Installation de multiples tableaux electriques

Hugh - 13 déc. 2022 à 12:21
Carminas Messages postés 4209 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 octobre 2024 - 13 déc. 2022 à 12:41

Bonjour,

Je suis en cours de rénovation dans une maison (dont les travaux étaient déjà bien avancés lors de l'achat), et j'ai une question electricité.

La maison fait 240m² sur trois étages.
L'electricité arrive dans la buanderie au rdc, avec le général, le compteur Linky et le raccordement à la terre. 
Il y a deux tableaux électriques, l'un au rdc, à 10m environ de la buanderie, l'autre à l'étage.

Il n'y a actuellement pas de parafoudre dans le tableau, et étant en Saone et Loire il devrait y en avoir un pour être aux normes. Et si je comprends bien, je devrais l'installer à moins de 50cm du général, donc pas dans le tableau électrique du rdc.

Je voulais donc installer un petit tableau électrique dans la buanderie, en dessous du général et du compteur Linky, avec le parafoudre et aussi en profiter pour mettre des disjoncteurs en plus pour brancher le chauffe-eau et les interrupteurs pour lave-linge/sèche-linge.

Idéalement il faudrait peut-être refaire tout le tableau dans la buanderie, mais il faudrait retirer tous les cables jusque là, et je préférerais éviter !

Est-ce que ça peut poser problème niveau norme d'avoir un premier petit tableau, raccordé à un deuxième principal au rdc, et un troisième au premier étage ? Je ne vois pas de contrindication à priori, mais on ne sait jamais...

Merci !

1 réponse

Carminas Messages postés 4209 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 octobre 2024 1 891
13 déc. 2022 à 12:41

Bonjour

Aucun soucis

La parafoudre n'est nécessaire que si l'arrivée est aérienne depuis le transfo du quartier

0