Isolation rampant et comble

Reizer02 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2021 - 6 déc. 2021 à 20:39
 lucienpel - 8 déc. 2021 à 12:19
Bonjour,
Nous venons d’acheter une maison ancienne qui a été entièrement rénovée, et nous posons une question sur l’isolation des combles
En effet, nous avons l’étage qui se trouve en sous-pente, et est donc isolé par les rampants et jusqu’en haut de la toiture.
Mais par une trappe de visite, j’ai vu que le plancher du grenier est également isolé.
Les combles sont donc doublement isolés. La hauteur des combles est faible et nous n’avons aucuns pare-vapeurs sur la toiture ou isolant.
Ma question est donc, savoir si ça peut poser un problème par la suite ou au contraire c est juste mieux isolé ?

9 réponses

stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 935
6 déc. 2021 à 22:07
Bjr
Qu'il y ai doublé isolat ion est mieux que rien du tout.
Il y a cocombien de temps que c'est comblé sont isolés ?
Remarquez vous des problèmes avec cette isolation, condensation, moisissures, auréolée ou tâches sur les murs et plafond a l'étage en dessous les combles ?

0
Reizer02 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2021
6 déc. 2021 à 22:34
Ca doit faire 8ans.
Non on ne remarque rien de particulier, en réalité je m’inquiète pour la charpente car je n ai aucune possibilités de la vérifier.
0
stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 935
6 déc. 2021 à 22:50
quel style de tuiles?
la toiture est équipée d'un écran sous toiture ?
0
Reizer02 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2021
Modifié le 6 déc. 2021 à 23:50
Ce sont des tuiles plates et sans écran sous toiture
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 935
6 déc. 2021 à 23:56
donc ça respire sous les tuiles.
si vous avez vraiment un doute, défaire 3/4 m² de l'isolation pour voir l’état des poutres
0
Reizer02 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2021
7 déc. 2021 à 08:58
Tres bien.
Merci pour vos réponses
0
Bonjour

<Mais par une trappe de visite, j’ai vu que le plancher du grenier est également isolé.
Les combles sont donc doublement isolés. La hauteur des combles est faible et nous n’avons aucuns pare-vapeurs sur la toiture ou isolant. >

Désolé mais pas tout compris :
à l'étage vous avez une partie habitable et une partie que l'on pourrait appeler
'combles perdus', c'est bien ça ?

Et dans cette partie 'combles perdus' il y a une isolation en rampants qui ne comporte
pas de par vapeur ; c'est toujours ça ?
Cette isolation en rampants est faite en quel produit : laine de verre, faine de roche, ...?

Cdt
0
Reizer02 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2021
7 déc. 2021 à 18:28
Oui c’est bien une partie comble aménagée et comble perdus.
L’isolation est en laine de verre. Et sans pare vapeurs
0
Bonjour

<Oui c’est bien une partie comble aménagée et comble perdus.
L’isolation est en laine de verre. Et sans pare vapeurs >

Pas courant les laines de verre nue ( mais existe bien sur, par exemple
dans les cloisons ou en première couche en rampants lorsque l'on met
une première couche nue entre chevons et une seconde couche sous
chevons avec PV)

Comme dit dans des réponses précédentes si au dessus la laine est correctement ventilée les risques sont minimes.

Cdt
0