Sortir l'axe et les roulements d'un lave-linge

EricBrico - 7 nov. 2022 à 13:32
 EricBrico - 8 nov. 2022 à 13:55

Bonjour,

je dois changer les roulements de ma lavante-séchante Arthur Martin Electrolux AWW1417 à hublot.

Comment sortir l'axe et ensuite les roulements (cf. photo ci-dessous)? Nous avons beau taper dessus avec une masse mais cela n'a enfoncé l'axe que d'un centimètre, pas assez pour détacher le tambour de la moitié de la cuve restante (L'autre moitié du tambour est déjà dévissée et la poulie aussi).

Faut-il des outils spéciaux ? Beaucoup de force ? Est-ce faisable à domicile par un professionnel ou faut-il un atelier ?

Un grand merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

A voir également:

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 88457 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 novembre 2022 26 486
7 nov. 2022 à 17:14

Bonjour

Il faut sortir la cuve, la désaccoupler en deux . ensuite il n'est pas impossible que l'utilisation d'un arrache roulement soit indispensable .

Voir sur cette VUE ÉCLATÉE

Cordialement


ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

0
labricole47 Messages postés 15887 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 30 novembre 2022 2 294
7 nov. 2022 à 17:44

bonjour

il y à l'astuce de la bidouille

attention aux doigts

on fait sauter le protège billes ( petite tôle entre la cage extérieur et intérieure )

on détruit la  pièce qui sert à garder les billes écartées ;   puis on mets toutes les billes ensemble , elles tombent


0

Bonjour et merci pour l'astuce et les réponses,

  • a-t-on une chance de pouvoir ensuite enlever la cage intérieure (solidement fixée sur l'axe ...) avec une pince ou un tournevis plat en faisant bras de levier sur la cage extérieure (pas trop non plus car il y a visiblement un genre d'anneau /bague autour du premier roulement qu'il faut garder sans l'endommager car il faudra arriver à glisser le roulement neuf dedans au moment du remontage) ? Ou faut-il prévoir une scie ou une meuleuse ?
     
  • La même question peut se poser pour sortir la cage extérieure (une fois que l'on a regroupé les billes en bas et si possible qu'on les a enlevés).
     
  • Ensuite il y a un deuxième roulement un peu plus large derrière le premier qu'il faudra enlever aussi (cf. vue éclatée dans le message ci-dessus - merci de l'avoir postée) - et je ne sais pas car il n'est pas visible pour l'instant s'il y aussi une bague extérieure qu'il faut préserver.
     
  • Pour information j'ai déjà le palier de rechange complet (= les deux roulements neufs plus le joint) donc cela me permet de voir ce que je dois préserver.
0
stf_jpd87 Messages postés 88457 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 30 novembre 2022 26 486
7 nov. 2022 à 18:18

Vu l'état de l'axe, je doute qu'il sorte du roulement .
 


ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

0

Bonjour,

  • une possibilité est aussi d'utiliser un chalumeau pour dilater les roulements et continuer à essayer de sortir l'axe. Mais je veux pas abimer le pas de vis dans l'axe, donc notamment ne pas y remettre la vis de la poulie pour taper dessus.
     
  • Qu'en pensez-vous ? Si on chauffe au chalumeau, avec quel(s) outil(s) taper ensuite sur l'axe ?
     
  • Pour information, le chalumeau a bien fonctionné pour dévisser la vis de la poulie qui était fixée avec du frein filet bleu (la chaleur dissout le frein filet). Nous avions mis de l'eau sur le haut de la cuve posé à plat (dans les trous qu'on voit sur la photo) pour éviter de faire chauffer le plastique de la cuve. Donc en faisant pareil on pourra protéger le plastique.
0