Equivalence , ampoule filament / ampoule led

Résolu
labricole47 Messages postés 28076 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
labricole47 Messages postés 28076 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

je m'y perd dans toutes ces modifications

j'ai une lampe , préconisé ampoule filament 20w ( pour moi 20w éclaire 20w )

j'ai pris une led 25 w , consommation 3w ; en théorie elle serait trop puissante (25w)   en pratique j'ai de la marge puisque elle consomme moins

existe t'il un tableau de correspondance

ampoule 20w filament    =    ???? led    en puissance consommé mais aussi en équivalent lumière

5 réponses

Carminas Messages postés 4383 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 986

Bonjour

Avec les LED, il vaut mieux raisonner lumens que watt.

Très approximativement, 1W filament  ~ 10 lumens

0
labricole47 Messages postés 28076 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 797

donc pour une ampoule 20w filament , tu mets quoi en led ? 200 lumen çà me dit rien  c'est inscrit sur la boite ?

0
blux Messages postés 27887 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   330

Salut,

oui, un facteur de 10 est généralement correct pour des petites puissances...

Il faut savoir quand même que si on dit : max 20 W, c'est souvent pour des considérations de dégagement calorifique...

Une ampoule à incandescence, c'est environ 70 à 80 % d'infra-rouge (donc du chauffage), 10 à 15 % de rayonnement visible arrêté par le verre et 10 à 15 % dans la pièce !

Et oui, les lumens sont indiqués sur les boites...

0
stf_jpd87 Messages postés 100882 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   29 145

Salut labricole47

Mon ami Google :https://www.silamp.fr/correspondance-lumen-watt-c1200x66408

cordialement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 28076 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 797

Merci beaucoup pour vos informations 

0