Cave a vin, circuit défectueux

psychiatrus Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 11 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 - Modifié le 17 juin 2021 à 18:47
 Profil bloqué - 18 juin 2021 à 19:44

Bonjour , voici une cave a vin Continental que j'ai acheté 20€ car elle ne refroidit pas (ou refroidit mal).
Je l'ai testé et effectivement , dans un milieu ambiant a 30° , elle n'arrive a refroidir que jusqu'à 19° et puis stagne à ce degrés là.
Voir remonte légèrement à 20/21.
Il n'y a pas de compresseur je pense , le système repose sur la photo ci dessus. J'aimerai savoir ce que c'est et comment cela fonctionne...?
Puisque le ventilo tourne sur le truc gris (résistance?froid?) Et ventile directement dans la cave a vin ensuite.

Bref ce n'est pas pour stocker du vin mais pour faire sécher des saucisson l'hiver (oui oui je détourne les objets). Et il faudrait que je sache si lorsque mon garage sera a 4° , est ce que la cave va mettre la température à 13/14 degrés et la stabiliser ... ? Ou alors elle va la faire monter inexorablement?

Est ce que je peux bricoler quelque chose ?? Le système n'a pas l'air compliqué et ne nécessite pas un frigoriste je pense... Juste un électricien non?
Merci de vos réponses les amis géo trouvetou !
A voir également:

7 réponses

Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 348
Modifié le 17 juin 2021 à 19:04
Bonsoir,
Ces appareils destinés au grand public ne sont que gadgets avec un rendement très discutable .
Voir le principe ici :
https://www.google.com/search?q=%C3%A9l%C3%A9ment+peltier&oq=%C3%A9l%C3%A9ment+peltier&aqs=chrome..69i57j0j0i22i30l8.18327j1j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Seuls certains peuvent prétendre un abaissement de température de 50°C par rapport à l'ambiante pour une consommation électrique très élevée.
0
Profil bloqué
17 juin 2021 à 21:09
Bjr, première chose a savoir on ne détourne pas un usage impunément quel que soit l appareil
- si vous avez un delta de 30°C dans votre local vous avez déjà un pb de ce coté la ??
- en fin il faut savoir ce que vous voulez soit du chaud soit du froid pour sécher vos saucissons et a quelle température ?
pour le chaud pas de pb un radiateur fait l affaire mais pour le froid les appareils ne fonctionnent qu entre 16 et 30°C ambiant
a vous de faire le bon choix ??
0
psychiatrus Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 11 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021
18 juin 2021 à 07:37
Daniel merci , pour la compréhension du système.
Icare j'ai peut être été imprécis :
Mon but c'est :
1. Savoir si ce système peut monter la température dans la cave a vin? (Même si j'ai cru comprendre que cela va bouffer beaucoup d'électricité comme expliqué par Daniel)
2.comment savoir si le thermosta est mort? (Puisque je ne fais les saucissons que l'hiver, donc savoir si le système saura maintenir 13° dans la cave :température parfait pour séchage).
3.non rien d'anormal dans le delta, mon garage n'est pas isolé , donc l'été il fait 28° et l'hiver 4°.
0
psychiatrus Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 11 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021
18 juin 2021 à 08:16
Pour le 1: après avoir bien lu les sources de Daniel , oui le système Peltier monte les températures , et n'est absolument pas energivore , contrairement à son homologue le compresseur.
Et possede une grande précision apparemment pour maintenir les températures demandées.
Du coup j'en viens au 2: le thermosta est cuit non? Puisque moi j'ai demandé 18° et il oscille entre 18 et remonte jusqu'à 21...
0
Re, "3.non rien d'anormal dans le delta, mon garage n'est pas isolé , donc l'été il fait 28° et l'hiver 4°."
bah ! si !! je pense avoir répondu ? : pour le froid les appareils ne fonctionnent qu entre 16 et 30°C ambiant
... et encore pour le 30°C je ne sais pas si une cave a vin en plein soleil ne va pas faire rougir les bouteilles
commencez déjà par isoler votre "cave"

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
psychiatrus Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 11 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021
Modifié le 18 juin 2021 à 15:35
Peut être que je compte mal mais 28 se situe entre 16 et 30 non? ^^
Bon de toute façon la n'est pas la question puisque je ne vais pas utiliser la cave a vin en été..
je vais l'utiliser en hiver comme dit précédemment...
Du coup la question était "comment savoir si le thermosta est mort? " Et "est ce que la cave me stabilisera la température à 14° "? , Le thermosta c'est la plaque jaune sur la photo?
0
vous prenez la sonde et vous la placez en situation de température de coupure avec la documentation technique que vous ne pourrez pas avoir et si ca coupe ou régule c est que le thermostat fonctionne !
vous etes en train de demander est ce que mon frigo va bien fonctionner si je le met dans une étuve ou un congélateur !!???
si ma réponse ne vous convient pas, attendez d autres intervenants ??

0
psychiatrus Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 11 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021
Modifié le 18 juin 2021 à 19:17
Ce n'est pas la réponse mais votre ton qui ne me convient pas. Bref.
Je pose peut être des questions bête à vos yeux , mais si je savais faire je serais électricien ! Et si je savais me débrouiller là dedans je ne serais pas à m'embêter sur un site a poser des question en attendant la réponse..
Alors a mes yeux ce site reste pour les gens comme moi, qui essaye de bricoler et comprendre les choses grâce aux conseils des gens comme vous.
Je n'y comprend peut être rien mais je ne suis qu'un infirmier qui essaye de bricoler pour ne pas repayer une nouvelle cave. Si on allait sur un forum médical je suis sur que vous pourriez poser aussi des questions "Con"!

C'est "con" pour vous parce que vous vous y connaissez! Ça s'appelle une question de point de vue...

Donc je vous remercie (sincèrement) de vos réponses mais si je ne comprend pas assez vite vous avez le droit aussi de passer votre chemin, je ne vous contrains a rien.
J'ai pas envie de perdre du temps avec quelqu'un qui m'engueule presque!
Allez Bonne soirée
0
Profil bloqué
18 juin 2021 à 19:44
re voici la réponse a votre question sans artifice ni moquerie maintenant je ne peux pas le faire a votre place !!
vous prenez la sonde et vous la placez en situation de température de coupure avec la documentation technique que vous ne pourrez pas avoir et si ca coupe ou régule c est que le thermostat fonctionne !
0