Descente de voiture

Baptiste.rhrb Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2021 - 2 mai 2021 à 17:50
Baptiste.rhrb Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2021 - 4 mai 2021 à 13:16
Bonjour,

Je souhaite créer une descente de voiture qui aille de la route à mon jardin.
Mon jardin se trouve 2,5m plus bas que la route et je voudrais que la descente s'étale sur la plus courte distance possible.
Je suis conscient que le pourcentage de la pente ne doit pas excéder 15%, j'ai cru comprendre que au début et à la fin de la descente la pente ne devra pas dépasser 5%.
Je voudrais savoir sur quel distance exactement, pour ne pas que le pare choc de la voiture frotte parterre ? Est il vraiment utile d'adoucir la pente en haut de la descente ?

Je voudrais savoir comment réaliser cette descente. J'avais penser à faire une chappe puis a poser un coffrage de la forme de la descente et à couler du béton armé dedans, je sais pas si c'est possible.
J'ai pensé aussi à faire ça en pierre à bâtir pour limiter la quantité de béton mais est-ce que ce sera assez solide pour supporter le poids d'une voiture ?
Je cherche aussi comment rattacher la descente au mur de soutènement pour éviter que la descente ne se décolle du mur et laisse un espace.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Merci d'avance.
Bonne journée.

4 réponses

Bjr, "pour ne pas que le pare choc de la voiture frotte" ce n est pas que le pare choc qui va frotter mais le bas de caisse en fonction de la voiture Mini ou SUV ??
vous oubliez un léger détail c est de fournir la distance entre la route (votre portail en fait) et le début du garage (prévoir gouttière pour les inondations)
vous fournissez les % maxi a ne pas dépasser donc tout le reste est envisageable
voila un petit retour en arrière ??
https://www.calculateur.com/pente-en-pourcentage.html

pour la réalisation moi je vous conseille un fond de toupie a béton de coffrage rapide (3 a 4h) sur un sol préparé et ferraillé en une seule coulée !! il faut que tout soit prêt matériel et Mo

0
Baptiste.rhrb Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2021
3 mai 2021 à 12:07
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
La voiture, c'est entre les deux, c'est une berline compacte.
Je me suis peut-être mal expliqué : je n'ai pas de garage, la descente servirait à descendre dans mon jardin, donc pas de problème de hauteur ni d'écoulement d'eau.
Je joints une photo, ce sera plus clair.

Pourriez vous me donner plus de détail sur la réalisation.
Merci d'avance.
Bonne journée
0