Empêcher l'adhésion de la mousse expansive sur un support

guiguipop94_8125 Messages postés 211 Date d'inscription samedi 18 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 13 janv. 2023 à 17:42
astuces72 Messages postés 7720 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 - 14 janv. 2023 à 07:51

Bonjour,

J'ai utilisé une planche pour canaliser l'injection de la mousse autour d'un velux dans l'espace qui sera bouché par le placo. Malheureusement la mousse adhère tout de suite à la planche et c'est donc difficile de lisser la mousse sans qu'elle parte avec la planche...

J'ai bien mouillé les supports sur lesquels la mousse doit adhérer. J'utilise une planche courte que je déplace à chaque injection pour pouvoir bien répartir la mousse dans l'espace à combler. Quel support je pourrais utiliser à la place de la planche en bois pour que ça colle moins au support?

Merci d'avance pour vos avis.

A voir également:

8 réponses

Re, la solution du coffrage ca peut se faire il faut envelopper votre planche de contact avec du film alimentaire 

vous fixez la planche pour qu elle ne puisse pas trop bouger et vous prévoyez des trous (10mm)  tous les 10cm pour que la mousse puisse sortir 

après démoulage vous coupez le surplus


2
Profil bloqué
13 janv. 2023 à 17:46

Bjr, le but du jeu c est que la mousse expanse et colle partout .. elle n est pas faite pour etre canalisée avec une truelle

vous devez avoir un tuyau rallonge vous injectez et vous couper au cutter le surplus !


0
guiguipop94_8125 Messages postés 211 Date d'inscription samedi 18 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 3
13 janv. 2023 à 18:05

Merci de votre réponse. La solution que vous me proposez suppose donc que le placo soit posé? Mais alors on ne voit pas si l'espace fermé a bien été totalement rempli partout...

Quel est le matériau sur lequel la mousse adhère le moins?

0

Re, vous voulez faire quoi ? un coffrage ? il existe de l isolant a découper dans ce cas si espace trop important .. 

sinon il y les solutions de bricolo

vous agrafez du film alimentaire sur votre planche et vous attendez que la mousse se solidifie vous pourrez ainsi retirer votre planche en toute impunité


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94573 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024 27 472
13 janv. 2023 à 18:31

Bonsoir

La solution la plus efficace  est dans le premier message d'Icare"vous injectez la mousse qui va gonfler et dépasser en surface, vous attendez un jour, et le lendemain au cuter vous coupez ce qui vous gêne .

Cordialement.


0
guiguipop94_8125 Messages postés 211 Date d'inscription samedi 18 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 3
13 janv. 2023 à 19:33

OK. Mais le problème est que comme l'espace est ouvert ça gonfle sans limite (voir photo). Donc on en perd beaucoup... De plus, comme je le disais, le remplissage ne se fait pas de manière homogène. Il y a des trous (voir photo)

0
stf_jpd87 Messages postés 94573 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024 27 472
14 janv. 2023 à 07:22

Bonjour

Les trous dans la mousse est de l'air emprisonnée donc aucun problème. Effectivement vous insistez trop , pour cela qu'il y a une forte surépaisseur. Dans ce type de pose il y a toujours de la perte. Vous verrez à la cinquantième fenêtre vous aurez le coup de main.

Cordialement.


0
astuces72 Messages postés 7720 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 279
14 janv. 2023 à 07:51

slt,

y'a plus besoin de nous, il suffit de demander à ChatGPT, j'avais déjà l'idée de la graisse silicone :)

Question:
Que mettre peut empêcher de la mousse expansive de coller, c'est pour pouvoir enlever une planche pour faire un coffrage propre.

Réponse:
Il y a plusieurs choses que vous pouvez utiliser pour empêcher la mousse expansive de coller à une surface, telles que :

  • De la graisse pour outils ou de la graisse silicone, qui peut être utilisée pour lubrifier la surface avant l'application de la mousse expansive.
  • De la cire pour voitures ou de la vaseline, qui peut être utilisée pour créer une barrière entre la mousse expansive et la surface.
  • Du papier parchemin ou du papier de cuisson, qui peut être utilisé pour couvrir la surface avant l'application de la mousse expansive.
  • De l'huile de cuisine, qui peut être utilisée pour graisser la surface avant l'application de la mousse expansive.

Il est important de noter que l'utilisation de graisse silicone n'est pas recommandée pour tous les types de mousses expansives et il est important de vérifier avec le fabricant si cela est approprié pour le produit spécifique que vous utilisez. Il est également important de suivre les instructions du fabricant pour l'utilisation de la mousse expansive et de la graisse silicone pour garantir un résultat optimal.

0