SOS remplacement contact charbon
labricole47 Messages postés 20668 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 25 janv. 2023 à 10:00
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9 réponses
25 janv. 2023 à 09:55
Vos charbons qui servent donc de frotteur pour la recharge devraient ressembler à ceci (croquis de droite) lorsqu’ils étaient neuf et non en trois morceaux:
Une pièce assez compliquée mais pas impossible à refaire :
25 janv. 2023 à 07:57
Bonjour,
Pouvez-vous donner les trois dimensions des ces charbons?
J'ai du stock que je ne me servirai pas :=(
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120963492-avis-de-recherche#11
Modifié le 25 janv. 2023 à 08:06
labricole47 --->SUISSE
25 janv. 2023 à 08:10
oupps merci
25 janv. 2023 à 05:11
Bonjour
La partie qui est mobile est aussi un charbon, est il nécessaire qu'elle soit conductrice, car je remplacerai le mécanisme pas un fin de course
Sinon il y a la possibilité de faire fabriquer sur mesure des charbons
Où prendre des vieux sur une machine et les modifier
25 janv. 2023 à 05:48
Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui, il est indispensable que les parties mobiles soient conductrices pour alimenter deux batteries de 12 V.
Et les ressorts sont tout aussi indispensables car ils créent le contact par poussée aux stations de la cabine qui doit cependant pouvoir poursuivre son trajet.
Sauriez-vous où il serait possible de faire fabriquer de tels contacts?
Avec mes remerciements réitérés.
Ivan
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Posez votre question25 janv. 2023 à 05:49
Modifié le 25 janv. 2023 à 07:28
Plusieurs sites proposent des charbons sur mesure, voir pour un devis, certains sont cher
Vous pouvez donner la dimension approximative
Sinon, récupérer chez un bobinier des vieux, et les limer à la dimension
Ils sont peu cuivrés et qualifiés de Gras chez nous
Car il y a bien sûr plusieurs compositions
Vous êtes dans quel secteur géographique.... pas d'adresse
Modifié le 25 janv. 2023 à 08:43
25 janv. 2023 à 08:44
caler derrière pour compenser l'usure ?
Modifié le 25 janv. 2023 à 09:34
Un GRAND merci pour vos retours.
Les dimensions du charbon sont (mais je viens de prendre les mesures sous la neige avec les moyens du bord, donc peut-être pas suffisamment précises):
. longueur 50-51 mm (il est taillé en biseau à l'arrière)
. grande largeur 40 mm, petite largeur 30 mm
. épaisseur (j'ai de la peine à la mesurer): 5-6 mm.
Le problème est que ces charbons (il y en a deux, la photo montre
celui qui est cassé) doivent être très précises car le contact doit pouvoir coulisser chaque fois que la cabine arrive dans sa station: la partie du chargeur fixe (celle sur la station) va repousser le charbon de 2 ou 3 mm tout en assurant le contact qui permettra de recharger les batteries à l'intérieur de la cabine. Il faut donc de la haute précision.
Je suis le propriétaire de ce funiculaire et je n'y connais absolument rien, ni en électricité, ni en mécanique.
Si cela vous intéresse, voici un lien vers une vidéo de ce funiculaire que j'ai tournée au temps de sa "splendeur", soit en 2011, année de sa construction: https://www.youtube.com/watch?v=NaTkyz5sdfU
25 janv. 2023 à 09:27
a la station
Modifié le 25 janv. 2023 à 10:02
tu as tout à fait raison , j'avais pas vu sous cet angle
c'est très cher mais il y à des boites qui font du sûr mesure ,
Mersen ;
Mikatec
Rougier