lumière de la porte d'entrée ne s'allumait plus... C'est ce point que je ne comprend pas... Pourtant ce n'est pas un montage en série ? J'ai donc redemonté l'interrupteur pour changer les fils de borne... Tout à fonctionné normalement.
Jai redemonté l'interrupteur du couloir pour remodifier (par curiosité) et maintenant la lumière du dehors ne s'allume que lorsque mon couloir est éteint...
Quelqu'un aurait il une idée du shema électrique que ça peut être ?
Je vous remercie d'avance.

2 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
14 avril 2021 à 15:49
Bonjour

Il y a sans doute un repiquage de phase pour aller d'interrupteur en interrupteur.

Cela se justifie d'ailleurs par la présence de 3 fils dans l'interrupteur du couloir.

2 doivent aller sur la même borne (L ou P)
Le dernier sur une des autres bornes (1 ou 2).

Reste à trouver les bons à regrouper (une chance sur 3)
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
Modifié le 14 avril 2021 à 15:56
En complément pour mieux comprendre ce qui se passe

Vous avez 3 fils :
- phase qui arrive du tableau
- repiquage de phase vers interrupteur lampe extérieur
- retour lampe couloir

Supposons que la phase soit sur L et le retour lampe sur 1
Si vous mettez le repiquage de phase :
- sur L : cela fonctionnera correctement
- sur 1 : l'extérieur ne fonctionnera que si le couloir est allumé
- sur 2 : l'extérieur ne fonctionnera que si le couloir est éteint

Supposons que la phase soit sur 1 et le retour lampe sur L (ce qui n'est pas la bonne pratique bien que le couloir fonctionne correctement)
Si vous mettez le repiquage de phase :
- sur L : l'extérieur ne fonctionnera que si le couloir est allumé
- sur 1 : cela fonctionnera correctement (mais ce n'est pas la bonne pratique)
- sur 2 : l'extérieur ne s'allumera jamais
0
Un grand merci à toi. C'est résolu !
0