Isolation derriere un poele a pellets

Bernard34820 - 23 févr. 2022 à 00:53
atlassaturn
Messages postés
3138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2022
- 28 févr. 2022 à 20:34
Bonjour,
je vais remplacer ma cheminée par un poêle a pellet l'isolation de la pièce est en placo avec polystyrène de 10 cm existe t il des plaques de placo résistantes au feu avec une isolation type laine de roche pouvant se poser avec des points de MAP si oui que faut il choisir ?
Merci pour vos réponses
Cdlt

Bernard

6 réponses

stf_frmu
Messages postés
38851
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
11 611
23 févr. 2022 à 08:03
Bjr
Retirer le placo polystyrene se trouvant derriere la cheminée et monter un mur en béton cellulaire
0
atlassaturn
Messages postés
3138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2022
1 820
23 févr. 2022 à 13:00
Bonjour
En fait les températures à l'arrière d'un poêle à granulés sont relativement basses : c'est là que sont localisés en général la réserve de pellets , une partie de l'équipement électrique et l'arrivée d'air ambiant , renvoyé dans la pièce après réchauffage . Le point le plus chaud correspond au conduit d'évacuation d es fumées , normalement on peut poser la main dessus sans se bruler , c'est du moins le cas avec les poêles que j'ai fait installés . En pratique il n'y a aucun problème avec la proximité d'éléments combustibles .
C'est donc essentiellement un problème de conformité avec la réglementation . A ma connaissance il n'existe pas de règle spécifique pour les conduits de poêles à granulés (du moins je n'ai pas réussi à en trouver) . Il faudrait donc appliquer la DTU qui s'applique aux conduits de poêles (à bois ou à granulés) qui implique un écart au feu , ou plutôt une distance de sécurité maintenant , de 160 mm par rapport à la surface extérieure d'un conduit non isolé . Dans le cas de parois non incombustibles , cette contrainte impose de prendre un poèle à sortie par le haut , pour ne pas perdre trop de place .
Personnellement j'ai tourné la difficulté en mettant un parement (plaquettes de pierres)
0
stf_frmu
Messages postés
38851
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
11 611
23 févr. 2022 à 21:26
Je crois que la norme impose 3 fois le diamètre autour du tubage
0
atlassaturn
Messages postés
3138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2022
1 820 > stf_frmu
Messages postés
38851
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022

Modifié le 26 févr. 2022 à 22:42
Bonsoir
Effectivement , pour les conduits de raccordement , autrement dit les tuyaux de poêle , la DTU 24-01 spécifie dans le cas général une distance de 3 fois le diamètre , avec un minimum de 37,5 cm ! Il est possible de déroger : conduits isolés , conduits PGI ou quand le fabricant a démontré qu'une distance plus faible ne présente pas de risques . LA plupart du temps la distance réelle est inférieure à cette règle
J'avais avant un poêle à bois qui était conçu pour être fixé au mur : le tuyau était à environ 15 cm du mur . Pour les poêles à granulés les exigences sont encore plus faibles : pour les poêles que j'ai installés , le fabricant spécifie que le poêle doit être à au moins 30 cm du mur avec une sortie arrière , ce qui correspond à une distance d'environ 10 cm pour le tuyau .
La distance que j'avais donné plus haut est valable pour les conduits d'évacuation , la DTU spécifie que les matériaux combustibles (chevêtre , plancher , poutres...) doivent être à au moins 160 mm du conduit .
https://chemineeo.fr/blog/ecart-au-feu-pour-conduit-de-cheminee-les-regles
Ces différences entre les règles pour les conduits d'évacuation , qui font partie du bâtiment , et celles relatives aux conduits de raccordement qui font partie des aménagements , doivent s'expliquer ?
0
stf_frmu
Messages postés
38851
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
11 611 > atlassaturn
Messages postés
3138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2022

26 févr. 2022 à 22:41
Je crois que pour les crevettes, maintenant c'est 170
0
Bonsoir,

atlassaturn vous dites en substance que je peux laisser du placo avec polystyrene si je prends la précaution de faire un parement soit de pierre soit d'ardoise de toute manière le poele que je choisi aura une sortie verticale sur le dessus pour rejoindre un Poujoulat de 23 cm est ce bien cela ? ou bien faire une isolation avec de la laine de roche mais pour moi cela implique de rajouter des rails et support et ce n'est pas evident de rattraper le placo existant à côté
Merci
0
stf_frmu
Messages postés
38851
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
11 611
23 févr. 2022 à 23:44
Bsr
Avez vous déjà retiré votre cheminée ?
Il me semble peu probable que vous ayez du placo polystyrene derrière votre cheminée...
0
Bonsoir,
Derriere ma cheminée je n'ai pas de placo par contre comme je vais la remplacer par un poele a pellets je voudrais reconstituer mon mur dans la continuité du reste de la pièce
Ma question est de savoir si il existe des plaques de placo avec au dos de la laine de roche ?
ou bien autre chose qui resiste à la chaleur
Merci
0
stf_frmu
Messages postés
38851
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
11 611
24 févr. 2022 à 05:57
Où monter un mur en syporex dans l'alignement de votre placo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn
Messages postés
3138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2022
1 820
28 févr. 2022 à 20:07
Bonsoir
Vous avez écrit que vous alliez raccorder votre poêle à un conduit Poujoulat de 23 cm . Je n'avais pas relevé mais ça pose un problème . Je l'avais envisagé moi-même pour installer un poêle , mais l'installateur me l'a fortement déconseillé et finalement a installé un conduit de 80 mm jusqu'au débouché sur le toit .
Raccorder un conduit de 80 sur un conduit de 230 est faisable , mais ça vous obligera de ramoner en partant d'en haut pour le grand diamètre , et en partant d'en bas pour le petit diamètre . L'autre solution serait de démonter à chaque fois le raccord , ce qui entrainera la chute d'une grande quantité de poussières , accumulées au raccordement . Par ailleurs le tirage risque de poser un problème , compte tenu de la faible vitesse de passage des fumées dans le grand diamètre .
Faites vous vous même l'installation ? Si vous la faites faire , votre solution est elle validée par l'installateur?
0
atlassaturn
Messages postés
3138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2022
1 820
28 févr. 2022 à 20:34
Pour ce qui est de la protection derrière le poèle , en fait il faut vous référer aux directives du constructeur , qui en général sont plus réalistes que les règles très générales de la DTU , valables pour les conduits de poêle à bois , ce qui est un problème très différent . Le constructeur a du faire approuver ses règles . Comme indiqué plus haut , le constructeur du poêle que j'ai fait installé , spécifiait une distance de 30 cm à l'arrière pour un poêle à sortie par l'arrière . Compte tenu du coude , le conduit se trouve à 10 cm du mur : on est loin des 37,5 cm spécifiés par la DTU
Il vous faut voir avec le vendeur du poêle ce qu'il impose en fonction du revêtement du mur et éventuellement choisir le revêtement pour rester dans une implantation raisonnable .
0