SOS remplacement contact charbon

Ivdes55 Messages postés 5 Statut Membre -  
labricole47 Messages postés 28078 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je cherche désespérément de quoi réparer ou remplacer les charbons d‘un chargeur (voir photos). Ce dernier alimente un funiculaire privé qui est un prototype dont l‘inventeur est malheureusement subitement décédé il y a 3 ans sans laisser les informations sur la provenance des pièces utilisées.

Quelqu‘un aurait-il une piste à me proposer?

Avec mes vifs remerciements anticipés.

Ivan, Suisse

9 réponses

Daniel 26 Messages postés 17788 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 625
 

Vos charbons qui servent donc de frotteur pour la recharge devraient ressembler à ceci (croquis de droite) lorsqu’ils étaient neuf et non en trois morceaux:

Une pièce assez compliquée mais pas impossible à refaire :


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labricole47 Messages postés 28078 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 797
 

tu as tout à fait raison , j'avais pas vu sous cet angle

c'est très cher mais il y à des boites qui font du sûr mesure ,

Mersen ;

Mikatec

Rougier

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Daniel 26 Messages postés 17788 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 625
 

Bonjour,

Pouvez-vous donner les trois dimensions des ces charbons?

J'ai du stock que je ne me servirai pas :=(

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120963492-avis-de-recherche#11


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stf_jpd87 Messages postés 100887 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 185
 

labricole47 --->SUISSE

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labricole47 Messages postés 28078 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 797 > stf_jpd87 Messages postés 100887 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 

oupps merci

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labricole47 Messages postés 28078 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 797
 

Bonjour 

La partie qui est mobile est aussi un charbon, est il nécessaire qu'elle soit conductrice, car je remplacerai le mécanisme pas un fin de course

Sinon il y a la possibilité de faire fabriquer sur mesure des charbons

Où prendre des vieux sur une machine et les modifier 


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Ivdes55 Messages postés 5 Statut Membre
 

Merci beaucoup pour votre réponse.

Oui, il est indispensable que les parties mobiles soient conductrices pour alimenter deux batteries de 12 V.

Et les ressorts sont tout aussi indispensables car ils créent le contact par poussée aux stations de la cabine qui doit cependant pouvoir poursuivre son trajet.

Sauriez-vous où il serait possible de faire fabriquer de tels contacts?

Avec mes remerciements réitérés. 
 

Ivan

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Ivdes55 Messages postés 5 Statut Membre
 
Sur la cabine
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labricole47 Messages postés 28078 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 797
 

Plusieurs sites proposent des charbons sur mesure, voir pour un devis, certains sont cher

Vous pouvez donner la dimension approximative 

Sinon, récupérer chez un bobinier des vieux, et les limer à la dimension

Ils sont peu cuivrés et qualifiés de Gras chez nous

Car il y a bien sûr plusieurs compositions

Vous êtes dans quel secteur géographique.... pas d'adresse 


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labricole47 Messages postés 28078 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 797
 

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labricole47 Messages postés 28078 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 797
 

caler derrière pour compenser l'usure ?

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Ivdes55 Messages postés 5 Statut Membre
 

Un GRAND merci pour vos retours.

Les dimensions du charbon sont (mais je viens de prendre les mesures sous la neige avec les moyens du bord, donc peut-être pas suffisamment précises):

. longueur 50-51 mm (il est taillé en biseau à l'arrière)

. grande largeur 40 mm, petite largeur 30 mm

. épaisseur (j'ai de la peine à la mesurer): 5-6 mm.

Le problème est que ces charbons (il y en a deux, la photo montre

celui qui est cassé) doivent être très précises car le contact doit pouvoir coulisser chaque fois que la cabine arrive dans sa station: la partie du chargeur fixe (celle sur la station) va repousser le charbon de 2 ou 3 mm tout en assurant le contact qui permettra de recharger les batteries à l'intérieur de la cabine. Il faut donc de la haute précision.

Je suis le propriétaire de ce funiculaire et je n'y connais absolument rien, ni en électricité, ni en mécanique.

Si cela vous intéresse, voici un lien vers une vidéo de ce funiculaire que j'ai tournée au temps de sa "splendeur", soit en 2011, année de sa construction: https://www.youtube.com/watch?v=NaTkyz5sdfU

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Ivdes55 Messages postés 5 Statut Membre
 

a la station

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