Problème démarrage moteur pompe piscine

gmug_1625 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 - 6 nov. 2021 à 15:52
labricole47 Messages postés 19556 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 6 nov. 2021 à 19:03
Bonjour,
Depuis plus d’un an, le moteur de ma piscine démarre aléatoirement;
Automatiquement ou manuellement, le moteur ne se lance pas à chaque fois (parfois au bout de 3 ou 4 secondes, le moteur arrive à se lancer tout seul sans aide manuelle); lorsqu’il résiste, j’actionne manuellement le ventilateur et du premier coup et parfois le 2e coup, le moteur se lance.
Je précise que j’ai immédiatement pensé à un problème de condensateur; je l’ai changé et le problème a été identique;
J’ai ensuite pensé aux roulements mais ce n’était pas ça non plus (pas de bruit, pas de résistance…..)
Devant cette incompréhension totale, j’ai fini par accepter de remplacer tout le moteur (pompe incluse) (550,00€! :-( )
J’ai racheté le même modèle identique.
Au redémarrage, impeccable au premier coup; pendant 3 jours, RAS.
Ce matin, rebelotte! Ce nouveau moteur ne voulait pas se lancer!
Je pense donc que le problème est électrique! mais comment est ce possible?
De plus, pourquoi le fait de lancer manuellement le ventilateur, réglerait ce problème électrique?
Tous les piscinistes qui sont passés chez moi, n’arrivent pas à comprendre.
Qui peux m’aider ?
Merci d’avance pour vos aides précieuses.
Cordialement.
A voir également:

5 réponses

labricole47 Messages postés 19556 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 2 508
Modifié le 6 nov. 2021 à 16:36
bonjour
effectivement , ce que vous décrivez correspond à un soucis de condensateur
faites contrôler le condensateur (avec un capacimètre) afin de ne rien exclure , éventuellement revoir les branchements /connections au niveau des fils du moteur
en dernier recours , envisager coupure sur une connexion dans le bobinage ( fil qui part du moteur et qui va seul au condensateur )

0