Pare vapeur ou non ?

Kermit - 6 juin 2021 à 09:26
 lucienpel - 8 juin 2021 à 14:24
Bonjour,

j'isole un plafond en bois (plancher de la pièce au-dessus). J'utilise des panneaux de laine de chanvre et lin.

Est-il possible de coller les panneaux ?

Je souhaite ensuite couvrir avec du placo. Ai-je besoin de placer un pare vapeur entre la laine de chanvre et le placo (il ne s'agit pas d'une pièce humide) ?

Merci pour vos éclaircissements !

8 réponses

Bonjour

<Est-il possible de coller les panneaux ? >
c'est à dire coller les panneaux de chanvre sur le
plancher bois ?

<je souhaite ensuite couvrir avec du placo >
Quel intérêt ? pas pour marcher dessus je pense ?

<Ai-je besoin de placer un pare vapeur entre la laine de chanvre et le placo (il ne s'agit pas d'une pièce humide) ? >

La pièce du dessus sera chauffée (ou pas) ?
Si c(est un comble perdu est -il bien ventilée ?

Si un Pare vapeur devrait s'avérer nécessaire (à voir) il faudrait
qu'il soit entre plancher et isolant.

Cdt
0
Kermit5786582 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021
6 juin 2021 à 22:28
Oui, coller les panneaux au plancher.

Au-dessus il s'agit d'un comble perdu pas spécialement ventilé. Il sera coupé de la pièce en question par une trappe.

Pourquoi du placo ? Je ne vais pas laisser la laine apparente au plafond. Vous voyez autre chose que le placo ?
0
Bonjour

généralement on ne met rien au dessus de l'isolation
dans un comble perdu.
Maintenant si vous voulez mettre un revêtement au dessus de
l'isolant un pare vapeur coté chaud chaud est alors nécessaire.
Le revêtement ne devra pas comprimer l'isolant

Regardez la dimension de la trappe pour voir ce qu'il est possible
de passer peut être des panneaux OSB.

Cdt
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 962
7 juin 2021 à 09:20
Bonjour lucienpel,

Je suppose que le placo c'est pour fermer le plafond, pas pour recouvrir le plancher ! ...

Cdt
0
Bonjour

oui peut être, la description n'est pas très explicite (en tout cas pour moi)

<j'isole un plafond en bois (plancher de la pièce au-dessus). J'utilise des panneaux de laine de chanvre et lin.
Oui, coller les panneaux au plancher.

Je souhaite ensuite couvrir avec du placo. >

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kermit5786582 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 6 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2021
7 juin 2021 à 09:35
Je n'ai peut-être pas été clair mais la laine est entre les poutres du plafond et le placo doit servir à dissimuler l'isolant. Il ne s'agit pas du plancher.

Il y a donc le plafond de bois, l'isolant puis le placo.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 962
7 juin 2021 à 11:53
0
bonjour
Si les combles ne sont pas bien ventilés , il vaut mieux mettre un pare vapeur , donc il y aurait :
placo
pare vapeur
solives et isolant
plancher
Ceci étant une isolation sur la hauteur des solives sera déjà d'une certaine efficacité mais pas optimale . Pouvez vous envisager un plafond suspendu pour avoir une isolation optimale , en particulier au niveau des solives : la conductibilité thermique du bois est 2 à 3 fois plus grande que les isolants classiques .
0
7 juin 2021 à 18:57
OK merci, donc un pare-vapeur entre le placo et la laine.

Il y a des poutres apparentes que je ne souhaite pas recouvrir. Celles-ci font 14 cm et j'aurai 10 cm placo compris.
0
Bonjour

<OK merci, donc un pare-vapeur entre le placo et la laine. >
oui toujours coté chaud

<il y a des poutres apparentes que je ne souhaite pas recouvrir. >
d'accord donc vous êtes conduit à faire un compromis
esthétique, isolation

Cdt
0