Double question : 2 cloisons semi porteuses..

bre - 5 sept. 2022 à 09:46
 Bre - 5 sept. 2022 à 12:43

Bonjour,

Je rénove une maison et j'ai 2 petits problèmes :

le premier j'aimerai tomber cette cloison du rez de chaussée

au dessus c'est un plancher bois, elle est entre 2 poutres plutot rapprochées, puis-je la tomber sans me prendre la tête?

et la deuxième cloison, j'aimerai ouvrir d'environ 2m50 soit un peu plus que l'espace entre 2 poutres.

Que me conseillez-vous de faire?

Pour la première je ne suis pas franchement sûr de devoir sécuriser car la cloison de refend reste

Pour la seconde, si je prends un ipn ou un pre linteau en béton pour le glisser dans la cloison (il n'ira pas de cloison à mur) ça irait? comment calculer le dimensionnement? j'aurai aimé qu'il reste invisible après un ratissage donc quelque chose de peu épais.

Merci

8 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13044 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
5 sept. 2022 à 10:19

Bonjour on ne sait pas l'épaisseur de la cloison en quel matériau ? 2,5 m entre 2 poutres c'est énorme le parquet doit être épais . Les photos ne parlent pas .

0

la cloison fait environ 7cm

le parquet à proprement dit du dessus je le dégage entre les 2 il y a des chevrons tous les 30/40cm

0
KIDUGUEN Messages postés 13044 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
5 sept. 2022 à 10:31

Si les poutres vont de mur à mur ce sont les chevrons qui portent le parquet . La pièce où il y a la cheminée c'est la cloison de gauche elle ne porte pas cette poutre ?

0

je suis désolé je n'ai pas compris.

Le parquet ne me pose pas d'inquiétude c'est surtout que je ne veux pas que les poutres flechissent avec le temps.

Si l'on parle de la cloison de la pièce avec cheminée ce n'est pas le mur de la cheminée que je veux ouvrir mais l'autre côté, l'ouverture fera un peu plus que l'espace entre 2 poutres

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13044 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
5 sept. 2022 à 12:10

Relisez la question .

0

Je ne comprends toujours pas.. on voit bien que la cloison est perpendiculaire à toutes les poutres et la question est justement dans quelle mesure? Et que faire pour pouvoir ouvrir?

0
KIDUGUEN Messages postés 13044 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
5 sept. 2022 à 12:25

Est ce que la poutre porte sur cette cloison . Les poutres sont très écartées voir trop .

0

Je n’en sais rien

je pense un peu d’où ma supposition qu’il s’agit d’une cloison demi porteuse 

0