Plusieurs lignes sur un seul fil au départ puis dérivations

ElJulioR - Modifié le 21 juil. 2022 à 19:05
 ElJulioR - 22 juil. 2022 à 10:47

Bonjour,

Cela fait maintenant pas mal de temps que je bricole l'électricité en amateur. j'ai fais déjà plusieurs pièce et des raccordement de tableau et connais bien les regles de section / protection pour les lignes. J'ai un bouquin très complet.

Je dois m'attaquer à une pièces ou il y a 4 plafonniers commandés par 3 inter (un des inter commande 2 lampes).

J'ai donc 3 "lignes" de lumières mais ne totalise que 4 points en tout.

Pour des raisons économiques, je partirai donc sur un disjoncteur 10A avec un seul départ en 1.5 et ferais des dérivations en utilisant le moins de câble possible. 

En revanche je n'ai jamais vraiment su si dans les règles de l'art il ne fallait pas plutôt démarrer avec 3 lignes dès le départ pour des raisons de chauffe ou d'évolutivité)... Et si oui, rester sur 1 disjoncteur ou 3 ?

Merci beaucoup de vos réponses ! 

3 réponses

Profil bloqué
21 juil. 2022 à 20:52

Bjr, vous vous torturez l esprit pour pas grand chose la première solution est bonne tout comme la deuxième qui va vous couter la peau du porte monnaie 

0

Merci beaucoup Icare95, c'est bien ce que je pensais mais comme j'aime bien faire les choses proprement je préférais m''en assurer !

0
stf_jpd87 Messages postés 96719 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2024 27 909
22 juil. 2022 à 07:13

Bonjour

Vous pouvez suivant l'installation, ne mettre qu'une boîte de dérivation et faire partir les fis de cet endroit Au lieu de 3 actuellement

Cordialement..

0

Ok merci. Je n'ai pas précisé mais j'ai choisis ce chemin car je peux passer derrière des murs que je vais doubler et je ne fais pas de saignée au sol. Mais je vais essayer de réduire les boites. 

0
astuces72 Messages postés 7760 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 289
22 juil. 2022 à 07:24

slt,

Jpd87 à la meilleur solution, il faut limiter les boites dans la mesure du possible, alors une seule boite à un endroit stratégique serait mieux.
Tu peux aussi arriver en Ph, N, T à ton interrupteur et repartir vers la lampe,  ça fait moins de fils à la boite et tu peux y gagner en longueur de fils.

0

Ok astuces72, je vais essayer de réduire le nombre de boite. Pour mon info, pourquoi faut-il limiter les boites ? S'agit-il de points de fragilité dans l'installation ou est-ce plutôt pour des raisons esthétiques ? 

0
astuces72 Messages postés 7760 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 289 > ElJulioR
22 juil. 2022 à 10:45

en cas de dépannage, si ce n'est toi, s'il faut s'amuser à chercher toutes les boites, c'est du temps et de l'énergie dépensé pour rien, et tu gagnes ton temps et de l'argent à ne faire qu'une seul boite.

mais y'a pas de règle formelle sur le sujet, c'est à toi de t'adapter à la situation, et si mettre 3 boites t'arrange, et bien tu en mets 3 ^^

0
ElJulioR > astuces72 Messages postés 7760 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024
22 juil. 2022 à 10:47

Ok effectivement, je vois bien l'intérêt. Merci encore !

0