Pose parquet flottant sur polystyrène estrudé

alba13 - 12 mars 2023 à 21:33
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 13 mars 2023 à 07:15

Bonsoir,

Nous finalisons la rénovation d'une chambre d'ami, et je suis en train de m'occuper du sol.

Avant, il y avait un parquet flottant posé sur une dalle béton, sans isolation.

J'ai laissé l'existant car j'ai une marge de surélévation de 10cm.

J'ai posé sur le parquet flottant existant 60mm de polystyrène estrudé bouveté, sans le coller au parquet existant.

J'ai ensuite commencé à poser le parquet flottant (d'une épaisseur de 8mm) directement sur l'isolant et c'est là que j'ai eu un gros doute .....j'ai donc mis en pause pour m'assurer que je ne fais pas de betise : puis je poser le parquet directement sur l'isolant ? ce dernier étant trés compact (aucune déformation quand on marche dessus), je me dit que oui, mais je me trompe peut être ...

Dans le doute, je suis allé voir sur internet ou je lis parfois qu'il est conseillé de poser de l'OSB entre l'isolant et le parquet.

Quel est votre avis ? si vous confirmez l'OSB, quelle épaisseur ? idéalement j'aimerai éviter, pour une question de temps et de coût.

Autre point : je n'ai pas mis de pare vapeur, estimant que le parquet initialement existant suffisait. Dites moi si je fais une (autre) erreur ...

Merci pour vos avis et conseils

Alexandre

2 réponses

Profil bloqué
12 mars 2023 à 23:43

Bjr, il est conseillé de poser une sous couche (votre polystyrène extrudé ou osb ? a vous de voir) vendue a cet effet en // du parquet ... a condition que celui ci n en possède pas déjà une ??? 


0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
13 mars 2023 à 07:15

Bonjour

  Il est vivement conseillé de mettre un isolant entre le sol (ou autre) et le parquet; De préférence un isolant qui ne craque pas en marchant dessus.

OSB  seulement si vous avez un rattrapage de hauteur à faire .

Cordialement.


0