Rachat motobineuse électrique Einhell

Résolu
Antoine.rab Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2022 - 12 mars 2022 à 19:27
Flavien.er Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2022 - 13 mars 2022 à 18:39
Bonjour,
J'ai la possibilité de racheter une motobineuse électrique Einhell 1440 à un voisin qui a acheté une thermique et n'a plus besoin de celle-ci. Est-ce que vous pensez que c'est intéressant ce genre d'équipement pour entretenir un potager et un parterre de fleur qui doivent faire environ 70 m² les 2 ensemble? En plus j'ai vu quelques avis qui indiquaient qu'apparemment ce n'était pas bon par rapport aux vers de terre tués par les fraises de la motobineuse et du coup je suis partagé entre les bonnes notes et avis de la machine et l'histoire de dégradation du sol avec les vers de terre.

Voilà hésitez pas je suis intéressé si vous avez un avis sur le sujet! Je m'y connais pas trop en jardinage je m'y suis mis il y a peu de temps.

Bonne soirée ;)
A voir également:

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43637 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 11 933
13 mars 2022 à 06:40
Bjr
À partir du moment où vous allez retourne un terrain, vous abîmée son écosystème interne.
Ce qu'il faut c'est que les fraises tournent doucement.
Plus elles vont tourner vite plus elles vont rendre la terre fine, détruire l'écosystème et rendre la terre dure et compacte après quelques pluie
Et pour ce qui est du labourage du terrain, plus ce sera fait souvent et moins la motobineuse aura de mal.
Donc à vous de voir ce que votre voisin faisait avec, la périodicité de son utilisation et les raisons de son changement d'outils
0
stf_jpd87 Messages postés 94651 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 27 489
Modifié le 13 mars 2022 à 07:50
Bonjour

ce n'était pas bon par rapport aux vers de terre tués par les fraises 
quand je pense à tous ces oiseaux qui tous les matins me piquent mes vers de terre!!!. Que faut -il en penser ???? . Si vous êtes Ecolo, il suffira de ne pas utiliser les produits chimiques de jardinage pour les sauver, ils se reproduisent très vite .
Binette électrique pour 70M² me parait un peu léger ,déjà pour la dangerosité du câble et pour sa facilité de manœuvre .
Ce n'est qu'un avis , j'ai une thermique pour moins de jardin de vous ;
Cordialement.
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié le 13 mars 2022 à 16:58
Bonjour
Une motobineuse électrique de 1,5 kw permet juste de gratouiller superficiellement la terre . Une fois le jardin semé ou planté , ça peut être utile pour casser la croute en surface et émietter la terre pour faciliter la pénétration de l'eau et limiter l'évaporation : on dit un bon binage vaut deux arrosages , quoique un paillage soit plus efficace . J'en avais acheté une pour biner entre les rangs , mais je ne m'en sers plus : c'est plus vite fait avec une griffe .
Pour ce qui est d'ameublir la terre en profondeur , il vaut mieux oublier : on ne peut pas descendre au-delà de 10 cm , si on enterre les fraises jusqu'à l'axe de rotation , le moteur peine et risque de chauffer , même sur une faible surface , à moins que la terre soit ameublie en profondeur , mais à quoi ça sert alors de passer la motobineuse .
Donc dans tous les cas il vous faudra ameublir auparavant la terre , avec une machine plus puissante ou à la main , éventuellement avec une eco-fourche si vous ne voulez pas retourner la terre . Après vous pourrez passer la motobineuse en surface pour égaliser la terre avant de semer , mais ça ira beaucoup plus vite avec un râteau ;
Donc , à mon avis c'est un achat inutile , même pour une faible surface . Ce que cette machine peut faire vous le ferez beaucoup plus vite avec un outil manuel .
Demandez à votre voisin pourquoi il s'en dessaisit .
0
Antoine.rab Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2022
13 mars 2022 à 16:44
Merci à vous pour votre aide! Je vais continuer à y réfléchir mais vos messages et les arguments que vous m'avez donné me confortent dans l'idée de m'en passer. Encore merci! ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Flavien.er Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2022
13 mars 2022 à 18:39
Salut Antoine!

Au cas où sache que j'ai acheté le modèle dont tu parlais il y a 3 semaines en regardant un test sur ce site https://avis-motobineuse.fr et pour le moment j'en suis plutôt content! Après j'ai moins de terrain que toi je dois être à une trentaine de mètres carrés et ca fait bien le taff mais je confirme un des commentaires précédent et il faut retirer quelques centimètres par rapport à la profondeur de travail, si tu travailles trop en profondeur y a de la résistance et je pense pas que ce soit trop bon pour la machine. Mais sinon la machine a l'air solide et se manipule bien, pour l'instant je regrette pas mon achat.

Et t'inquiètes pas trop pour les vers de terre de toute facon que ce soit avec une griffe ou quoique ce soit tu vas pas pouvoir les épargner ahah
0