Aide câblage coffret DTI

Riffraffrock
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Riffraffrock
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Bonjour,
j'espère que vous pourrez m'aider ...
Pour avoir une bonne connection internet dans la maison, je souhaite dispatcher la liaison éthernet via le tableau de communication. Auparavant la box était dans une chambre, ligne instable mais pas de souci en éthernet.
J'ai donc installé le nouveau coffret et fait les branchements.
La box fonctionne (Wifi- tel- éthernet direct: OK), mais je n'ai aucune connection avec les connecteurs rj45 dispatchés.
j'ignore quel cable correspond à quelle pièce mais en testant chaque connecteur je devrais au moins pouvoir arriver sur la prise initiale où était branchée la box auparavant... je n'ai pas modifié le connecteur mural et sur celui (dans le salon) que j'ai modifié, le schéma du connecteur ne correspond ni aux couleurs ni aux numéros des connecteurs du tableau... Du coup je ne suis absolument pas sûre de ce branchement. Je vous joins des photos, ce sera peut-être plus clair.
En espérant que quelqu'un pourra m'aider!

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Riffraffrock
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29 mars 2022 à 09:28
Bien sûr, je n'avais pas réussi à intégrer les photos!

Et le connecteur mural non modifié
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Riffraffrock
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4 avril 2022

29 mars 2022 à 09:28
Bien sûr, je n'avais pas réussi à intégrer les photos!

Et le connecteur mural non modifié
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Riffraffrock
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29 mars 2022 à 11:41
Rebonjour, je pense avoir trouvé la bonne disposition pour les fils, et j'ai pu détecté une prise du salon (la connexion éthernet est détectée mais pas de débit)
Malheureusement, après avoir modifié le branchement sur le connecteur antérieur de la box, je ne peux toujours pas la détecter (voyants éthernet de la box éteints)
s'il vous plaît, auriez-vous des idées?
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fred.ml
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Modifié le 29 mars 2022 à 12:57
Bonjour, sur la photo de la prise mural on voit qu'il n'y a que 2 fils de connecter (câblage ligne téléphone) , pour une liaison Ethernet par principe ont connecte les 8 fils (la connexion Ethernet utilise 4 fils) .
>câblez les 8 fils sur les prises muraux en respectant le code couleur des prises RJ45 du tableau.

On voit aussi que les câbles utilisés pour vos prise RJ45 sont des simples câbles téléphonique, pour de l'Ethernet il faut des câbles blindés, le câble téléphonique peut fonctionner pour de l'Ethernet mais risque d'être limité en débit.
>un câble non blindé est sensible aux perturbations ce qui réduit le débit de communication.


Fred.ml
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blux
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4 août 2022
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30 mars 2022 à 13:03
Salut,

et pour de l’Ethernet à 1 Gb/s, les 8 fils sont utilisés.

Quant au câble, le blindage n'est vraiment utile que si l'ensemble du système l'est (y compris les socles de prises), ce qui est rarement le cas.
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fred.ml
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5 août 2022
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30 mars 2022 à 18:17
Hello blux, merci pour la précision des 8 fils pour le Gigabit, j'ai résonné en paire (4 paires) ce qui fait 8 fils..
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Riffraffrock
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30 mars 2022 à 21:14
Bonsoir, Je vous remercie pour vos messages. J'ai refait correctement les branchements, pour l'instant, je ne m'occupe que de la seule prise que j'ai identifié. J'ai donc branché les 8 fils au niveau du connecteur du tableau ET du connecteur mural en adaptant le code couleur
1 GRIS 2 BLANC
3 ROSE 4 ORANGE
5 JAUNE 6 BLEU
7 VIOLET 8 MARRON,
j'ai bien coupé à ras les fils. Quand je branche le décodeur, la liaison éthernet est détectée (voyant vert au niveau du port ethernet de la box) mais aucun débit détecté par le décodeur et pas de voyant orange sur le port de la box... Auriez-vous une idée du pourquoi, est-ce à cause du câble entre les 2 prises? Merci d'avance pour vos lumières
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blux
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Modifié le 31 mars 2022 à 08:58
Donc manifestement, ton logement n'a pas été pré-câblé pour l'informatique. Les couleurs de fils auxquelles tu fais référence sont celles de la norme PTT-298 (fils torsadés contre PTT-278 pour des fils non torsadés) et non celles de la norme TIA-568. Il est donc probable que le câble soit à l'avenant ("simple" 4 paires téléphoniques), n'attends donc pas des miracles au niveau débit. La correspondance couleur/numéro de connecteur est correcte pour ton câblage.

Par contre, tu nous parles de décodeur, de quoi s'agit-il et où est-il branché ? As-tu déjà une connexion entre ces nouvelles prises et ta box ?
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Riffraffrock
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4 avril 2022

31 mars 2022 à 09:16
Bonjour, merci d'avoir confirmé mon branchement.
J'ai un décodeur canal + par satellite dans le salon, j'utilise actuellement le WiFi pour accéder aux contenus que le satellite ne permet pas ( replay , netflix..)
Concernant le câblage dans les murs, pour avoir un débit suffisant, il faudrait donc que je le change? Savez-vous combien cela pourrait coûter en passant par un professionnel ( J'ai peur de casser les câbles et d'être encore plus embêtée!),, ou du moins une fourchette de prix?
Encore merci pour votre aide
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blux
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31 mars 2022 à 09:54
Pas tout compris : tu parles d'un décodeur connecté en wifi mais également du décodeur branché en Ethernet... Il va falloir choisir !

Pour le débit, on peut, sous certaines conditions, obtenir du gigabit avec du câble téléphonique mais il faut savoir qu'il est très sensible aux perturbations (s'il longe un fil électrique, par exemple).

Quant à son remplacement, le prix dépend de la longueur, du nombre de sections, de la possibilité de réutiliser les gaines existantes, bref, beaucoup trop de paramètres pour donner ne serait-ce qu'une fourchette (voire un râteau !).
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Riffraffrock
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31 mars 2022 à 10:05
???? oui, c'est ce que je me suis dit après coup! Il faudra que je demande un devis !
Pour le décodeur , je n'en ai qu'un seul, actuellement j'utilise le WiFi mais comme la ligne est très instable, nous avons régulièrement des "pauses" dans les programmes que nous regardons. C'est pour cela que je voudrais le connecter en ethernet. J'espère être plus claire.
Quant à mon fils, il a un pc dans sa chambre mais pas d'internet!!! Donc il utilise tout son forfait 4G de son tel portable en partage de connexion... j'espère avoir été plus claire pour ce qui concerne le décodeur...
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blux
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31 mars 2022 à 10:17
Il faut donc y aller pas à pas...

Tu es connectée en ADSL ou en fibre ? Où est branchée actuellement cette arrivée ?

En premier, faire fonctionner une box sur une prise.
Ensuite, si on veut distribuer, il faut mettre la box dans le DTI et y brancher les arrivées des prises des différentes pièces...
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Riffraffrock
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31 mars 2022 à 10:46
Initialement la box était branchée dans une chambre au rez-de-chaussé, en adsl, aucun appareil n'était branché en ethernet. C'était la seule prise qui fonctionnait, et j'ai compris depuis pourquoi, puisque aucune autre prise n'était connectée au tableau de distribution.
(J'avais aussi essayé de mettre des cpl, mais ça ne risquait pas de fonctionner..)
La connection internet n'était pas top mais si je branchais un ordi en ethernet direct, les voyants vert et orange du port correspondant sur la box étaient allumés
J'ai lu quelque part qu'on pouvait distribuer internet dans la maison à partir du DTI donc j'ai voulu installer le coffret de distribution adapté.
C'est là que j'ai vu qu'il n'y avait qu'une seule prise connectée.
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blux
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31 mars 2022 à 11:18
Ce que tu peux faire, c'est mettre la box dans le coffret DTI et depuis la box (si elle offre des ports Ethernet) brancher les départs vers les autres pièces.

Si tu n'as pas assez de ports sur la box, achète un switch simple (8 ports) sur lequel tu brancheras ta box et les autres ports.
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Riffraffrock
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31 mars 2022 à 11:42
Oui, c'est ce que j'ai fait la box est actuellement branchée directement sur le tableau sur un connecteur situé après un filtre adsl.
Je n'ai modifié les connecteurs que de 2 prises murales: celle où était branchée la box auparavant (chambre rez-de-chaussée de chaussée) et celle du décodeur que j'ai pu identifier. Avec les branchement 8 fils. Résultat: voyant vert sur le port qui est relié au décodeur, mais pas de débit internet.
Pour la prise murale de la chambre du rez-de-chaussée aucun des connecteurs du tableau n'allume de voyant sur le port de la box correspondant , j'espère être claire
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Riffraffrock
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31 mars 2022 à 11:48
Avant d'aller plus loin concernant la prise murale de la chambre, il faut que je vérifie si l'ordinateur portable que j'utilise pour la tester est bien fonctionnel, car cela m'étonne qu'aucun connecteur ne réagisse
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blux
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31 mars 2022 à 12:18
il faut que je vérifie si l'ordinateur portable que j'utilise pour la tester est bien fonctionnel
Vérifie bien que la connexion est en Ethernet. Les portables ont souvent tendance à accrocher le premier wifi disponible de manière automatique !
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fred.ml
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31 mars 2022 à 12:40
Re, personnellement j'ai un testeur de port RJ45, l'appareil se compose de deux éléments, on branche le testeur sur un port RJ45 et on branche le deuxième élément sur l'autre RJ45, cela permet de savoir si les 8 fils + blindage sont connectés sans erreur.
En cherchant sur le net on en trouve à partir de 10 / 15 euros (vérifier si les deux câbles RJ45 mal/mal sont livrés avec > connexion des deux éléments aux prises RJ45).

Quand on regarde l'image du connecteur RJ45 du tableau les fils ne semblent pas torsadés, mais si on regarde l'image de votre prise mural les fils non utilisés semblent torsader.

En info pratique:
pour réaliser une bonne connexion on place les fils sur l'embout de connexion puis on le fixe sur la prise RJ45

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blux
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31 mars 2022 à 12:53
Quand on regarde l'image du connecteur RJ45 du tableau les fils ne semblent pas torsadés, mais si on regarde l'image de votre prise mural les fils non utilisés semblent torsader.
Ca, c'est parce que câbleur a dégainé long pour avoir du mou !

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que le câble PTT-298 est torsadé par paires mais loin d'offrir les même performances qu'un vrai câble réseau torsadé en termes de performances (diaphonie, parasites en retour, alien crosstalk...).

Moi, je dirais d'essayer de faire fonctionner une prise (se méfier d'un testeur de port qui est prévu pour du câblage TIA-568)
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Riffraffrock
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31 mars 2022 à 12:59
Merci à tous les 2! Je vous tiens au courant dès que j'avance sur ce problème. Aujourd'hui je travaille donc pas de travaux pratiques, demain après-midi probablement !
En tous cas merci beaucoup !
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Riffraffrock
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4 avril 2022 à 14:16
Bonjour, tout d'abord j'ai vérifié l'ordinateur, il fonctionne bien en éthernet direct sur la box, branchée sur le tableau.
par contre, après l'avis d'un ami (sûr de lui), j'ai essayé en branchant juste les fils bleu (en 5) et blanc (en 4).... bien sûr ça n'a pas fonctionné. j'ai refait les branchements avec les 8 fils et là où j'avais le voyant vert du port ethernet et bien je ne l'ai plus!
Bilan : je laisse tomber, je ferai appel à un professionnel!
Je vous tiendrai au courant de la solution.
Merci à vous pour votre aide
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