Perte de pression pompe surpresseur

Résolu
ThibaultS - 14 août 2021 à 10:01
stf_jpd87 Messages postés 94739 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 14 sept. 2021 à 18:11
Bonjour,
J'ai une installation avec pompe surpresseur (pompe DAB jetinox 132 m) et ballon (Varem 100L horizontal) au sous sol pour l'arrosage exterieur. Depuis peu la pompe se met en marche souvent et la pression au niveau des robinets est plus faible. Suite à mes recherches sur ce forum j'ai déja vérifié la vessie qui est en bon état car pas d'eau dans le ballon.
De même j'ai vérifié et même remplacé le clapet anti retour au bout du flexible qui va au puit, pas plus de résultat.
Je remarque que lorsque j'actionne la pompe la pression augmente sur le manomètre jusqu'à une certaine limite (par exemple 2 bars), puis j'arrête la pompe et je vois qu'il y a de l'air dans le cylindre métallique que je peux expulser en ouvrant le petit bouchon au dessus du cylindre (qui sert normalement à remplir le système). Suite à la purge d'air je relance la pompe et atteint cette fois une pression un peu supérieure à la précédente (2.1 bars). En répétant cette opération j'arrive à remonter la pression jusqu'aux 4 bars nominaux mais ensuite en tirant de l'eau aux robinets la pression retombe et le cycle recommence donc le système est actuellement HS.
J'ai essayé de demonter completement la vessie et de la remonter et de remettre de l'air dans le ballon mais je ne suis pas sûr que le ballon soit complètement étanche (dans tous les cas cela ne devrait pas affecter le fonctionnement de la pompe, à confirmer svp).
Je suspecte une arrivée d'air en amont de la pompe mais comment vérifier cela? Je ne vois pas de fuite d'eau mais l'air entre peut etre pendant l'aspiration de l'eau du puit...
J'aimerais vérifier tous les autres pannes potentielles avant de remplacer la pompe mais ce n'est pas impossible que la pompe ait fait son temps (installation de plus de 10 ans). Est ce que ça pourrait être un symptôme?

Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement,

Thibault
A voir également:

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94739 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 27 498
Modifié le 15 août 2021 à 07:49
Bonjour

 j'ai déja vérifié la vessie qui est en bon état car pas d'eau dans le ballon. 

là je ne comprends pas: l'air se trouve exclusivement entre la vessie et la cuve , l'eau est dans la vessie.
 je vois qu'il y a de l'air dans le cylindre métallique que je peux expulser en ouvrant le petit bouchon au dessus du cylindre (qui sert normalement à remplir le système

Je ne vois pas ce robinet ????

Le principe est simple si la vessie ne fuit pas Vous faites la pression d'air au départ à 2bars.
Vous lancez la pompe de remplissage et vous constatez à quelle pression la pompe s'arrête, généralement porche de 4 bars, vous faites couler l'eau et vous relevez la valeur de la pression à la remise en route de la pompe . Si elle se remet en route à 2.4bars, vous mettrez une pression d'air à 2.2 bars soit 0.2 bar en moins.
Vous laissez la pompe s'arrêter. Elle ne doit repartir que si vous consommez de l'eau. Si ce n'est pas le cas il y a une fuite d'eau ou le clapet anti-retour ne ferme pas complètement.
Cordialement.
0