Installation chauffe-eau instantané!

[Résolu]
Signaler
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2021
-
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2021
-
Bonjour à tous ;
Projet d’installer un chauffe-eau électrique instantané sous - évier.
Le cumulus 200 litres se trouve à 15 mètres du robinet de cuisine. C’est fait comme ça depuis la construction ! Donc 15 mètres de tuyau d’eau froide à tirer avant de commencer à avoir « un peu » d’eau chaude et la vaisselle est pratiquement terminée. C’est tous les jours le même refrain, accentué en hiver puisque le tuyau longe toute la longueur du vide sanitaire.
Question :
Si je branche sous-évier, sur le tuyau d'ENTREE de ce petit chauffe-eau instantané l’arrivée d’eau CHAUDE du gros cumulus ; cette longueur d’eau froide sera donc chauffée instantanément et quand l’eau du cumulus arrivera suffisamment chaude, la résistance de l’instantané s’arrêtera de chauffer ! Et si besoin, je continue à tirer sur mon cumulus 200 L.
Sachant que l’hydraulique, c’est parfois capricieux, est-ce-que mon idée tient la route ? La pression 3 bars reste la même, le gros cumulus doit continuer à se remplir automatiquement, pas de problème d'air ??
Autre question : Au départ, j’étais parti pour un petit chauffe-eau électrique sous-évier avec réserve de 30 litres. (un cumulus de 30 litres). Aucune des grandes marques comme Thermor, Atlantic, Ariston ne fait de sorties tuyauteries sur le dessus au-delà de 15 litres !
Pourquoi ? Est-ce-que quelqu’un pourrait me dire pourquoi ?
Ça existe en 30 litres mais en Chinois et Russe je crois, uniquement ! Les gens qui ont acheté ça s’en plaignent. Ça ne marche pas bien mais je ne sais pas pourquoi !
Merci d'avance pour une réponse sur mon idée de montage.

3 réponses

Messages postés
79222
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
22 892
Bonjour

Jamais fait et jamais vu. Il faut un début. Ce montagne , à mon avis peut marcher . Est-ce que l'investissement sera rentable ???
Cordialement.
Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2021
151
slt

si tu te branches sur l'arriver d'eau chaude, tu perdras la longueur en eau chaude de ton cumulus jusqu'au petit chauffe eau, et si tu vides le petit chauffe-eau, l'eau n'aura pas le temps d'être chaude pour la suite de ton lavage.

Il existe de vrais instantanés, pour un évier de cuisine c'est 5500w, et lui tu peux le brancher sur l'eau chaude, il se coupera quand l'eau du cumulus arrivera dessus.
Mais il faut une ligne 6mm² en protection 25A
https://www.dafi-water-heater.com/fr/dafi-chauffe-eau-sous-l-evier-ipx4/4-chauffe-eau-instantane-electrique-dafi-55-kw-230v-sous-l-evier-monophase-5900950921651.html

Après c'est 5500w, faut penser que c'est 90cts de l'heure d'utilisation.
Ou tu passe tout au lave vaisselle, là tu feras de vraies économies :)
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2021

Bonjour
Merci pour ces réponses. Je parle bien de chauffe-eau instantané.
J’ai bien lu et vu que l’idéal pour un évier de cuisine serait une puissance de 5500W minimum. Pas possible dans la mesure où mes fils sont en 2.5 mm2. Mon arrivée est en triphasé, un avantage d'accord, mais les puissances minimum des Instantanés démarrent beaucoup plus haut en triphasé et là, j’ai de l’eau chaude, c’est sûr mais la facture de chauffe monte aussi. J’avais visé un Clage de 4400W. Elle sera chaude je pense mais avec moins de débit certainement.
Est-ce-que c’est rentable, je ne sais pas et peut-être pas dans la mesure où, actuellement, je perds environ 20 à 25 litres d’eau froide venant du cumulus avant de pouvoir commencer à dégraisser correctement une gamelle.
Vaut-il mieux attendre et perdre 25 litres d’eau à chaque vaisselle ou installer un chauffe-eau instantané ?
Je trouve que 90 centimes de l’heure, ce n’est pas très élevé vu qu’en 1h00, on peut en passer des gamelles.
J’ai un lave-vaisselle BOSCH, il est neuf ! Je ne m’en sers que lorsque on reçoit.
Il est branché sur eau froide. Je doute de faire des économies quand je m’en sers mais j’ai peut-être tort!!
Merci pour ces 2 avis. Mais je reviens à ma question d'origine : Est-ce-que il peut y avoir un problème de fonctionnement (mécanique ou hydraulique) branché sur la sortie eau chaude de mon cumulus ou c'est fiable à 100% ?