Ampoule qui ne s'allume pas, puis se remet à fonctionner ?

marco - Modifié le 16 déc. 2023 à 01:37
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 16 déc. 2023 à 08:38

Bonjour,

Je vous contacte car il m'est arrivé quelque chose la nuit dernière. Réveillé par un petit creux, je vais à la cuisine. J'actionne le V&V et là, mince ! l'éclairage ne s'allume pas. Je fais quelques coups de va et vient, rien n'y fait. Je me dis que l'ampoule a dû claquer sans que je ne m'en rende compte.

J'allume l'autre éclairage de la cuisine, celui-ci marche, je peux donc grignoter, ouf.

Quelques minutes plus tard, contrarié, je ré-utilise le V&V par acquis de conscience, et là, la lumière apparait instantanément, l'ampoule n'était donc pas grillée ...

Plus de précision : cette ampoule est une LED, récente. Elle est pilotée par une paire de V&V. L'autre circuit d'éclairage fonctionne de la même façon : ampoule LED, et paire de V&V. Ces deux circuits sont sur le même disjoncteur, et il n'y a pas d'autre circuit d'éclairage sur ce disjoncteur "éclairage cuisine".

L'installation électrique est neuve (3 ans), réalisée par mes soins. Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent.

Je vais vérifier tous les branchements et wago ce week-end, car cela me tracasse. Avez vous une idée de ce qui a pu être l'origine de ce défaut temporaire ?! Rien de pire que les problèmes aléatoires pour un obsessionnel dans mon genre ...

Je vous remercie pour les idées, il s'agit peut-être d'un problème possible avec les ampoules LED ? Je ne sais pas ...

A bientôt,

M

2 réponses

Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
16 déc. 2023 à 07:25

Bonjour

Vérifiez en premier le serrage de l'ampoule.

0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280
16 déc. 2023 à 08:38

slt,


La led ce n'est rien que de l'électronique, échanges avec une autre ampoule le temps des tests, c'est probablement l'ampoule.  

0