Descente de voiture

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
-
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
-
Bonjour,

Je souhaite créer une descente de voiture qui aille de la route à mon jardin.
Mon jardin se trouve 2,5m plus bas que la route et je voudrais que la descente s'étale sur la plus courte distance possible.
Je suis conscient que le pourcentage de la pente ne doit pas excéder 15%, j'ai cru comprendre que au début et à la fin de la descente la pente ne devra pas dépasser 5%.
Je voudrais savoir sur quel distance exactement, pour ne pas que le pare choc de la voiture frotte parterre ? Est il vraiment utile d'adoucir la pente en haut de la descente ?

Je voudrais savoir comment réaliser cette descente. J'avais penser à faire une chappe puis a poser un coffrage de la forme de la descente et à couler du béton armé dedans, je sais pas si c'est possible.
J'ai pensé aussi à faire ça en pierre à bâtir pour limiter la quantité de béton mais est-ce que ce sera assez solide pour supporter le poids d'une voiture ?
Je cherche aussi comment rattacher la descente au mur de soutènement pour éviter que la descente ne se décolle du mur et laisse un espace.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Merci d'avance.
Bonne journée.

4 réponses

Messages postés
28070
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
5 761
Bjr, "pour ne pas que le pare choc de la voiture frotte" ce n est pas que le pare choc qui va frotter mais le bas de caisse en fonction de la voiture Mini ou SUV ??
vous oubliez un léger détail c est de fournir la distance entre la route (votre portail en fait) et le début du garage (prévoir gouttière pour les inondations)
vous fournissez les % maxi a ne pas dépasser donc tout le reste est envisageable
voila un petit retour en arrière ??
https://www.calculateur.com/pente-en-pourcentage.html

pour la réalisation moi je vous conseille un fond de toupie a béton de coffrage rapide (3 a 4h) sur un sol préparé et ferraillé en une seule coulée !! il faut que tout soit prêt matériel et Mo

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
La voiture, c'est entre les deux, c'est une berline compacte.
Je me suis peut-être mal expliqué : je n'ai pas de garage, la descente servirait à descendre dans mon jardin, donc pas de problème de hauteur ni d'écoulement d'eau.
Je joints une photo, ce sera plus clair.

Pourriez vous me donner plus de détail sur la réalisation.
Merci d'avance.
Bonne journée
Messages postés
28070
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
5 761
ah oui c est plus clair !! si c est pour faire descendre de la voiture qui est sur la route a votre jardin faite venir un professionnel car il va falloir faire une construction en maçonnerie avec certainement fondations et tout le toutim ?? ce n est plus du "bricolage"

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021

Ça marche, merci pour vos infos.
Je vais essayer de me renseigner plus précisément. J'essaye de faire au maximum moi-même, dans la limite du raisonnable bien sûr.
Encore merci.
Messages postés
28070
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
5 761
a ce stade j envisagerai de faire un garage a hauteur de rue avec un 1/2 sous sol niveau jardin (1.80m) ; quitte a se coller sur le mur de la maison (on ne voit pas bien le devant) voir si c est faisable ??
plus cher mais ce sera une réelle plus value pour la suite ?? !!

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021

Ce serait une bonne idée c'est sur mais mon but premier était de pouvoir rentrer dans le jardin en voiture.
Mais je garde l'idée en tête.
Merci.
Messages postés
28070
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021
5 761 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021

il faut bien réfléchir car après ce sera trop tard ne serait ce que par l imposante pente en ciment !!
Messages postés
1029
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2021
256
Bonjour,
Disons qu'au delà de 15%, ça n'est plus possible, mais pour avoir un relatif confort de conduite (surtout pour le moteur) il ne faut pas dépasser 10%, avec des adoucis en haut et en bas.
Cdt
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2021

Ça marche,
Merci à tous pour vos conseils