Interrupteur va et vient

Résolu
Marco34410 Messages postés 27 Statut Membre -  
Marco34410 Messages postés 27 Statut Membre -
Bonjour j’ai décidé de changer un interrupteur va et vient mais les branchements ne correspondent à rien

En essayant de reproduire mon ancien montage ou de changer l'ordre de certain câble, dans le meilleur des cas j'arrive à allumer la lumière avec mon nouvel interrupteur , mais le 2ème va-et-vient (l'autre que je n'ai pas changé) ne fonctionne dans aucun des cas.

Merci d’avance

7 réponses

Clarckos Messages postés 11872 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   35

Bonjour.

La deuxième image représente un double va et vient.

Si le code couleur est respecté, alors suivre les flèches dans cette image :

Dans l'attente d'un retour.

0
Carminas Messages postés 4383 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 982

Bonsoir

Oui mettre les verts comme indiqué
Mais le jaune n'a rien à faire là.
Il faudrait savoir comment il était raccordé avant.
0
KIDUGUEN Messages postés 14279 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 046

Bonsoir le premier va et vient avait la phase le 2e a donc un retour jaune ou noir et comme c'est un double allumage l'inter simple a un retour soit jaune ou noir .
0
Carminas Messages postés 4383 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 982

Bonjour

Le pont rouge sur le double va et vient, c'est vous qui l'avez ajouté, où il était déjà présent avant ?

Si pas présent avant :
- enlever le pont
- déplacer le fil rouge sur l'autre borne rouge
- mettre le fil jaune sur la borne rouge devenue libre

Si présent avant cela se complique
Chaque inter dessert 2 lampes ou une seule ?
0
Marco34410 Messages postés 27 Statut Membre

Non pas présent avant
0

Bonjour

Votre erreur vient donc de là (vous avez du vous inspirer je suppose des montages qu'on trouve sur le net, mais qui ne s'appliquent pas à votre cas)

Donc faire comme j'ai suggéré (les 2 fils verts venant sur les bornes blanches de droite)
0

Oui je m’en suis inspiré effectivement comme quoi ????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J’ai retiré le pont et l’interrupteur simple ne fonctionne toujours pas

0

Les verts, pas ensemble
Un dans chaque borne blanche

Et sur l'autre va et vient, vous laissez les 2 fils rouges en place sur la borne rouge (on ne vous a pas dit d'enlever un fil)

Illustration de votre probable situation :
0

Merci beaucoup pour votre aide ça fonctionne
0