CONNAISSEZ VOUS UNE FORMATION POUR REPARER LES CARTES ELECTRONIQUE

electrodebutant Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2021 - 6 juil. 2021 à 11:21
 Electrodebutant - 26 oct. 2021 à 12:27
BONJOUR A TOUS

Je viens à votre rencontre car je me heurte à un soucis de taille j'aimerai faire une formation afin apprendre à réparer dépanner et maintenir des cartes électroniques.

Cependant les entreprises spécialisées dans ce domaine me disent que les cartes ne se réparent pas elles se jettent en cas de dysfonctionnement.

Alors que je suis des videos de technicien qui les réparent même en micro soudure.

J'aimerai avoir vos conseils, vos expériences, votre aides, vos avis sur ce sujet.

Connaissez vous des entreprises ou des centres de formations ou autres moyens pour arriver a me former à ce métier ou en tout cas réussir acquérir cette compétence.

J'ai deja contacté afpa ( il ne font plus la formation ), greta, Uimm ( pas de réparation de carte ils font de la conception, programmation ).

En bref help. merci d'avance pour tous ce que vous m'apporterez.

5 réponses

Icare95 Messages postés 30561 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2022 7 189
Modifié le 6 juil. 2021 à 23:44
Bjr, il faut une formation d électronicien autan dire quelques années d études et pas un simple stage de remise a niveau !!
une carte ne se dépanne presque plus vu la taille des composants et le matériel a fournir
il est de plus bcp moins couteux de remplacer la carte que de changer un composant vu le cout de la main d oeuvre.. une carte ne coute en fabrication que quelques euros ou dollars chinois
autan dire que tu peux en acheter une vingtaine pour le prix d une simple heure de Mo en france
si formation il te faut trouver... il faut chercher sur les métiers demandeurs qui eux ne trouvent pas de personnel !!

0
Electrodebutant
7 juil. 2021 à 00:57
Bonjour, merci pour votre reponse oui je suis conscient qu'il fait plusieurs années de formation afin acquérir des compétences dans le metier... C'est justement pour cela que je recherche une formation.

Ensuite je ne suis pas tout a fait d accord avec vous dans certain cas une carte ne vaux pas chère dans d autres ce n est pas la même histoire. Par exemple pour les televiseur dernière génération, les smartphones, les ordinateurs portables, les calculateurs des voitures.

Les composants sont minuscules je le conçois difficile a réparer certe mais beaucoup utilise des microscope electronique et parviennent a faire de belles réparation donc c est possible.

Ensuite, ya l aspect ecologique qui me tient a coeur.

Connaissez vous des formations adéquates? Je recherche avant tout des bonnes bases soudure microsoudure diagnostic et une bonne méthodologie de recherche de panne.

Bien a vous.
1
xplom Messages postés 33122 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2022 2 513
7 juil. 2021 à 07:00
0
Electrodebutant
7 juil. 2021 à 17:21
Merci pour ta réponse, oui c est une bonne piste trouver un artisans qui taf la dedans mais je pense que celui que tu me propose me semble assez loin de Montpellier mon lieu de residence.
0
stf_jpd87 Messages postés 87312 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2022 26 356
7 juil. 2021 à 18:05
0
Bonjour avez vous trouvé votre formation ?
Je suis dans le même cas que vous et me pose pas mal de question . Merci
0
Electrodebutant
25 oct. 2021 à 23:05
Salut David, wahoo j avais même oublié ce post... Ça fait un sacré bout de temps que je l ais publié. Oui effectivement j'ai trouvé une formation qui passe a vrai dire je ne répare pas de carte mais j apprends a en fabriquer leur fonctionnement dans les détails et leur programmation... C est pas exactement ce que je souhaite mais je m accroche et tant vers mon but. Actuellement je suis en bts système numérique en alternance prganisme de formatiin uimm. Si non pour les formations tu as l afpa qui en fait 2 électronicien de controle et de maintenance et techncien de test et développement, ensuite tu as les formations non diplomante qui apprennent a reparer les cartes mere telephone et tablette ( je compte en faire une plutard car la Microsoudure c est vraiment top et ca te permet de reparer diagnostiquer sauver des objets meme si la carte comporte des micro composant) je continu a croire que tout se repare avec de la technique et de la volonté. Exemple de formation microsoudure : Academie du reparateur sur paris. Mais y en a plein d autre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 87312 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2022 26 356
26 oct. 2021 à 08:10
Bonjour

il faut être réaliste : aujourd'hui les platines ne se réparent plus : sauf quelques composants ou des connexions périphériques ce dans des entreprises spécialisées.
le coût de la main d’œuvre et le coût des platines ont signé la mort des réparateurs en général.
LA conception et l'assemblage demande toujours de la main d’œuvre .
Ancien électronicien , métier passionnant au départ , plus de passion à la fin. :o((
Cordialement .
0
Electrodebutant
26 oct. 2021 à 12:27
Bonjour, je suis conscient que la réparation n est plus dans l'ère du temps... Mais je pense que cela va revenir avec la nécessité de moins jeter avec tous problème qu engendre les déchets électronique non recyclé et la pénurie de composant. Et puis ça repare toujours en Microsoudure telephone tablette laptop donc c est toujours possible et comme vous l avez mentionnés certaines entreprise le font et sont spécialisé dedans. C est moins easy que avant c est sur mais moi j y crois.
1